Gyroselle de Virginie

Botanique
Planter et cultiver
Le Dodecatheon media est une petite vivace très esthétique et malheureusement peu connue. Cette espèce est la plus cultivées d'un genre comptant 14 représentants, poussant pour la plupart dans les prairies humides ou alpines, voire les sous-bois d'Amérique du nord.
Le Dodecatheon media possède des feuilles ovales à obovales, obtuses, parfois légèrement dentées en scie sur les bords, virant au rouge vers le pétiole et mesurant 10 à 20cm de long. Ces feuilles sont groupées en rosettes denses, d'où sortent des tiges florales vert rosâtre, se terminant en ombelle d'une quinzaine de fleurs, de 1 à 2cm de long. De couleur rose soutenu à violacé, ces fleurs sont légèrement blanches à la base, aux pétales lancéolés et aux étamines orangé, parfois libres mais généralement soudées en un tube court. Mais ce qui rend la fleur singulière, en plus du contraste de couleur entre pétales et cœur, c'est la façon dont la corolle est ourlée, ses pétales étant retroussés, totalement tournés vers l'arrière.
Le Dodecatheon media est une vraie printanière : comme beaucoup de représentantes de sa famille, elle entre en dormance durant l'été et disparait donc vite après avoir fleuri.
Où et avec quoi planter mon Dodecatheon media ?
Les associations avec cette plante sont nombreuses, ses couleurs soutenues pouvant aussi bien se mêler à d'autres teintes franches pour des mélanges énergiques, qu'à des nuances plus pâles voire du vert pour une composition plus délicate. L'autre question que l'on se posera est relative à la dormance de la plante : mon Dodecatheon fait-il parti d'un ensemble pour le printemps, ou est-il isolé dans un massif d'été histoire d'apporter de la couleur "en attendant".
Si l'on opte pour cette seconde option, on pourra le mélanger aux bulbes (qui eux aussi remplissent souvent cette fonction avant de disparaitre) tels que des cyclamens, des scilles ou des perce-neiges.
Si l'on souhaite un vrai mélange de printemps, les associations avec des corydales (Corydalis flexuosa ou C. bracteata), ou des primevères (Primula polyneura, pour un joli mélange de roses ; la splendide P. juliae, pour un contraste de taille et de port ; ou la très agréable P. bulleyana, pour des jeux de couleurs avec du jaune) sont tout indiqués.
Pour des associations plus discrètes, on le plantera avec Epimedium pubigerum, Dicentra spectabilis ou des petites fougères comme Polystichum setiferum 'Cristatum'. Ces derniers mélanges, idéaux en sous-bois, conviennent aussi parfaitement en rocaille ombragée, particulièrement à côté d'un ruisseau ou un point d'eau.
Histoire et étymologie…
Dodecatheon signifie en grec "dédiée aux douze dieux de l'Olympe" ; de dodeca, "douze" et thèos, "dieu". Il existe également une origine latine, ce nom désignant une plante indéterminée.
Media est lui issus du Latin, medium ou medius, "central" ou "intermédiaire", certainement en rapport avec le cœur de la fleur, très voyant et décoratif.
Espèces et variétés de Dodecatheon
Le genre comprend 14 espèces. On trouve quelques variétés intéressantes, notamment trois cultivars :
- Dodecatheon media 'Album', aux fleurs blanc-crème, à centre foncé et anthères et styles jaunes.
- Dodecatheon media 'Splendidum', aux fleurs rouge carmin.
- Dodecatheon media 'Queen Victoria', aux fleurs roses, plus pâles que l'espèce type.
Vos commentairesAjouter un commentaire