La taille des framboisiers

La taille des framboisiers
La taille des framboisiers

Qu'elles soient dégustées fraîchement cueillies sur le pied lors d'une promenade dans le jardin ou accommodées en confitures ou en coulis, les framboises nous offrent des plaisirs constamment renouvelés. Pour leur assurer une bonne fructification, il faut savoir les tailler ; mode d'emploi …

La taille : une opération nécessaire

La taille des framboisiers est une opération qui doit être renouvelée chaque année. Selon les variétés la période de taille peut varier de la fin août à la mi-février.

La taille a plusieurs fonctions :

  • nettoyer les arbustes de tout le bois mort et des branches qui se croisent ;
  • contenir les variétés envahissantes ;
  • donner de la vigueur à la plante ;
  • favoriser une meilleure fructification.

Différence entre framboisiers remontants et non remontants

Il existe de nombreuses variétés de framboisiers : à gros fruits rouges, à fruits jaunes, à fruits blancs, certains très productifs, d'autres moins mais tellement plus savoureux... Le choix est donc vaste et il va falloir s'y retrouver avant de tailler !

Repérez les plants qui ne vont donner des framboises qu'une seule fois dans l'année vers le mois de juillet, il s'agit des framboisiers non remontants qui fructifient sur le bois de l'année précédente.

Les framboisiers remontants quant à eux, produisent d'août à octobre la première année et en juin-juillet sur les mêmes tige l'année suivante.

Comment tailler les diverses variétés de framboisiers ?

Pour les deux types de tailles, munissez-vous d'un sécateur bien aiguisé et préalablement désinfecté pour ne pas transmettre de maladies.

Framboisiers remontants :

  • En septembre, les tiges ayant fructifié au mois de juin ou de juillet ont normalement séché pendant l'été, vous pouvez les couper à une dizaine de centimètres du sol ;
  • Profitez-en pour supprimer tout le bois mort ;
  • A partir des premières gelées et jusqu'en février, supprimez l'extrémité des tiges ayant fructifié à partir de fin août.

Framboisiers non remontants :

  • Juste après la dernière récolte fin juillet/début août, taillez à 10 cm du sol les branches ayant fructifié ;
  • Coupez les autres branches de moitié et profitez-en pour faire des boutures.

Si vous aviez oublié de tailler vos framboisiers pas de panique : cette taille pourra tout de même être effectuée jusqu'à la fin du mois de février ou mars selon les régions !

Lire aussi
La taille des pommiers La taille des pommiers

Quelques conseils pour la taille du pommier Quand faut-il tailler les pommiers ? En hiver après les poiriers (janvier-février) sur les arbres formés. Pourquoi faut-il tailler les pommiers ? Pour...

La taille fruitière des pommiers et des poiriers La taille fruitière des pommiers et des poiriers

L'objectif de la taille des fruitiers est d'améliorer la fructification. Cette taille, appellée taille trigemme ou taille à trois yeux se pratique en fin d'hiver sur les pommiers et les poiriers...

La taille de la vigne La taille de la vigne

Quelques conseils pour la taille de la vigne pour les particuiliers La taille Guyot simple La taille Guyot Simple consiste à laisser un sarment de vigne porteur de fruits d’un nombre variable...

La taille des agrumes La taille des agrumes

Les agrumes, plantes d'orangerie par excellence, sont de plus en plus prisés par les jardiniers. Qu'ils soient cultivés en pleine terre dans les régions où le climat le permet ou qu'ils soient...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mamiedede (Nord)
    C'est la première année que je plante des framboisiers, j'ai cueilli les dernières framboises le 10 décembre. Je peux encore les tailler ou je dois attendre le printemps (je les ai protégé du gél) ?
    Répondre à Mamiedede
    Le 14/12/2014 à 08:25