A LA UNE »
Poulet basquaise

Les ray-grass

Les ray-grass anglais entrent dans la plupart des compositions de mélanges pour gazon. Tout comme les autres types de graminées utilisées à cet emploi, il possède des avantages et des inconvénients qu'il sera judicieux de connaître avant son installation au jardin.

Le ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum)
Le ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum)

Les différents types de ray-grass

Sous l'appellation de Ray-grass se cachent plusieurs espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Poacées.

Le ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum) est utilisé en agriculture pour offrir des pâturages aux bêtes mais aussi pour le foin ou l'ensilage. Il tolère les sols frais mais craint la sécheresse et le froid.

Le ray-grass anglais (Lolium perenne) est l'espèce qui constitue une bonne part des mélanges pour gazon commercialisés en France. Il existe de nombreuses variétés de ray-grass anglais présentant des différences importantes au niveau de la finesse et de la densité.

Le ray-grass anglais par sa résistance au piétinement et à l'arrachement constitue une option intéressante pour un gazon d'agrément ou pour constituer des terrains de football ou de rugby. Sa valeur ornementale est moyenne.

Intérêts des ray-grass

Le ray-grass est apprécié pour sa rapidité de germination et de pousse. Il couvre assez rapidement le sol d'une herbe formant des touffes denses et dressées de feuilles allongées vert glabre.

La préparation du terrain est moins fastidieuse que pour d'autres types de gazons car les graines sont assez grosses.

Les ray-grass ne sont pas trop difficiles quant à la nature du sol mais ils pousseront bien mieux en sol gras et frais.

Les ray-grass sont bien résistants au piétinement et à la sécheresse ainsi qu'au froid.

Ces plantes tolèrent bien le voisinage d'autres graminées c'est pour cela qu'elles constituent toujours une part importante dans les mélanges.

Inconvénients des ray-grass

Les ray-grass sont bien adaptés à un climat continental mais ne sont pas idéaux dans les régions les plus chaudes de notre pays.

Ils s'arrêtent de pousser au delà de 25°C et ont besoin de beaucoup d'eau pour ne pas jaunir. En période de sécheresse, ils prennent l'aspect de la paille, mais reverdissent tout de même dès les premières pluies.

Les ray-grass ne sont pas adaptés aux zones méditerranéennes.

La durée de vie de ces plantes n'est pas énorme puisqu'elle avoisine les 4 ans, après elles devront être remplacées ce qui implique une réfection périodique de la pelouse et donc beaucoup de travail en perspective.

Lire aussi
Vert Provence, le gazon en plaques Vert Provence, le gazon en plaques

La société Vert Provence répond à nos question concernant le gazon en plaques

Les engrais verts Les engrais verts

La technique des engrais verts consiste, entre deux mises en culture d'une parcelle, à y installer des plantes fourragères ou légumineuses que l'on enfouira dans le sol pour en fixer[...]

Les plantes fourragères Les plantes fourragères

Destinées à nourrir les animaux, les plantes fourragères constituent un vaste univers peuplé de graminées et de légumineuses aux qualités diverses. Annuelles, vivaces ou bisannuelles ces plantes...

Le gazon de Wimbledon Le gazon de Wimbledon

Le plus mythique tournois de tennis au monde nécessite un terrain à la hauteur de l'événement. Le gazon de Wimbledon est donc l'objet de toutes les attentions.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Bg59 (Nord )
    Très belle page. Le ray grass est ma specialité !
    Répondre à Bg59
    Le 23/01/2020 à 09:03