Fausse renoncule, Elleborine, Anémone des bois jaune
L’elleborine, bien qu’appelée fausse renoncule, est d’une grande délicatesse. Elle est cultivée par les connaisseurs ou passionnés. Il en existe même toute une série de cultivars très intéressants, mais plus difficiles à se procurer les uns que les autres.


Anemone ranunculoides, l’elleborine ou anémone fausse renoncule, est une charmante petite plante vivace indigène, appartenant à la famille des Renonculacées. Les anglophones la surnomment la renoncule des bois jaune. Bien qu’elle soit distribuée en Europe et en Asie en climat continental, elle est rare, voire très rare. Elle se rencontre dans les forêts, éventuellement les bosquets de bords de rivière ou dans les éboulis forestiers.
L’elleborine, bien qu’appelée fausse renoncule, est d’une grande délicatesse. Elle est cultivée par les connaisseurs ou passionnés. Il en existe même toute une série de cultivars très intéressants, mais plus difficiles à se procurer les uns que les autres.
Description de l’anémone fausse renoncule
Anemone ranunculoides est une plante menue. Elle développe un rhizome légèrement tuberculeux et cassant, horizontal, qui lui permet de s’élargir avec les années, mais reste d’une croissance lente ; à partir de ce rhizome souterrain chaque printemps vers le mois de mars, sont produites de courtes tiges portant 1 feuille, plus rarement 2. Cette feuille est glabrescens, vert sombre, palmatiséquée, profondément divisée en 3 à 5 folioles.
La hampe florale émerge de terre indépendamment de la feuille. La tige de la hampe est droite et porte un grand involucre palmatiséqué, très semblable aux feuilles. Du centre de l’involucre se développe une à trois fleurs en ombelle, portées par un pédoncule très fin et long de plusieurs centimètres. La fleur de l’elleborine est jaune d’or, luisante, large de 2 à 3 cm, et comporte 5 à 8 tépales (pétales et sépales confondus).
Elle éclot de mars à mai, se trouve pollinisée par les insectes tandis que ses akènes sont dispersés encore vertes par les fourmis.
Une large plage d’elléborine est très décorative, car elle montre un tapis de fines feuilles et bractées très découpées portant élégamment les fleurettes jaunes. Cependant le cycle de l’anémone fausse renoncule se termine en mai. Elle disparait sous terre jusqu’au printemps suivant.
Quelques cultivars de l’anémone fausse renoncule
- Anemone ranunculoides ‘Semipleno’ porte des fleurs semi-doubles, donc aux tépales plus nombreux. Les pièces sexuelles sont encore présentes et fonctionnelles.
- Anemone ranunculoides ‘Golden Dream’, a des fleurs doubles et où se mélangent tépales verts et tépales jaunes.
- Anemone ranunuloides ‘Pleno’, en fait qui représente de nombreux cultivars à fleurs très doubles (plus de pièces sexuelles fonctionnelles) mais qui peuvent exister sous différents noms de variétés tels que ‘Tafka’, ‘Rita’, ‘Sirje’
- Anemone x lipsiensis, est une très jolie plante aux fleurs couleur crème. C’est un hybride entre Anemone nemorosa et Anemone ranunculoides.
Comment cultiver l’anémone fausse renoncule ?
Anemone ranunculoides est une plante d’ombre. Elle apprécie d’être cultivée sous le couvert végétal d’arbre ou arbuste caduc. Elle est très rustique (jusqu’à -30 °). Elle supporte un sol acide ou basique, riche en humus et un peu drainant qui doit se maintenir frais durant toute sa période en feuille, ce qui n’est pas très difficile, puisque c’est de mars à mai. Durant l’été, en repos, elle est moins sensible à la sécheresse.
L’elleborine n’a pas une croissance rapide. Sa période de croissance se situe tôt dans l’année, lorsque les feuilles des arbres sont absentes et où les plantes en feuilles sont rares. Ce qui explique qu’elle soit facilement détruite par les limaces au moment où elle émerge de terre en tout début de printemps. De même, elle peut être sensible à la concurrence des plantes de la strate herbacées plus grandes et en feuilles à ce moment-là (pulmonaire ou symphytum, par exemple) par contre, elle a sa place en en association avec des plantes qui se développent durant l’été, mais caduques telles que Hosta, Podophyllum, etc
Comment multiplier l’elleborine ?
Les divisions, seule manière de multiplier les cultivars à fleurs doubles, se font lorsque la plante s’est mise au repos, soit à partir de juin.
Les semis sont possibles avec des graines fraiches récoltées sur la plante avant que les fourmis ne les emmènent. Semées de suite dans un sol frais, elles sont emballées dans un sachet clos avec leur pot et conservées dehors pour pouvoir germer au printemps suivant.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre compte une centaine d’espèces vivaces
- Anemone nemorosa, l’anémone des bois
- Anemone x japonicum, l’anémone du Japon
- Anemone blanda, l’anémone de Grèce
- Anemone pavonina, méditerranéenne aux fleurs rouges
- Anemone sylvestris, l’anémone des bois
- Anemone pulsatille ou Pulsatilla vulgaris, aux grandes fleurs violettes
Vos commentaires