Étoile de perse

Étoile de perse, Allium christophii

Botanique

Nom latin  : Allium christophii
Synonymes  : Allium cristophii, Allium christophii, Allium albopilosum, Allium walteri
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Turquie, Iran
Période de floraison : de mai à juin
Couleur des fleurs  : violet
Type de plante : bulbe
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 30 à 50 cm
Toxicité : la sève peut être irritante

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -24°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : légèrement à moyennement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : été, automne
Méthode de multiplication : semis, division
Taille : éventuellement ôter les tètes défleuries
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

Allium christophii, l’étoile de Perse, est une plante vivace à bulbe appartenant à la grande famille des Amaryllidacées et de la tribu des Alliacées. Il est originaire des montagnes de Turquie centrale et du nord de l’Iran. Allium christophii est très couramment proposé en tant que bulbe ornemental. Il est facile à vivre et très satisfaisant, car fidèle chaque année malgré son développement un peu lent.

Description de l’étoile de Perse

Allium christophii possède un bulbe épais et conique qui peut dépasser les 5 cm de diamètre à maturité, blanc crème, recouvert d’une chemise brune.

L’ail ornemental de Perse démarre sa croissance plutôt en milieu d’hiver, avec l’apparition de nouvelles racines. Puis en avril, émergent une rosette basse de quelques feuilles longues (10 à 35 cm) et étroites, caractérisées par un limbe bleuté bordé de petits poils blancs.

L’inflorescence se développe du centre de la rosette et atteint 30 à 50 cm de hauteur. Une tige raide et épaisse porte un bouquet parfaitement sphérique de 10 à 15 cm de diamètre de 50 à 100 petites fleurs en étoile à 6 branches, violet métallisé, ponctuées d’un cœur vert bleuté.

La floraison dure quelques semaines tandis que les feuilles sèchent. Les fleurs sont très attractives pour les butineurs, et se transforment en petit fruit renfermant quelques graines rondes et noirs, tandis que le squelette de l’inflorescence sèche tout en restant très graphique.

En juillet, Allium christophii termine son cycle avec sa mise en graines, puis se maintient au repos jusqu’en hiver.

Comment cultiver Allium christophii ?

L’étoile de Perse est un ail ornemental très facile à cultiver. Il demande un sol ordinaire, pas trop riche, et un emplacement ensoleillé le temps de son cycle végétatif. Il supporte parfaitement de se dessécher pendant sa saison de repos et peut être installé au jardin au même endroit pendant des années, sans avoir besoin de déterrer les bulbes, il faut juste se souvenir de leur emplacement pour ne pas les fendre d’un malencontreux coup de bêche.

Ils sont introduits au jardin sous forme de bulbe sec, pendant leur dormance, soit de juillet à février ou à partir de plantes feuillées en pot plus tard. Les bulbes sont enterrés à une profondeur d’environ 15 cm, espacés de 15 cm minimum. L’étoile de Perse s’utilise dans les massifs ensoleillés, de préférence associée à des annuelles ou des vivaces assez basses ou qui développent leur feuillage davantage en été comme un géranium vivace. Ainsi le feuillage de ces plantes prend le relais et cache les quelques feuilles basses jaunissantes d’Allium christophii en mai-juin.

Chaque inflorescence d’Allium christophii produit un très grand nombre de graines, qui peuvent se semer spontanément et fleurir eux-mêmes au bout de 5 ans. Cependant, il est inutile de laisser venir à graines toutes les inflorescences et enlever les têtes défleuries avant la complète mise en graines fatiguera moins les bulbes.

Comment multiplier Allium christophii ?

La multiplication végétative est lente et ne permet une division que rarement. Par contre, le semis est facile et parfois même se fait tout seul. Les graines germent au printemps après quelques semaines de froid humide. Les semis de pleine terre seront parfaitement adaptés à leur environnement, mais demanderont plusieurs années pour fleurir.

Le saviez-vous ?

L’étoile de Perse a été décrite à l’origine sous le nom latin Allium cristophii, sans h, et c’est par erreur qu’il est orthographié maintenant partout Allium christophii

Espèces et variétés de Allium

Le genre comprend environ 700 espèces différentes, dont certaines comestibles : Allium sativum et d’autres Européennes comme Allium ursinum

Nos fiches
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire