Chêne des marais

Nom scientifique : Quercus palustris
Famille : Fagacées
Le chêne des marais fut introduit en Europe au 18e siècle à des fins ornementales dans les parcs ou pour dessiner des alignements. Beau feuillage cramoisi en automne.
Chêne des marais, Quercus palustris
Chêne des marais, Quercus palustris © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Chêne des marais, Quercus palustris
Partagez vos photos

Le chêne des marais, Quercus palustris est un arbre de grand développement, appartenant à la famille des Fagacées. Originaire d’Amérique du Nord, où il vit en massif forestier, associé à du Liquidambar et du Chêne rouge.

Le chêne des marais fut introduit en Europe au 18e siècle à des fins ornementales. On peut l’admirer en isolé dans les parcs, ou  utilisé aussi pour dessiner des alignements, son beau feuillage devenant cramoisi en automne.

Description du chêne des marais

Quercus palustris est un arbre élancé au tronc très droit, atteignant 25 à 30 m de hauteur. Ses longues et nombreuses branches fines sont globalement horizontales. Elles donnent à l’arbre un port pyramidal très régulier. Il vit de 100 à 200 ans, et  son houppier prend une forme arrondie avec l’âge. Son écorce est grise et lisse, se fissurant en vieillissant.

Les feuilles mesurent 5 à 12 cm de longueur. Elles sont alternes et pétiolées, caractérisées par 5 à 7 lobes profonds et pointus, et par de petits poils à l'aisselle des nervures. Leur limbe est lustré sur le dessus et mat au revers. L’automne leur donne une sensationnelle couleur rouge.

Les fleurs mâles, en forme de chatons, et les fleurs femelles, minuscules, s’épanouissent en mai au même moment que la feuillaison. Comme la plupart des chênes, c'est le vent qui transporte le pollen et pollinisent ainsi les fleurs qui produisent de petits glands presque ronds, de 1 à 1,5 cm de diamètre, à la cupule très plate. Ils mettent deux années à murir.

Planter un chêne des marais

Cette espèce est facile, du point de vue de la reprise en terre comme pour ses besoins. Malgré son nom, le chêne des marais ne vit pas en sol particulièrement humide, il se montre seulement très tolérant aux sols momentanément saturés d’eau. Il nécessite une terre acide à neutre, ne supporte pas le calcaire. Il croît en exposition ensoleillée ou semi-ombragée.

Il est planté en terre de novembre à mars,  alors que ses feuilles sont tombées, mais quand il ne gèle pas. Préférez acquérir un chêne des marais à racines nues, où vous pouvez vérifier que l’arbre comporte une bonne racine principale, bien développée, et qui sera ainsi  installé directement dans votre terre.

Le chêne des marais peut se planter également plus tard en saison à partir de plante en pot : il faudra alors mélanger la terre  du jardin avec un sac de terreau de plantation, et arroser davantage les mois qui suivent.

Sa croissance est assez rapide, plus rapide que celle du chêne rouge : en une dizaine d’années, le chêne des marais prend une stature de 10  à 12 m avec un tronc d’environ 40 cm de circonférence.

Taille et entretien du chêne des marais

Sa forme naturelle très régulière se passe de taille. Seules les branches les plus basses seront élaguées, pour obtenir un tronc dégagé.

Les feuilles du chêne des marais sont un peu longues à se décomposer. Elles peuvent être broyées pour accélérer le processus.

Le saviez-vous ?

Quercus palustris peut être confondu avec Quercus coccinea, le chêne écarlate. Les feuilles de celui-ci sont cependant luisantes des deux côtés, et ses glands sont plus gros.

La plante en bref

Botanique

Origine
Est des États-Unis

Floraison

Période
Mai
Couleur
Vert

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre de grande taille
Feuillage
Caduc
Hauteur
25 à 30 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique jusqu'à -24 °C
Sol
Limono-argileux, non calcaire
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Ornemental, en isolé, en alignement
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

600 espèces dans ce genre, parmi les espèces françaises

  • Quercus ilex, le chêne vert,
  • Quercus puspescens, le chêne pubescent,
  • Quercus palustris, le chêne des marais,
  • Quercus robur, Quercus suber, producteur de liège
  • Quercus rubra, un chêne américain aux feuilles rouges

Quelques variétés :

  • Quercus petraea ‘Purpurea’, pourpre
  • Quercus petraea ‘Columnare’ de forme fastigiée

Vos commentaires

Lesellier le 24/01/2023 à 18:46
A quel age le chêne des marais produit ses premiers glands?
Lorand le 12/04/2021 à 16:32
Merci de m'indiquer la croissance approximative d'un Quercus Palustris de 12-14 planté dans un espace degagé
Trilles le 12/04/2021 à 16:32
Qu'a donc t-il eu?