Les ray-grass

Le ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum)
Le ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum)

Les ray-grass anglais entrent dans la plupart des compositions de mélanges pour gazon. Tout comme les autres types de graminées utilisées à cet emploi, il possède des avantages et des inconvénients qu'il sera judicieux de connaître avant son installation au jardin.

Les différents types de ray-grass

Sous l'appellation de Ray-grass se cachent plusieurs espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Poacées.

Le ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum) est utilisé en agriculture pour offrir des pâturages aux bêtes mais aussi pour le foin ou l'ensilage. Il tolère les sols frais mais craint la sécheresse et le froid.

Le ray-grass anglais (Lolium perenne) est l'espèce qui constitue une bonne part des mélanges pour gazon commercialisés en France. Il existe de nombreuses variétés de ray-grass anglais présentant des différences importantes au niveau de la finesse et de la densité.

Le ray-grass anglais par sa résistance au piétinement et à l'arrachement constitue une option intéressante pour un gazon d'agrément ou pour constituer des terrains de football ou de rugby. Sa valeur ornementale est moyenne.

Intérêts des ray-grass

Le ray-grass est apprécié pour sa rapidité de germination et de pousse. Il couvre assez rapidement le sol d'une herbe formant des touffes denses et dressées de feuilles allongées vert glabre.

La préparation du terrain est moins fastidieuse que pour d'autres types de gazons car les graines sont assez grosses.

Les ray-grass ne sont pas trop difficiles quant à la nature du sol mais ils pousseront bien mieux en sol gras et frais.

Les ray-grass sont bien résistants au piétinement et à la sécheresse ainsi qu'au froid.

Ces plantes tolèrent bien le voisinage d'autres graminées c'est pour cela qu'elles constituent toujours une part importante dans les mélanges.

Inconvénients des ray-grass

Les ray-grass sont bien adaptés à un climat continental mais ne sont pas idéaux dans les régions les plus chaudes de notre pays.

Ils s'arrêtent de pousser au delà de 25°C et ont besoin de beaucoup d'eau pour ne pas jaunir. En période de sécheresse, ils prennent l'aspect de la paille, mais reverdissent tout de même dès les premières pluies.

Les ray-grass ne sont pas adaptés aux zones méditerranéennes.

La durée de vie de ces plantes n'est pas énorme puisqu'elle avoisine les 4 ans, après elles devront être remplacées ce qui implique une réfection périodique de la pelouse et donc beaucoup de travail en perspective.

Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vous aimerez...
Création d'un jardin

Création d'un jardin

Un jardin tout en longueur

Un jardin tout en longueur

Un jardin à mi-ombre

Un jardin à mi-ombre

Un carré de jardin

Un carré de jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire