Saule pleureur

Nom scientifique : Salix babylonica
Famille : Salicacées

Le saule pleureur est un arbre trapu, large et court, aux longues branches pendantes, qui peuvent parfois toucher le sol, et auxquelles il doit son appellation de « pleureur ».

Saule pleureur, Salix babylonica
Saule pleureur, Salix babylonica © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Saule pleureur, Salix babylonica
Partagez vos photos

Description du saule pleureur

Il existe de nombreuses espèces de saule mais une des plus connues est le saule pleureur au port remarquable. Ceux que l'on rencontre aujourd'hui dans les jardins d'Europe sont, en réalité, issus d'un croisement entre Salix Babylonica, originaire d'Asie, et Salix Alba, afin de l'acclimater ce premier au climat européen.

Le saule pleureur est un arbre trapu, large et court, aux longues branches pendantes, qui peuvent parfois toucher le sol, et auxquelles il doit son appellation de « pleureur ». Les feuilles caduques sont de couleur verte, grise à blanchâtre sur la face inférieure. Longues fines et lancéolées, elles sont légèrement pétiolées.

Les fleurs, regroupées en chatons, apparaissent au tout début du printemps. On distingue les chatons femelles, courts et de couleur verdâtre, et les chatons mâles, plus longs et de couleur jaune, qui sont portés par des pieds différents. Les fruits sont de petites capsules qui s'envolent au cours de l'été.

Les besoins des saules pleureurs

Les saules pleureurs aiment les expositions ensoleillées, même s'ils supportent une ombre légère. Une exposition ombragée entrainerait un ralentissement important de leur croissance.

Très rustiques, ils ne craignent pas le gel. Ils apprécient un sol frais à humide, même argileux, ce qui les rend idéals au bord d'une mare, à condition toutefois qu'ils aient la place de s'étaler (plus de 10 mètres).

Leur grande ennemie est la sécheresse.

L'intérêt ornemental du saule pleureur

De croissance rapide et de forme élégante, quelle que soit la saison, le saule pleureur fut très prisé au cours des deux siècles derniers, près des pièces d'eaux, dans les grands jardins, en sujet isolé. Il est cependant sensible à des maladies et son bois est fragile (branches qui cassent). Rajoutez à cela son grand étalement et des jardins aux tailles de plus en plus réduites, et vous obtenez un arbre qui peu à peu déserte notre environnement privatif.

Conseil de plantation

Plantez les saules pleureurs de préférence à l'automne (même s'il est possible de le faire au printemps). Arrosez-les régulièrement durant les deux années qui suivent la plantation.

Multiplication du saule pleureur

Le saule pleureur se multiplie facilement par bouturage, en utilisant l'extrémité des branches ligneuses (30 cm environ), au cours de l'automne.

Le saviez-vous ?

Le saule pleureur est, pour les chinois, un symbole d’immortalité et de communication avec le ciel, tandis que, pour les tibétains, il est l'arbre de vie.

La tombe de Napoléon 1er est toujours représentée avec un saule pleureur.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Début du printemps
Couleur
Jaune et verdâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
15 à 20 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Sol
Normal à argileux
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à humide
Utilisation
Isolé
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage en automne en prélevant des rameaux de 30 cm
Taille
Aucune taille n'est nécessaire.
Maladies & ravageurs
Les chancres, les pucerons, la rouille, les charançons, les chenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 300 espèces

  • Salix babylonica l'espèce type
  • Salix babylonica var. pekinensis 'Tortuosa' aux branches torsadées

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Valérie le 25/01/2019 à 17:00
Peut-on faire de l'osier vivant à partir de bouture de saule pleureur ? Merci
Evelyne le 25/01/2019 à 17:00
Je me pose la même question. Avez-vous trouvé une réponse ? Merci
Gille le 04/09/2017 à 08:56
J'ai 600 m2 de terrain et j'aimerais planter un saule pleureur au centre de ce terrain. Quelles sont vos recommandations ?
Residcoudray le 05/10/2015 à 22:39
Nous avons un saule pleureur planter près d'un chemin, il gène un peu. Quelques personnes de la résidence veulent l'élaguer. D'autres ont peur de le détruire par l'élagage. Que faire ? Peut-on couper quelques branches ? Est-ce dangereux ?
Ginette le 01/06/2015 à 19:46
A combien de pieds d'une fondation ou de tuyaux puis-je planter un saule pleureur ?
Daurelle Jeanne le 22/08/2013 à 06:53
Surtout veiller que si ils vs arrivent de le faire tailler a ce que les branches coupèes soient cicatrisees par un produit appropriè !!!! sinon votre saule va etre attaquer par des chenilles ou autres insectes !!!!
Jérémy Germain le 11/04/2013 à 13:31
Essayez de reproduire localement les conditions propices à son développement : bassin adjacent, crevasse qui retient l'eau de pluie... Mettez toutes les données pédologiques de votre côté : étudiez la permaculture, je pense notamment à Zepp Holzer qui est capable de faire pousser des arbres fruitiers à 1500m d'altitude où les hivers peuvent atteindre -25°, et qui explique très bien la notion de microclimat.
Regis Pipiche Pichon le 07/04/2013 à 15:31
J"aimerai planter un saule pleureurdans mon terrain, mais celui-ci est guer humide...!est-ce possible, quand-meme, meme s'il est planté dans un endroit ensolleillé????
Dedee Mozart le 28/02/2013 à 19:06
Aucune reponse à ma question
Dedee Mozart le 28/02/2013 à 19:04
J'ai un salix saule et je voudrais l'entrtien de la plante
Dedee Mozart le 28/02/2013 à 19:02
Entrien d'un saliX saule
Thug93 le 28/02/2013 à 19:02
Il faut surtout l'arroser en été car sinon il sèche mais en hiver ou en automne une fois/semaine suffit.