Kiwai, Kiwi de Sibérie, Kiwi d'été

Nom scientifique : Actinidia arguta
Famille : Actinidiacées

Le Kiwai, ou kiwi de Sibérie, est un cousin du kiwi. Originaire d'Asie, il se présente comme son proche parent, sous forme de liane sarmenteuse. Ses fruits sont plus petits, plus sucrés et plus riches en calcium, en phosphore et en vitamine C.

Kiwai, Actinidia
Kiwai, Actinidia © Au Jardin
Kiwai, Actinidia
Partagez vos photos

Le Kiwai, ou kiwi de Sibérie, est, comme son nom le laisse supposer, un cousin du kiwi. Originaire d'Asie, il est planté pour la première fois en France, à la fin des années 80. Il se présente comme son proche parent, sous forme de liane sarmenteuse. Les rameaux très vigoureux et volubiles sont à palisser au fur et à mesure de leur développement.

Les feuilles du Kiwai apparaissent au printemps, vertes, en forme de cœur, au bord finement denté. La floraison dure de juin à juillet. Les petites fleurs délicates blanc-vert dégagent un agréable parfum. La beauté du feuillage et des fleurs en fait une plante utilisée également pour l'ornement des jardins.

Comme la plupart des espèces du genre Actinidia, le kiwai est une plante dioïque ; un pied porte soit des fleurs femelles, soit des fleurs mâles, les deux étant nécessaires pour obtenir des fruits. Identique au kiwi, un pied « mâle » peut subvenir aux besoins de plusieurs « femelles ». Notez toutefois qu'il existe des variétés monoïques : c'est le cas de Actinidia arguta 'Issai'.

Fruits vitaminés

Les fruits sont mûrs en septembre. Ce sont des baies charnues, oblongues, de couleur jaune-vert. La peau, démunie de tout poil, est comestible. Ils sont plus petits que le fruit du kiwi, aussi plus sucrés et plus riches en calcium, en phosphore et en vitamine C.

Sachez également que les variétés les plus récentes ont des fruits moins nombreux mais plus gros que les variétés anciennes.

Culture

Le kiwai apprécie lumière et chaleur mais supporte une légère ombre. Il prospère sur un sol drainant, riche et humifère. Les terrains calcaires sont à éviter.

Plus rustique que son cousin le kiwi, il ne nécessite pas de protection hivernale. Les arrosages sont nécessaires en période estivale, mais occasionnels le reste de l'année.

Un apport d'engrais, à effectuer tous les ans, est recommandé.

Supports

Le kiwai est une liane ; il est donc nécessaire de le palisser pour que son développement, plutôt rapide, puisse s'opérer dans les meilleures conditions. Une tonnelle ou une pergola sont de très bons supports. En y faisant grimper le kiwai tout le long, vous bénéficierez d'une ombre agréable. Un treillis ou des fils tendus font également l'affaire.

Tailles

L'hiver, en période de dormance, les rameaux fructifères se taillent à deux yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit.

L'été, en période végétative, ils se pincent au-dessus de la quatrième feuille du dernier fruit.

Lorsque les fruits commencent à se regrouper à l'extrémité des rameaux, taillez-les à la base, pour encourager le développement de nouvelles pousses.

Le saviez-vous ?

  • Le goût du kiwai rappelle celui de la groseille à maquereau.
  • Certaines variétés possèdent jusqu'à 400 mg de vitamine C pour 100 g

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie (Japon, Nord de la Chine, Corée)

Floraison

Période
Juin
Couleur
Blanc verdâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Grimpant
Feuillage
Caduc
Hauteur
5 m
Toxicité
Fruits comestibles

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
- 25°C
Sol
Léger, riche en humus, profond
Acidité
Neutre, non calcaire
Humidité
Frais
Utilisation
Jardin, tonnelle, pergola, treillage, bac
Période favorable
Au printemps pour les régions au climat rude, en automne partout ailleurs

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage (herbacé qui se fait fin mai, début juin) semis
Taille
Février-mars
Maladies & ravageurs
Araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 40 espèces

  • Actinidia arguta 'Geneva' : fruits rouge auburn, précoces
  • Actinidia arguta 'Issai' : auto-fertile, produit dès deux ans
  • Actinidia arguta 'Kens Red' : gros fruits rouge foncé ou vif

Vos commentaires

Steph le 30/05/2016 à 22:28
J'ai fais l'achat d'un Actinidia arguta auto fertile... Il pousse très bien mais ses feuilles deviennent noires et flasques... Pour info, avec les travaux de façades il est à l'intérieur et je donne de l'eau du robinet...
Jack3544 le 30/05/2016 à 22:28
J'ai le même problème avec un kiwai issai j'ai beau chercher, je ne le trouve pas, avez-vous trouvé une solution ? merci
Blast-Art le 19/09/2015 à 14:30
J'ai un kiwaï qui m'a donné quelques fruits mais ceux-ci sont toujours très dur au toucher. Nous sommes déjà le 19 septembre, puis-je espérer qu'ils ramollissent ?
Carmel le 12/05/2014 à 22:12
Bonjour, merci pour votre présentation de l'ensemble des points essentiels. Vous omettez, par contre, une paragraphe sur la taille de formation et une précision concernant les rameaux fructifères (bois de l'année, un an, deux ans). De plus,une petite opération me semble obscure: "Lorsque les fruits commencent à se regrouper à l'extrémité des rameaux, taillez-les à la base..." Si l'on sectionne le rameau à la base, il ne reste plus grand chose qui puisse mûrir! cordialement.
Denlig le 12/05/2014 à 22:12
Je pense qu'il faut supprimer le rameau une fois la récolte effectuée
Batsère le 22/10/2013 à 19:39
Présentation claire et utile. Merci