Sortir son chien

Ce chien profite des moments ou il peut se dépenser en extérieur
Ce chien profite des moments ou il peut se dépenser en extérieur

Selon la race, les chiens ont besoin de se dépenser plus ou moins, mais tous doivent pouvoir se dégourdir les pattes à l'extérieur au moins deux fois par jour, et faire souvent de très longues balades variées. Voyons pourquoi cela est si important pour nos petits compagnons.

Pourquoi sortir son chien ?

Les sorties sont vitales pour votre chien et ce, quelle que soit sa race ou sa taille. Elle permettent en un premier temps de lui faire faire ses besoins, mais aussi de prendre l'air, de profiter d'une bonne luminosité et surtout de libérer son trop plein d'énergie.

Un chien souvent promené est  moins sensible aux divers stress qu'il rencontrera tout au long de sa vie. Il résiste bien mieux à la frustration mais aussi aux moments de solitude. Un chiot aura besoin de faire de nouvelles expériences, de mettre tous ses sens en action, de voir, d’écouter, de toucher l'eau du bout de ses pattes, de se rouler dans l'herbe et de rencontrer des congénères. Il deviendra peu à peu plus sociable et vous pourrez l’emmener partout avec vous.

Un chien qui sort souvent et qui a l'occasion de se dépenser est un chien plus agréable à vivre, moins agressif et moins sujet à des pathologies psychiques. Il fait moins de bêtises et tombe moins souvent malade. Il aura aussi moins tendance à l’embonpoint. Si vous ajoutez à toutes ces bonnes raisons que marcher, courir, faire du vélo ou nager avec votre chien vous fera à vous aussi le plus grand bien, n'hésitez plus et passez du temps avec votre compagnon à 4 pattes à l'extérieur!

Combien doit durer une sortie avec son chien ?

Tout dépend bien sûr de la race, de l'âge mais aussi de vos habitudes de vie. Si vous travaillez, il est parfois compliqué de faire de très longues balades avec votre animal avant de partir au travail bien que cette sortie soit la plus importante de la journée afin de le fatiguer suffisamment pour qu'il trouve ensuite le temps moins long et qu'il ne fasse pas de bêtise en votre absence. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, contentez-vous alors d'une balade d'une demie-heure le matin et d'une un peu plus longue le soir, mais prévoyez de belles et longues balades (minimum deux heures), les jours où vous êtes libre.

Il doit en revenir fatigué, aussi bien physiquement que psychiquement afin d'être apaisé, mais aussi pour son bien-être personnel et son équilibre émotionnel.

S'adapter à la race

Si vous n'êtes pas un sportif aguerri et que vous préférez les joies du canapé, il y a certaines races à éviter comme par exemple le Berger allemand, le Lévrier,  le beagle, le Jack Russel, le Samoyède, le Husky, le Dalmatien, le Border Collie, l’Épagneul breton ou le Berger australien.

Ces chiens ont de l’énergie à revendre et demandent tous des sorties très fréquentes et très longues dans la nature. Les sportifs pourront par contre en profiter pour partager des moments privilégiés avec leur chien en randonnées, en jogging, chien à la plage, ou même à vélo dans un parc sécurisé (jamais sur la route).

Les personnes âgées, les sédentaires ou les personnes ayant un problème physique les empêchant de faire de longues balades ne doivent pas pour autant se priver de la présence d'un animal de compagnie, il faudra juste choisir une race plus adaptée mais ceci n'empêchera pas les sorties quotidiennes. Le Lhassa Apso, le Bichon Bolonais, le Mastiff, le Bouledogue anglais, le Saint Bernard, le Shar Pei, le Shih Tzu sont des chiens calmes et ne demandant pas des exploits sportifs continuels de la part de leurs maîtres.

Lire aussi
Choisir une niche extérieure pour le chien Choisir une niche extérieure pour le chien

Le chien est un compagnon aimant qui mérite son confort lorsqu'il doit rester à l'extérieur. Une niche où il pourra se sentir à l'aise et bien à l'abri des aléas climatiques et des éventuels...

Où installer la niche du chien ? Où installer la niche du chien ?

Le chien, animal de compagnie par excellence, a besoin d'un coin bien à lui pour se reposer sereinement. A l'intérieur comme au jardin, voyons comment installer au mieux notre compagnon canin....

Précautions à prendre pour un chien vivant à l'extérieur Précautions à prendre pour un chien vivant à l'extérieur

Bien que toujours mieux auprès de leurs compagnons humains, les chiens peuvent vivre en extérieur sans souci majeur tout au long de l'année si quelques paramètres de base sont respectés. La...

Adopter un chien Adopter un chien

Nombreuses sont les manières de trouver le futur chien qui partagera votre vie ; don, achat, refuge ou tout simplement accueil d'un chien errant... Toutefois, l'adoption ne doit jamais être faite à...

Vos commentairesAjouter un commentaire