Bigaradier, Bouquetier, Orange amère

Nom scientifique : Citrus aurantium
Famille : Rutacées

Le bigaradier ou oranger amer est un agrume très décoratif, cultivé comme ornemental. Particulièrement aromatique, il est utilisé dans l’industrie du parfum, avec sa célèbre Huile de Néroli.

Bigaradier, Bouquetier, Orange amère, Citrus aurantium
Bigaradier, Bouquetier, Orange amère, Citrus aurantium © Au Jardin
Bigaradier, Bouquetier, Orange amère, Citrus aurantium
Bigaradier, Bouquetier, Oranger amer
Partagez vos photos

Le bigaradier, ou oranger amer est un agrume cultivé depuis plus de 1000 ans. Il est appelé aussi orange de Séville. On le pense originaire d’Inde et il est aujourd’hui bien différencié de l’orange douce, une autre espèce. C’est un arbre très décoratif, cultivé comme ornemental. Particulièrement aromatique, il est utilisé dans l’industrie du parfum, avec sa célèbre Huile de Néroli. Ses fruits sont consommés en marmelade et sirop. Cet agrume des plus résistants est cultivé en pleine terre dans le pourtour méditerranéen, et du côté de Biarritz. Ailleurs, dans les régions plus fraiches, il sera cultivé en bac, en utilisant les variétés plus compactes.

Description du bigaradier

L’arbre peut atteindre en pleine terre plus de 8m, mais les modes de culture et son exploitation le maintiennent entre 4 et 6 m, avec une belle ramure ronde et pleine. Le système racinaire est bien développé. Les jeune branches sont légèrement épineuses, mais les plus vieilles portent des épines de 8 cm de long.

Les feuilles alternes sont ovales, peu dentelées, lisses et persistantes. Le limbe de 10 cm de long sur 5 cm de large est porté par un pétiole fortement ailé. Par rapport à l’orange douce, les feuilles sont plus étroites, moins pointues, et le pétiole plus ailé de 2,5 cm de large. Les feuilles sont très aromatiques, et dégagent un puissant parfum lorsqu’on les froisse.

Les fleurs, solitaires ou par groupes de 2-3, sont blanches, un peu rosées. D’un diamètre de 3 à 4 cm, elles sont parfumées aussi. Ce sont leur huile essentielle qui entre dans la composition des parfums.

Les fruits de 5 à 8 cm, sont un peu aplatis. De couleur jaune à orange, ils contiennent une pulpe verdâtre, souvent creuse, acide et un peu amère. Les graines sont nombreuses. L’écorce est épaisse, et son zeste est aromatique également.

Culture de l’oranger amer

Il aime un climat chaud subtropical. Il lui faut de l’ensoleillement, et un sol drainant qui permet un arrosage régulier. Dès que la température descend en dessous de -4 ° C, il vaut mieux le cultiver en bac de 50 à 60 cm, dans mélange type terreau pour agrume.

Toute la belle saison, Citrus aurantium se plait dehors en plein soleil, avec un arrosage toute les semaines et un apport d’engrais une fois par mois. En octobre, le bigaradier est hiverné à l’abri des grands froids, où on l’arrose beaucoup moins. Les racines ne doivent jamais tremper dans l’eau.

Il fleurit à la fin du printemps, et est autofertile. Les fruits sont matures de novembre à janvier.

C’est sans doute l’un des agrumes les plus résistants aux maladies, et comme il possède un développement racinaire conséquent, il a longtemps été utilisé comme porte-greffe pour les autres espèces.

Utilisation du bigaradier

L’huile essentielle de Néroli, est produite à partir des fleurs du bigaradier. Elle est utilisée en parfumerie pour la fabrication des parfums haut de gamme, notamment celles provenant des ‘Bouquetiers de Grasse’. Les fleurs sont récoltées au matin, dès l’éclosion.

Cette huile essentielle à un usage médicinale aussi, elle est relaxante, antispasmodique et antiseptique. Un de ses principes actifs, proche de l’adrénaline, lui donne une action amaigrissante, mais dont la prescription médicale est très cadrée.

Une huile essentielle à base de feuilles, appelée Huile de petit grain, est utilisée pour aromatiser des boissons : le thé, le Cointreau, le Grand-Marnier, des limonades.. Moins onéreuse, elle remplace parfois l’huile de Néroli en aromathérapie.

L’écorce produit une huile essentielle aussi.

Les fruits sont surtout consommés en marmelade et sirop.

La plante en bref

Botanique

Origine
Inde

Floraison

Période
Fin du printemps
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Agrume
Feuillage
Persistant
Hauteur
6 m, en pleine terre

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Peu rustique, -8 °C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Tolérant, supporte le calcaire
Humidité
Normal
Utilisation
Potée, pleine terre
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Greffage, bouture, semis
Maladies & ravageurs
Cochenilles, tavelure, virus de Tristeza

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 15 espèces et de très nombreux hybrides et vériétés

  • Citrus lemon, Citrus aurantifolia, Citrus chinensis,
    nombreuses variétés : Citrus aurantium
  • Citrus aurantium ‘Bouquetier de Grasse’, pour la parfumerie
  • Citrus aurantium ‘Bouquet’ et ’Salicifolia’,plus compacts pour l’ornemental

Vos commentaires

Mimi le 19/01/2024 à 15:23
Pourquoi mes oranges amères sont belles mais ont très peu de pulpe ?
Mireille le 26/01/2017 à 14:24
Est-il vrai que les oranges amères achetées sur les marchés sont toujours bio ? C'est ce qu'affirment beaucoup de marchands...
Alex le 26/01/2017 à 14:24
Bah oui, quel intérêt de pulvériser des sujets qui sont pléthore dans des villes du sud et Séville croule… et comme il faut bcp travailler les fruits pour la marmelade cela n'arrange rien donc l'intérêt est réduit .. donc oui tous sujets que je connais ont été plantés et lavés durant des dizaines d'années par les pluies et les UV.. Après bio ne veut rien dire la majorité des cochonneries industrielles bio au supermarché n'ont aucun intérêt car industrielles avec un cahier des charges idem; mieux vaut du bon raisonné et des humains intelligents qui aiment les belles choses qu'un cahier des charges pseudo bio CE…