Épinard arbustif, Sarrasin vivace, Épinard d'Asie

Nom scientifique : Fagopyrum dibotrys
Synonymes : Fagopyrum cymosum, Polygonum chinensis, Fagopyrum acutatum 
Famille : Polygonacées

Épinard en arbre, épinard chinois ou sarrasin vivace : voici Fagopyrum dibotrys, un légume perpétuel, mis au goût du jour par la permaculture. Assez luxuriante, cette plante se mange crue ou cuite tout en étant facile à cultiver.

Épinard arbustif, Sarrasin vivace, Épinard d'Asie, Fagopyrum dibotrys
Épinard arbustif, Sarrasin vivace, Épinard d'Asie, Fagopyrum dibotrys © peganum / flickr / CC BY-SA 2.0
Épinard arbustif, Sarrasin vivace, Épinard d'Asie, Fagopyrum dibotrys
Partagez vos photos

Origine du sarrasin vivace

Fagopyrum dibotrys est appelé couramment sarrasin vivace, épinard chinois ou encore épinard en arbre. C’est une plante ornementale et un légume perpétuel appartenant à la famille des Polygonacées comme la rhubarbe (Rheum) ou l'oseille (Rumex). Il est originaire d’Asie, présent dans les montagnes sur les pentes herbeuses ou dans les vallées humides., mais il est aussi cultivé un peu partout comme légume, notamment en Chine.

Malgré ce nom d’usage d’« épinard en arbre » c’est une plante herbacée, vivace, mais caduque. 

Description de l’épinard chinois

Fagopyrum dibotrys est une plante rhizomateuse aux tiges annuelles. Son rhizome traçant est robuste, ligneux, de couleur sombre.

Chaque printemps une nouvelle croissance de multiples tiges apparaît, tandis que la plante s’élargit. Ces tiges sont dressées, vertes, brunes ou parfois roses, elles deviendront hautes de 10 à 100 cm, culminant au moment de la floraison plutôt tardive.

Les feuilles du sarrasin vivace sont alternes, au pétiole long de 2 à 10 cm et au large limbe triangulaire et hasté, pouvant mesurer plus de 10 cm en largeur comme en longueur.

Les inflorescences de l’épinard en arbre dessinent de délicates cimes ramifiées et aériennes aux petites fleurs en étoiles bien blanches.

L’ensemble de la plante, avec son feuillage exubérant vert cru et ses fines inflorescences lumineuses, est plutôt ornementale.

Les fleurs sont soient mâles, soit femelles, mais présentes sur le même pied.

Les inflorescences s’épanouissent de septembre à octobre, et n’ont, le plus souvent, pas le temps de fructifier en graines dans nos contrées. Cependant, puisque le climat évolue, ça pourrait venir…

Les graines sont des akènes bruns, ovoïdes et anguleux, parfois un peu ailés, de 6/8 mm.

Variété

Fagopyrum dibotrys 'Flambeau' ou Fagopyrum dibotrys 'Variegata' est un épinard en arbre aux feuilles panachées de crème de façon aléatoire. C’est une plante ornementale intéressante en couleur, un peu exotique et facile à vivre, cultivée pour son feuillage touffu et exubérant.

Comment cultiver le sarrasin vivace ?

L’épinard en arbre se cultive très facilement, car il est tolérant sur la nature du sol, argileux à sablonneux, pauvre ou riche. Il supporte tout, sauf une terre inondée et nécessite une exposition mi-ombre, protégée du soleil brûlant de la mi-journée.

Cependant, pour en faire une attrayante plante ornementale très verdoyante ou un légume à récolter, il sera installé sur un sol humifère, assez riche et qui ne sèche pas trop en été. par contre, même en sol pauvre et lourd, il se développera.

Une sécheresse sévère en été mettra la plante en repos végétatif. Et un sol peu fertile donnera des feuilles plus coriaces.

Or, pour être intéressant en tant que légume perpétuel, Fagopyrum dibotrys doit croître rapidement et sans heurts.

Il est installé au jardin en septembre ou en mai sur une terre enrichie en matière organique, puis éventuellement paillé l’été pour limiter les déficits en eau. On évite de le placer sous un arbre à enracinement superficiel, comme le bouleau.

Attention au printemps : si ce nouveau plant est acheté en feuilles, hâté sous abri, il est préférable d’attendre mi-mai pour l’installer en pleine terre.

Avec nos printemps un peu trop doux, Fagopyrum dibotrys aura tendance à vouloir démarrer un trop tôt, puisqu’il est sensible aux gelées tardives, mais même si ses premières jeunes pousses sont gelées, il repart 1 à 2 semaines plus tard tout aussi vigoureusement.

Dans un sol très riche et légèrement humide, l’épinard chinois peut devenir envahissant : sa vigueur est telle qu’il ne faut l’associer qu’avec d’autres plantes exubérantes ou le contenir dans le potager.

Comment consommer Fagopyrum dibotrys ?

Crues, ce sont les jeunes feuilles qui se mangent : en bout de tige, avant qu’elles n’aient atteint leur taille maximum. Elles permettent de diversifier une salade verte.leur saveur est assez douce, relevée d’une pointe d’amertume.

Pour en faire un légume cuit, comme les épinards, il faudra prélever les jeunes tiges printanières.

La plante repousse vigoureusement après la récolte 

Plus les tiges sont âgées et plus elles se montreront amères.

En arrière-saison, les fleurs peuvent servir à décorer les assiettes.

Riche en vitamines B6, les graines se consomment aussi, utilisées éventuellement comme le sarrasin, crues, cuites, en pousses germées, ou comme une céréale. Cependant, Fagopyrum dibotrys est moins productif en graines que le sarrasin annuel.

Quelques usages médicinaux

Fagopyrum dibotrys se montre antalgique, fébrifuge, vermifuge et dépurative. Elle est connue aussi en Asie pour stimuler la circulation sanguine. Une décoction de feuilles ou racines est parfois utilisée pour soulager les inflammations ou les plaies infectées. Cette plante est riche en rutine.

Comment multiplier le sarrasin vivace ?

Vous pouvez vous procurer ce sarrasin vivace à partir de graines, car son semis est facile.

Les graines sont semées au chaud (12 à 20 °C) au printemps. Une fois germées, les jeunes plantes sont élevées en serre hors gel ou sous châssis jusqu’au moment où elles sont assez grandes pour être repiquées au jardin et qu’il n’y a plus de risque de gelées tardives, soit après mi-mai.

Les divisions sont possibles presque toute l’année, mais reprennent mieux en fin d’été/automne et au printemps, il est préférable toutefois d’éviter que les jeunes pousses d’une division souffrent d’une gelée tardive. Elles seront donc mises sous cloches ce premier printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie, sud-ouest de la Chine, Pakistan, Japon, Inde, Népal

Floraison

Période
Septembre
Couleur
Verdâtre, blanc, rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Herbacée
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 100 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -20 °C
Sol
Très tolérant, mais préfère un sol riche 
Acidité
Acide à moyennement basique
Humidité
Frais à assez sec
Utilisation
Légume perpétuel, plante comestible, plante ornementale, permaculture
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

250 espèces dans ce genre :

  • Fagopyrum esculentum, le sarrasin
  • Fagopyrum tataricum, le sarrasin de Tartarie
  • Fagopyrum emarginatum, le sarrasin du Népal

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires