Melon amer, Margose, Pomme de merveille

Melon amer, Margose, Pomme de merveille, Momordica charantia

Botanique

Nom latin  : Momordica charantia
Famille  : Cucurbitacées
Origine  : Afrique
Période de floraison : juin à août
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : herbacée grimpante ou coureuse
Type de végétation : annuelle ou bisannuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, 2 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant, riche et profond
Acidité du sol  : moyennement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal, pas trop humide
Utilisation : légume aux vertus thérapeutiques
Plantation, rempotage : printemps

Momordica charantia, le melon amer, appelé encore margose, mangé cooli, momordique, poire balsamique et pomme de merveille, est une plante herbacée annuelle, parfois bisannuelle appartenant à la famille des Cucurbitacées, comme les courges. La margose est un légume tropical, probablement d’origine africaine, mais très largement cultivée là où le climat y est prédisposé. C’est même devenu une plante adventice dans les cultures de cannes à sucre, parfois invasive. Le fruit, le melon amer, est très utilisé dans l’alimentation en Asie, cultivé depuis des centaines d’années, il se décline en de très nombreuses variétés.

Description du melon amer

Momordica charantia est une plante grimpante ou coureuse aux tiges longues et grêles. Elle s’accroche à un grillage, sur des fils ou à la plante qu’elle envahit à l’aide de vrilles. Les feuilles sont alternes, longuement pétiolées, au limbe palmé et profondément divisé en 5 à 7 lobes arrondis. Les fleurs, comme les vrilles, se développent à l’aisselle des feuilles, le melon amer est monoïque, mais ses fleurs sont sexuées, soit mâles, soit femelles. Les fleurs campanulées de 4 à 5 cm de large, montrent 5 lobes jaunes bien séparés.

Les fleurs femelles produisent ensuite un fruit qui est de forme et de couleur assez variable en fonction des variétés sélectionnées. Il est allongé ou rond, long de 4 à 20 cm, assez lisse à très verruqueux, vert puis se colorant de orange vif, parfois écarlate à maturité comme la pomme de merveille, qui a la taille d’un pamplemousse.

Les fruits mûrs s’ouvrent sur de superbes graines, enrobées de mucilage rouge vif.

Comment se cultive le melon amer ?

Momordica charantia se cultive principalement dans les régions proches des tropiques, ou en climat tempéré doux. En effet, la croissance de Momordica Charantia est sensible au rythme jour/nuit, aussi bien qu’à des températures trop froides ou trop hautes. Il préfère des jours pas trop longs et des températures comprises entre 20 et 30 °C. les différences variétés cultivées permettent sans doute d’assouplir un peu ces critères.

Il demande une terre drainante et riche et une exposition ensoleillée au moins une partie de la journée. Il ne supporte pas les sols gorgés d’eau, mais apprécie une terre maintenue fraiche par un paillage. Cultivée en annuelle, la margose est semée à la chaleur mi-avril, puis hâtée au chaud dans un pot jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de risque de gel. Il est installé en pleine terre ensuite sans perturber ses racines et sera palissé sur un support.

Comment utiliser le melon amer ?

Les fruits de margoses matures sont très décoratifs, mais le légume est le plus souvent consommé vert, lorsqu’il est immature, petit et ferme. Il est très amer et son amertume doit être adoucie : il est, soit dégorgé au sel, soit blanchi à l’eau bouillante. Il doit être cuit entre 8 et 10 min, pour conserver encore un peu de fermeté et une légère pointe d’amertume.

La pomme de merveille est utilisée mature, rouge vif, comme colorant alimentaire (avec un petit gout en plus), notamment dans un plat traditionnel de riz gluant rouge.

Un aliment qui soigne : le melon amer est utilisé couramment en Asie comme plante médicinale. En autres, on le pense actif dans la lutte contre le diabète de type 2, l’artériosclérose et même contre le cancer. Des études scientifiques sont actuellement menées là-dessus.

Espèces et variétés de Momordica

  • Momordica rostrata, plante à caudex
  • Momordica balsamina, la momordique balsamine
  • Momordica grosvenori, plante médicinale utilisée en Chine
  • Momordia cochinchinensis, la momordique de Cochinchine
  • Momordica cymbalaria, la momordique cymbalaire
Lire aussi
La pomme de terre française La pomme de terre française

Précoce ou de conservation, à grain fin ou à grain épais, la pomme de terre française est une institution depuis sa popularisation par Antoine Parmentier dès 1769. Environ plus de 200 espèces sont...

Les bienfaits de la pomme Les bienfaits de la pomme

Très commune sur les étals des marchés, se déclinant dans de nombreuses variétés, la pomme est un fruit consommé très régulièrement par nombre de français ; à juste titre puisqu'elle est un...

Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire

Depuis tous temps, notamment lors du 19° siècle, des amateurs et des professionnels ce sont passionné pour les obtentions nouvelles, notamment de poires. Les Belges comme Van Mons, Bivort,...

Tailler le melon Tailler le melon

Pour fructifier rapidement afin de profiter des beaux jours pour la complète maturation des fruits, le melon doit être taillé à divers stades de sa croissance. Découvrons ensemble comment...

Vos commentairesAjouter un commentaire