Les différents types de serre

Les différents types de serre
Les différents types de serre

Vous avez envie de bichonner vos plantes et de les installer dans une serre ? Mais comment faire le bon choix ? Quels matériaux conviendront le mieux au bien être de vos protégées ? Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair.

Tout d’abord il faudra décider du type de serre qui vous conviendra le mieux :

  • La serre froide dont la température peut descendre jusqu’à 4°, à réserver  aux plantes non gélives.

  • La serre tempérée où l’on peut cultiver des espèces subtropicales non frileuses.

  • La serre chaude ou serre tropicale dont la température se situera entre 18 et 26° qui vous permettra de cultiver nombres d’espèces tropicales et autres plantes rarissimes.

Structure

Une fois votre choix déterminé, il faudra se pencher sur les matériaux. Il en existe quatre types pour la structure : le bois, le PVC, l’aluminium, et l’acier.

  • Le bois est le matériau le plus esthétique et le meilleur isolant thermique, il devra être choisi imputrescible et sans nœud ni fissure. La qualité du bois est un critère de longévité, éviter un bois trop tendre qui risque de se détériorer plus facilement s’il n’est pas régulièrement entretenu. Attention, une serre en bois devra être isolée du sol par un support en briques, évitant ainsi tous les problèmes de dégradation de la base.

  • Le PVC, est le moins cher de tous les matériaux, c’est en outre un bon isolant, qui limite la condensation et permet des économies d’énergie, de plus, son entretien est aisé. Cependant il faut savoir que le PVC ternit avec le temps, sa longévité est moindre par rapport au bois ou à l’aluminium et il ne supporte pas un poids très élevé, ce qui l’écarte pour la construction de grandes structures.

  • L’aluminium est la structure la plus courante, elle apporte une grande résistance notamment aux vents violents. Léger,  il nécessite peu d’entretien et ne rouille pas. Les serres en aluminium haut de gamme peuvent avoir une durée de vie d’une centaine d’années. Côtés inconvénients, l’aluminium n’est pas un très bon isolant, il faudra privilégié un système de fixation à clip en acier à chaque angle couplé avec des bourrelets en PVC ou du mastic pour l’étanchéité des joints.

  • L’acier est idéal quant à lui, pour la construction de très grandes serres car il est souple et résistant, il est rarement destiné à l’usage des particuliers et doit être galvanisé pour éviter la rouille.

Vitrage

Pour le vitrage vous avez le choix entre le verre et le polycarbonate.

  • Le verre plus lourd, sera néanmoins plus translucide et meilleur vecteur de luminosité.

  • Le polycarbonate alvéolaire est plus léger et plus isolant, il est aussi plus résistant aux chocs en cas de grêle. Mais il craint les vents violents et il faudra le changer au bout d’une dizaine d’années car il a tendance à devenir opaque.

Lire aussi
L'emplacement de la serre L'emplacement de la serre

Vous êtes décidé ! Cette serre dont vous avez envie depuis des années pour bichonner vos plantes fragiles et préparer vos semis au printemps va prendre place dans votre jardin. Mais attention,...

Le chauffage de la serre Le chauffage de la serre

En hiver, à part dans les régions privilégiées du sud, un chauffage sera nécessaire pour pouvoir garder votre serre hors gel. S’il s’agit d’une serre tropicale votre chauffage...

Serre, choix, emplacement et entretien Serre, choix, emplacement et entretien

Une serre est une structure de préférence close, qui va servir à empêcher le climat d’agir sur les plantes que l’on met à l’intérieur. Elle permet aussi de bien structurer sa...

Une petite serre bien aménagée Une petite serre bien aménagée

Véronique nous fait part de son expérience lors de la mise en place de sa petite serre dans son jardin. Désirant une serre modeste en taille, mais solide et jolie ; nous avons opté pour une...

Vos commentairesAjouter un commentaire