Lis des crapauds, Améthyste, Tricyrtis améthyste

Nom scientifique : Tricyrtis lasiocarpa
Synonymes : Tricyrtis formosana var amethistina, Tricyrtis imeldae
Famille : Liliacées
Tricyrtis lasiocarpa, également appelé lys des crapauds, est une plante vivace appréciée pour ses fleurs étoilées originales, tachetées de pourpre. Facile d'entretien, elle préfère les sols bien drainés et ombragés. Floraison en fin d'été à l'automne, idéale pour illuminer les coins ombragés du jardin.
Lis des crapauds, Améthyste, Tricyrtis lasiocarpa 'Alba', une variété aux fleurs blanches
Lis des crapauds, Améthyste, Tricyrtis lasiocarpa 'Alba', une variété aux fleurs blanches © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Lis des crapauds, Améthyste, Tricyrtis lasiocarpa 'Alba', une variété aux fleurs blanches
Partagez vos photos

Tricyrtis lasiocarpa, le lis des crapauds améthyste est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées. Les tricyrtis sont des plantes vivaces et rustiques d’origine asiatique, dont les fleurs fascinantes ont un petit quelque chose d’exotique.

Le lis des crapauds améthyste, Tricyrtis lasiocarpa, est originaire de Taiwan, l’espèce se développant dans les forêts en haute altitude, parfois accrochée aux falaises. Il est parfois appelé par erreur Tricyrtis formosana ‘Amethystina’, bien qu’il soit une espèce distincte de Tricyrtis formosana

Description du Tricyrtis améthyste

Tricyrtis lasiocarpa possède un rhizome souterrain d’où s’élèvent au printemps des tiges verticales. En s’étalant, le tricyrtis améthyste finit par former une large colonie. Les tiges portent des feuilles alternes ovales et pointues, légèrement engainantes, très régulièrement implantées de part et d’autre de la tige, un peu à la manière des sceaux de Salomon. Les jeunes feuilles sont souvent tachetées de pourpre.

Vers la fin de l’été, le tricyrtis améthyste développent ses fleurs à l’aisselle des feuilles les plus hautes. Les fleurs sont réunies en de courtes hampes florales ramifiées. Bien que de petite taille, de 2 à 4 cm de large, elles sont remarquables d’originalité, rappelant la complexité des orchidées et arborant un mouchetage très animal. Chez Tricyrtis lasiocarpa, pétales et sépales montrent une magnifique couleur bleu améthystes, piqueté de bleu plus foncé, et des pièces sexuelles très proéminentes mouchetées roses.

La fleur attire les papillons, et autres insectes. Elle est capable de produire des graines.

Planter et cultiver Tricyrtis lasiocarpa

Le lis des Crapauds améthyste demande une terre humifère, riche, à tendance acide, conservant de la fraicheur même en été, mais absolument drainante. Il supporte difficilement l’hiver dans une terre argileuse. Cette espèce, légèrement plus frileuse de par son origine reste rustique jusqu’à -15 °C, mais surtout supporte mieux la chaleur estivale et l’ensoleillement que les autres.

Ainsi l’exposition doit être mi- ombre ou en ombre légère, mais pas une ombre profonde. Le soleil le matin et le soir lui permette de fleurir un peu plus tôt en saison.

Le Tricyrtis améthyste doit être planté de préférence au printemps au démarrage de la végétation. Elle a ainsi le temps de développer de nouveaux rhizomes dans la terre du jardin, que l’on aura enrichie en terreau. La planter à un autre moment de l’année demandera arrosages continus et un paillage épais pour son premier hiver. Le paillage est intéressant aussi pour maintenir la fraicheur du sol en été.

Comment employer Tricyrtis lasiocarpa ?

Le lis des crapauds se place près des passages, pour que l’on puisse admirer ses charmantes fleurs de près. Il est introduit dans les massifs d’ombre, aux côté d'heuchères, anémones, hostas ou des hellébores, ou avec d’autres espèces originales et rares, elles aussi : Isodon longituba, Kirengeshoma palmata, Deinanthes caerulata, Uvularia grandiflora, Lamium orvala...

Comment multiplier le lis des crapauds améthyste ?

  • Les boutures de tiges sont prélevées en segment de 2 à 3 divisions en été avant l’apparition des boutons de fleurs.
  • Les boutures de rhizome sont prélevées au printemps, avec chacune au moins 1 bourgeons de croissance.
  • Les divisions ont lieu au printemps au démarrage de la végétation
  • Les graines sont semées en automne, très fraiches. Elles germent après les fluctuations de températures imposées par l’hiver et le printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, Taiwan

Floraison

Période
Septembre, octobre
Couleur
Bleu violacé, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante rhizomateuse
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 à 70 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre légère
Rusticité
Rustique, jusqu'à -15 °C
Sol
Riche et drainant, très humifère
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Massif, fleurs coupées
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures de rhizome, divisions, semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 16 espèces
Tricyrtis formosana, fleurs blanches et pourpre, tachetées
Tricyrtis hirta,  plus précoce
Tricyrtis latifolia, le tricyrtis à feuilles larges
Tricyrtis macranthopsis, fleurs jaunes et orange, campanulées
Tricyrtis setouchiensis, fleurs blanches, 1 m de hauteur.
Tricyrtis perfoliata, espèce japonaise aux fleurs jaunes
Tricyrtis macropoda, aux fleurs très étranges
Tricyrtis lasiocarpa 'Alba', une variété aux fleurs blanches

Vos commentaires