Renouée, Persicaire microcéphale

Nom scientifique : Persicaria microcephala
Synonyme : Polygonum microcephalum
Famille : Polygonacées
La persicaire microcéphale est une plante vigoureuse et de culture aisée, surtout cultivée pour son magnifique feuillage. Nos conseils de culture.
Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala 'Purple Fantaisy'
Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala 'Purple Fantaisy' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala 'Purple Fantaisy'
Partagez vos photos

Persicaria microcephala, la renouée microcéphale est une plante vivace de la famille des Polygonacées. Originaire de chine, cette belle vivace est surtout cultivée sous forme de variétés horticoles. C’est une plante vigoureuse et de culture aisée, surtout cultivée pour son magnifique feuillage. Les formes sombres mettent en valeur leur voisines, les formes graphiques attirent le regard.

Description de Persicaria microcephala

Polygonum microcephalum est une plante vivace caduque. De hautes tiges nouvelles apparaissent chaque printemps tandis que la plante est au repos, protégée du gel sous la terre en hiver. Les tiges s’élancent bien verticales jusqu’à 60 cm de hauteur, parfois davantage, si le sol est riche. Les feuilles en forme de lance, porte une macule en forme de V, comme nombre de renouées. La renouée microcéphale montre un feuillage bien développé, très frais, souvent de couleur variable, selon les individus et selon l’ensoleillement. La plante se développe rapidement et s’étale.

Les fleurs de la persicaire microcéphale pourraient être considérées comme insignifiantes. Minuscules, elles valent cependant qu’on leur porte attention, car d’une délicieuse délicatesse : une corolle rose en bouton qui s’épanouie en 6 pétales presque blancs, ponctuées par les anthères bleues. Les fleurettes blanches tranchent particulièrement bien sur la variété ‘Red Dragon’. Les fleurs presque sans pédoncules, sont groupées sur des hampes florales fines au-dessus du feuillage.

Les variétés de renouée microcéphale

  • Persicaria microcephala ou Polygonum microcephalum ‘Red Dragon’, est une forme remarquablement pourprée. Bien sûr, l’intensité de la couleur du feuillage est directement fonction des conditions de culture. Les feuilles en forme de lance sont de marron à pourpre foncé, la macule en forme de V est claire, l’intérieur du V est pourpre foncé, tandis que l’extérieur du v est rose. Les nouvelles pousses printanières sortent rouge vif.

  • Persicaria microcephala ou Polygonatum microcephalum ‘Silver Dragon’ présente des feuilles au feuillage frais, d’un beau vert de gris. La macule en V disparait. Les feuilles en fer de lance sont vert argenté largement bordées de vert soutenu.

  • Persicaria microcephala ou polygonatum microcephalum ‘Purple Fantaisy’ est une plante gaie et très graphique, au feuillage vert vif, marqué par un V épais, rouge sombre et bien dessiné, doublé d’un V vert clair. La plante semble pointer des flèches dans tous les sens.

Culture de Persicaria microcephala

La persicaire microcéphale s’installe au jardin en septembre ou au printemps à une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Très tolérante pour le type de sol, elle est de culture facile. Un petit apport de terreau mélangé à la terre de jardin et quelques arrosages lui permettent de bien s’adapter à son nouveau sol. Elle a sa place plutôt en milieu ou fond de massif avec d’autres plantes plus petites devant qui garniront la base des tiges, car celles-ci ont tendance à se dénuder.

Les tiges mortes de l’année précédente sont nettoyées au printemps avant la reprise de la végétation.

Multiplication de Persicaria microcephala

La renouée microcéphale se bouture facilement avec des morceaux de tige basale, ou par division. Certaines variétés sont brevetées. Les semis spontanés sont possibles, mais non fidèles à la variété, et donc à sélectionner.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Juin
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante herbacée à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 à 60 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -19 °C
Sol
Argileuse et humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité
Normal
Utilisation
Massif
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprenant environ 80 espèces, annuelles ou vivaces

  • Persicaria amplexicaule, graphique et généreuse
  • Persicaria capitata, espèce de l’Himalaya
  • Persicaria filiformis, aux très longs épis floraux
  • Persicaria affinis, une plante couvre sol florifère
  • Persicaria polymorpha, un buisson de fleurs blanches
  • Persicaria amphibia, une espèce aquatique
  • Persicaria runcinata, autre couvre-sol au feuillage décoratif

En variétés :

  • Persicaria microcephala ‘Red Dragon’, nuancée de pourpre
  • Persicaria microcephala ‘Silver Dragon’, aux feuilles pâles
  • Persicaria microcephala ‘Purple Fantaisy’, aux feuilles très tachetées.

Vos commentaires