Tillandsie violette, Fille de l'air

Botanique
Planter et cultiver
Tillandsia ionantha est une plante appartenant à la famille des Broméliacées. C’est une petite espèce Xérophyte et épiphyte, dite fille de l’air, une bromélie atmosphérique qui vit aux côtés de cactacées en Amérique centrale. Son adaptation morphologique lui permet de survivre hors —sol en milieu très sec. La tillandsie violette vit accrochée aux branches des bosquets clairsemés semi-arides, au sud et sud-est mexicain. Tillandsia ionantha est courant en culture, c’est l’une des espèces qui supportent le mieux la sécheresse atmosphérique d’une serre ou d’une pièce avec chauffage central.
Description de Tillandsia ionantha
Cette bromélie est de petit développement, les feuilles sont longues de 3 à 5 cm, denses et effilées. Leurs bases engainantes sont rassemblées presque en pseudo-bulbe autour d’une courte tige, lui donnant une adorable forme de tulipe. Toute la plante est recouverte de minuscules écailles de cellulose argentées, capables de capturer l’humidité de l’air, alors absorbée par l’épiderme.
Lorsque la tillandsie violette est suffisamment exposée au soleil, l’extrémité de ses feuilles se colore de rouge. L’inflorescence courte émerge à peine de la rosette de feuille, seules les longues fleurs violet vif apparaissent, pistil et étamines dépassent hors du calice tubulaire.
Tillandsia ionantha produit volontiers de multiples rejets.
Plusieurs sous-espèces sont proposées en tant que cultivars, d’origine géographique différente
- Tillandsia ionantha ‘Noisette’ ou ‘Paenut’ est très petit et aux feuilles bien rouges, particulièrement résistant à la sécheresse.
- Tillandsia ionantha ‘Rubra ‘rosit lors de la floraison
- Tillandsia ionantha ‘Silver’, provient du Nicaragua, il est plus argenté
- Tillandsia ionantha var stricta est plus allongé
Cultiver et maintenir Tillandsia ionantha
La tillandsie violette se cultive sans sol, posée ou accrochée, en suspension ou fixée sur une branche ou de l’écorce, à l’aide de liens, d’agrafes ou de fil de fer, le temps pour la plante de produire ses propres racines fixatrices. Si la plante bouge, elle n’arrivera pas à se fixer naturellement sur le support.
Tillandsia ionantha demande une forte luminosité et doit être proche de la fenêtre : elle doit bénéficier d’au moins un peu de soleil direct. Elle accepte une température comprise entre 6 et 35 °C, et apprécie volontiers d’être sortie dehors durant la belle saison, installé pour l’été dans les branches d’un arbre.
Les arrosages sont faits par brumisation à l’eau de pluie, 2 à 3 fois par semaine en été, ou 1 fois par semaine en hiver. Cette plante supporte bien mieux la sécheresse que l’humidité. Elle pourrit si ses écailles de cellulose restent gorgées d’eau trop longtemps. L’atmosphère autour de Tillandsia ionantha doit être aérée, afin qu’il sèche en quelques heures et redevienne blanchâtre après chaque arrosage.
Une à deux fois par mois au printemps et en été, l’eau vaporisée est enrichie d’un engrais liquide équilibré et peu dosé (NPK, 5/5/5).
Multiplier Tillandsia ionantha
-
Les rejets, lorsqu’ils sont déjà de bonne taille, peuvent être séparés de la plante mère en prenant soin de bien prendre la base de la plante, pour ne pas abimer le bourgeon de croissance.
-
Le semis est délicat. Les graines perdent très rapidement leur pouvoir germinatif, et doivent être semées sans attendre, à la limite encore un peu verte. Elles germent à la chaleur dans une atmosphère humide, mais aérée.
Espèces et variétés de Tillandsia
350 espèces de vivaces persistantes
- Tillandsia argentea, presque sphérique
- Tillandsia caulescens, de culture aisée
- Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
- Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
- Tillandsia baileyi, fille de l’air de type bulbeux
- Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
- Tillandsia filifera, une plante épiphyte xérophyte ébouriffée
- Tillandsia tricolor, aux feuilles rougeoyantes
- Tillandsia aeranthos, Fille de l'air
- Tillandsia baileyi, Tillandsia de Bailey, Fille de l'air
- Tillandsia bulbosa, Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air
- Tillandsia cyanea, Tillandsia raquette
- Tillandsia dyeriana, Fille de l'air
- Tillandsia filifolia, Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme
- Tillandsia tricolor, Tillandsie tricolore, Fille de l'air
- Tillandsia usneoïdes, Cheveux d'ange, Fille de l'air, Mousse espagnole, Barbe de vieillard
Vos commentairesAjouter un commentaire