Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique

Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique, Podophyllum peltatum
Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique, Podophyllum peltatum

Botanique

Nom latin  : Podophyllum peltatum
Famille  : Berbéridacées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : blanche, parfois rosée
Type de plante : plante ornementale couvre-sol
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -20°C
Exposition  : ombre légère à mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : très acide à neutre
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : jardin d'ombre, sous-bois
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division
Maladies et ravageurs : les limaces

Podophyllum peltatum, le podophylle pelté est une plante vivace appartenant à la famille des Berbéridacées. Podophyllum peltatum est appelé aussi pomme de mai, ou podophylle d’Amérique, il est originaire d’Amérique du nord, croissant dans les milieux forestiers.

Le podophylle pelté est une plante vivace recherchée en jardin ornemental : un joli couvre-sol d’ombre, qui met quelques années à s’installer mais qui offre sans conteste une touche d’exotisme avec ses grandes feuilles palmées.

Description du podophylle d’Amérique

Podophyllum peltatum développe lentement un rhizome souterrain et peu profond. Les tiges feuillées émergent au printemps, très droites. Elles portent au plus 2 feuilles larges de 20 cm longuement pétiolées, arrondies mais profondément lobées, d’un vert profond. Podophyllum peltatum atteint facilement une hauteur de 30 cm à 40 cm, voire de 50 cm lorsque le sol est riche et humide.

La pomme de mai se développe en couvre-sol, les jeunes pousses ne comportant qu’une unique feuille, tandis que les plus fortes, à 2 feuilles, fleurissent au mois de mai. La fleur, quelque peu cachée, n’en est pas moins intéressante : large de 5 à 6 centimètres, elle comporte 6 tépales cireux et arrondis, blancs à rosés. L’unique fleur par tige dure une dizaine de jour.

La pomme de mai montre une multiplication sexuée (par les graines) assez peu efficace, la fécondation de la fleur, assurée par les insectes n’est pas évidente, et l’espèce n’est pas toujours auto fertile. La fleur fécondée produit un fruit oblong de 5 cm de long, qui jaunit, et se ride prenant l’apparence d’un citron à maturité, en juillet-août. Le fruit contient jusqu’à une centaine de graines.

Cultiver le podophylle pelté

Podophyllum peltatum est une plante parfaitement rustique. Cette vivace demande pourtant quelques années pour s’installer au jardin et montrer toute sa beauté. Elle apprécie un sol de ph acide à neutre, d’une composition non calcaire, mais riche en matière humifère puisque le podophylle pelté provient d’un milieu forestier. Il se plait en ombre pas trop profonde, ou mi-ombre, dans un sol frais à humide au printemps, qui ne se dessèche pas totalement en été. Cette espèce trouve ces conditions tout naturellement dans les sous-bois, mais aussi au pied d’un mur ou d’une haie, exposés au nord-est.

La reprise à la plantation, au printemps ou en fin d’été, est assurée par un copieux apport de compost, ou terreau de feuille, mélangé à la terre du jardin, suivit d’arrosage à l’eau de pluie réguliers la première année : le rhizome s’enracine alors en profondeur. Si Podophyllum peltatum souffre de soif en été, il perd ses feuilles et se met en repos végétatif plus tôt que prévus. Il perd ses feuilles normalement au mois d’août, pour ne réapparaitre qu’en avril.

Les jeunes pousses printanières peuvent être sujettes aux attaques de limaces.

Multiplication de Podophyllum peltatum

La multiplication du podophylle pelté n’est pas aisée. Les divisions sont possibles en périphérie de larges plantes, au printemps, sans déterrer la totalité du pied-mère.

Les graines doivent être soigneusement lavées de la pulpe du fruit, puis trempées durant une semaine. Elles germent après avoir subi les variations de température de l’hiver. Semées en automne en potée à l’extérieur, elles germent au printemps lorsque les températures atteignent les 15°C.

Le saviez-vous ?

Podophyllum peltatum est considéré comme toxique, mais comme souvent, c’est aussi une plante médicinale reconnue. Des recherches sont actuellement en cours sur des composants du podophylle pelté susceptibles d’avoir un effet anti-cancéreux.
Son fruit se mange lorsqu’il est bien mûr, en en ôtant toutes les graines. Lorsqu’il est mature, légèrement ridé comme un citron, il a une saveur acidulé et exotique plaisante.

Espèces et variétés de Podophyllum

Le genre comprenant 9 espèces
Podophyllum hexandrum, de l’Himalaya
Podophyllum versipelle, au feuillage marbré
Podophyllum peltatum, au feuillage plus découpé
Podophyllum ‘Scotty Doty’, une forme horticole très colorée
Podophyllum peltatum x pleianthum, aux fleurs rouges

Nos fiches
Lire aussi
La pomme de terre française La pomme de terre française

Précoce ou de conservation, à grain fin ou à grain épais, la pomme de terre française est une institution depuis sa popularisation par Antoine Parmentier dès 1769. Environ plus de 200 espèces sont...

Les bienfaits de la pomme Les bienfaits de la pomme

Très commune sur les étals des marchés, se déclinant dans de nombreuses variétés, la pomme est un fruit consommé très régulièrement par nombre de français ; à juste titre puisqu'elle est un...

Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire

Depuis tous temps, notamment lors du 19° siècle, des amateurs et des professionnels ce sont passionné pour les obtentions nouvelles, notamment de poires. Les Belges comme Van Mons, Bivort,...

Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique

Évocateur des paysages du Sud, l'Agave americana offre sa silhouette graphique aux rayons brûlants du soleil sans jamais le craindre. Parfois il se pare d'une étrange tourelle de plusieurs mètres...

Vos commentairesAjouter un commentaire