La sphaigne de Chiloe

L'île de Chiloe

Chiloe est une ile au sud du Chili d'environ 180 kms de long qui est plutôt connue pour ses nombreuses églises mais c'est aussi une des régions les plus pluvieuses du pays, ce qui contribue au développement de la sphaigne de Chiloe qui profite de cette humidité constante. Cette sphaigne produite est très réputée pour ses nombreuses qualités.

Différence entre la sphaigne de Chiloé et la sphaigne Européenne

La sphaigne (ou Sphagnum sp.) se décline, au même titre qu'un cyprès par exemple (Cupressus), en de nombreuses espèces, qui se différencient par la forme ou la couleur de leur feuillage, ou encore celles de leurs fleurs.

Dans le cas de la sphaigne, les propriétés de la fibre permettent de distinguer la sphaigne de Chiloé (Chili) des sphaignes que l'on peut trouver dans nos forêts et tourbières européennes:

  • la sphaigne de Chiloé a une croissance relativement rapide et la couche prélevée (plusieurs dizaines de centimètres) de régénère intégralement en 4 années.
  • la sphaigne de Chiloé tolère tout à fait les apports d'engrais, qui font pourrir rapidement la sphaigne Européenne.
  • la sphaigne de Chiloé possède une capacité de rétention d'eau bien supérieure à la sphaigne Européenne.
  • la sphaigne de Chiloé a une capacité de ré-hydratation bien supérieure à la sphaigne européenne.

La sphaigne Européenne, à la croissance très lente, est protégée afin de préserver les tourbières, ce qui n'est pas le cas de la sphaigne du Chili dont les tourbières se régénèrent plus facilement et rapidement.

Sphaigne de Chiloe

La sphaigne de Chiloe présente donc l'avantage d'être utilisée partout ou on utilise la tourbe ou le terreau, avec une durée d'efficacité décuplée et un aspect écologique intéressant et inédit (matière 100% renouvelable).

Lire aussi
Les utilisations de la sphaigne de Chiloé Les utilisations de la sphaigne de Chiloé

Mode d'emploi La sphaigne vendue déshydratée, doit être obligatoirement hydratée avant utilisation (environ 20 litres d'eau pour 1 kg de sphaigne sèche. L'idéal est de la faire tremper la veille...

L'exploitation de la sphaigne du Chili L'exploitation de la sphaigne du Chili

La sphaigne de Chiloé est une mousse végétale naturelle qui pousse spontanément dans la région australe du Chili. De sa récolte à son emballage, son exploitation artisanale permet de respecter à la...

La sphaigne La sphaigne

Depuis quelques années, on peut trouver au dos de certains sacs de terreau, la mention « tourbe blonde de sphaignes ». Cette dénomination vaut le coup d'être analysée afin de comprendre ce qu'est...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jaquote Bourgoin
    Bon à savoir - c'est le premier article que je trouve concernant la tourbe, je suis édifiée !
    Répondre à Jaquote Bourgoin
    Le 07/08/2013 à 18:43