Le rajeunissement des arbres
Qu'il s'agisse d'un manque de savoir-faire, d'une négligence ou de l'achat d'un nouveau terrain sur lequel les arbres non pas été entretenus, un lifting s'impose afin de redonner beauté et santé aux végétaux. Voyons comment procéder...

Dans quels cas une taille de rajeunissement est-elle nécessaire ?
Les arbres et les arbustes négligés depuis un certain nombre d'année ont tendance à prendre un port désordonné. Ils fleurissent moins et ne fructifient presque plus.
Le fouillis végétal peut aussi constituer un nid parfait pour les parasites et les maladies, la plante ainsi agressée, perd de sa beauté et peu même à long terme périr.
Le choix des outils
Les outils dédiés à la taille devront être parfaitement affûtés et désinfectés entre chaque arbre pour ne pas propager d'éventuelles maladies.
Le sécateur : il sert à couper les petites branches et à effectuer un travail précis.
Le coupe-branches : il s'agit d'un puissant sécateur à long manche qui permet de couper des branches de tailles supérieures. Son manche permet d'atteindre aisément le centre de la plante.
La scie à élaguer : elle sera dédiée à la coupe des branches trop grosses pour les outils précédents, sa lame incurvée permet une meilleure attaque de la branche. Munie d'un manche télescopique elle permettra d'agir sur les parties hautes.
La tronçonneuse : cet instrument est très utile pour débiter les plus grosses branches ou pour le recépage d'un gros sujet.
Comment procéder ?
Sur les grands sujets et la majorité des arbustes, la taille peut être réalisée à la sortie de l'hiver, juste avant le débourrement des bourgeons. Attention au cas des arbustes ornementaux qui fleurissent sur le bois de l'année précédente comme le Lilas, la Spirée ou le Weigelia, et qui seront quant à eux taillés après la floraison.
La taille consistera alors à éliminer tout le bois mort et les branches qui se croisent pour apporter de la luminosité au centre de la plante. Commencez par les plus grosses branches pour y voir plus clair, passez ensuite aux plus petites.
Les gourmands et les rejets seront aussi supprimés. La cime pourra aussi être taillée mais jamais à plus d'1/3 pour assurer une bonne reprise. Cependant, dans le cas d'un arbre malade ou envahi de parasites dans sa partie aérienne, il est possible d'effectuer un recépage. Cette opération consiste à tailler toutes les parties aériennes à 30 cm du sol pour les arbustes et au dessus du tronc pour certains arbres exceptés les conifères qui ne s'en remettraient pas. Elle est valable pour la majorité des arbustes, mais aussi pour les grands arbres comme les Saules et les Eucalyptus qui se pareront bien vite de nouvelles branches vigoureuses.
Taillez toujours proprement et de façon à ne pas blesser les rameaux restants. Appliquez ensuite un mastic réparateur pour éviter que les maladies et les parasites ne s'infiltrent dans ces plaies.
Une fois la taille effectuée, il sera temps de s'occuper du nettoyage des troncs et des branches afin d'éliminer les foyers de parasites, mais aussi les mousses et les lichens.
Pour cela, employez une brosse et grattez vigoureusement les troncs. N'oubliez pas de nettoyer le sol au pied de l'arbre. Un chaulage des troncs pourra compléter l'opération.
Enfin, en tout début de printemps, faites un apport d'engrais afin de soutenir le départ de la végétation.
Vos commentairesAjouter un commentaire