Soigner son chat
Nos petits félins sont habituellement très robustes mais il arrive qu'ils soient malades ou victimes d'accidents. Dans ce cas, douceur et apaisement pour rassurer l'animal sont de mises avant d'appliquer les premiers soins.

Les signes qui ne trompent pas
Vous connaissez votre chat par cœur : habituellement il joue, fait la sieste et réclame caresses et repas, mais tout à coup, il a changé. Prostré, en boule, caché dans un placard, il ne vous sollicite plus. Il est temps de s’inquiéter et d'examiner l'animal.
Vérifiez en un premier temps son état général : son poil est-il brillant et doux ? Se lave-t-il toujours ? A-t-il maigri ou au contraire son ventre est-il gonflé ?
Vérifiez ensuite son visage, ses doubles paupières sont-elles apparentes ? Ses yeux sont-ils larmoyants ? Est-ce qu'il éternue ? Ses gencives sont-elles rouges et gonflées ? Se gratte-t-il une oreille ou penche-t-il la tête ?
Une fois les divers symptômes passés en revu, rassurez votre chat, câlinez-le et traitez si vous avez des médicaments spécifiques à portée de main, sinon prenez rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire pour le faire soigner.
Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez le chat ?
Les dermatites
Un chat qui se gratte sans cesse, qui perd ses poils en excès et qui présente des plaques rouges sur la peau est souvent atteint de dermatite. Celle-ci peut être d'origine allergique, notamment à l'alimentation, aux puces ou à un produit antiparasitaire. Il faut trouver la cause et soigner la dermatite au plus vite afin que l’état général du chat n'empire pas. Il existe plusieurs solutions dont l'emploi de corticoïdes, d'antihistaminiques et de sprays à la fois calmants et désinfectants.
Les soucis gastro-intestinaux
Le chat peut être amené à manger des choses peut ragoutantes dans la nature, ou à contracter une inflammation de l'intestin. Les symptômes sont alors des diarrhées et des vomissements. L'animal peut très vite se déshydrater il devra être amené en urgence chez le vétérinaire qui sera apte, d'une part à vérifier s'il ne s'agit pas d'un empoisonnement et d'autre part à lui donner un traitement adéquat pour stopper les symptômes et éviter la déshydratation.
L'urolithiase
Un chat qui miaule quand il tente d'uriner, qui fait à côté de sa litière ou dont les urines présentent du sang doit inquiéter son propriétaire. Généralement le poil est terne et l'animal est souvent prostré.
Infections urinaires et calculs rénaux provoqués par un dysfonctionnement des reins sont souvent responsables. Un traitement efficace devra être mis en place au plus vite par le vétérinaire pour soulager le chat. En parallèle, un changement d'alimentation sera envisagé au profit de pâtés à la place des croquettes.
Le coryza
Un écoulement nasal et oculaire, des éternuements, de la fièvre et même parfois des ulcères buccaux sont les symptômes de cette maladie parfois nommée 'Grippe du chat'. Mal soignée cette pathologie peut être mortelle pour les chatons ou les vieux chats et peut aussi entraîner des troubles chroniques sur le long terme. La déshydratation est à surveiller tout particulièrement. Là encore la mise en place d'un traitement par le vétérinaire s'impose d'autant que le maladie est contagieuse si vous possédez d'autres minous.
Vos commentairesAjouter un commentaire