Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique

Nom scientifique : Podophyllum peltatum
Famille : Berbéridacées
Podophyllum peltatum, communément appelé podophylle pelté, est une plante vivace originaire d'Amérique du Nord. Appréciée pour son feuillage décoratif et ses fleurs solitaires en forme de coupe, elle se cultive en sous-bois dans un sol riche et humifère. Sa racine est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés purgatives.
Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique, Podophyllum peltatum
Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique, Podophyllum peltatum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Podophylle pelté, Pomme de mai, Podophylle d'Amérique, Podophyllum peltatum
Partagez vos photos

Podophyllum peltatum, le podophylle pelté est une plante vivace appartenant à la famille des Berbéridacées. Podophyllum peltatum est appelé aussi pomme de mai, ou podophylle d’Amérique, il est originaire d’Amérique du nord, croissant dans les milieux forestiers.

Le podophylle pelté est une plante vivace recherchée en jardin ornemental : un joli couvre-sol d’ombre, qui met quelques années à s’installer mais qui offre sans conteste une touche d’exotisme avec ses grandes feuilles palmées.

Description du podophylle d’Amérique

Podophyllum peltatum développe lentement un rhizome souterrain et peu profond. Les tiges feuillées émergent au printemps, très droites. Elles portent au plus 2 feuilles larges de 20 cm longuement pétiolées, arrondies mais profondément lobées, d’un vert profond. Podophyllum peltatum atteint facilement une hauteur de 30 cm à 40 cm, voire de 50 cm lorsque le sol est riche et humide.

La pomme de mai se développe en couvre-sol, les jeunes pousses ne comportant qu’une unique feuille, tandis que les plus fortes, à 2 feuilles, fleurissent au mois de mai. La fleur, quelque peu cachée, n’en est pas moins intéressante : large de 5 à 6 centimètres, elle comporte 6 tépales cireux et arrondis, blancs à rosés. L’unique fleur par tige dure une dizaine de jour.

La pomme de mai montre une multiplication sexuée (par les graines) assez peu efficace, la fécondation de la fleur, assurée par les insectes n’est pas évidente, et l’espèce n’est pas toujours auto fertile. La fleur fécondée produit un fruit oblong de 5 cm de long, qui jaunit, et se ride prenant l’apparence d’un citron à maturité, en juillet-août. Le fruit contient jusqu’à une centaine de graines.

Cultiver le podophylle pelté

Podophyllum peltatum est une plante parfaitement rustique. Cette vivace demande pourtant quelques années pour s’installer au jardin et montrer toute sa beauté. Elle apprécie un sol de ph acide à neutre, d’une composition non calcaire, mais riche en matière humifère puisque le podophylle pelté provient d’un milieu forestier. Il se plait en ombre pas trop profonde, ou mi-ombre, dans un sol frais à humide au printemps, qui ne se dessèche pas totalement en été. Cette espèce trouve ces conditions tout naturellement dans les sous-bois, mais aussi au pied d’un mur ou d’une haie, exposés au nord-est.

La reprise à la plantation, au printemps ou en fin d’été, est assurée par un copieux apport de compost, ou terreau de feuille, mélangé à la terre du jardin, suivit d’arrosage à l’eau de pluie réguliers la première année : le rhizome s’enracine alors en profondeur. Si Podophyllum peltatum souffre de soif en été, il perd ses feuilles et se met en repos végétatif plus tôt que prévus. Il perd ses feuilles normalement au mois d’août, pour ne réapparaitre qu’en avril.

Les jeunes pousses printanières peuvent être sujettes aux attaques de limaces.

Multiplication de Podophyllum peltatum

La multiplication du podophylle pelté n’est pas aisée. Les divisions sont possibles en périphérie de larges plantes, au printemps, sans déterrer la totalité du pied-mère.

Les graines doivent être soigneusement lavées de la pulpe du fruit, puis trempées durant une semaine. Elles germent après avoir subi les variations de température de l’hiver. Semées en automne en potée à l’extérieur, elles germent au printemps lorsque les températures atteignent les 15°C.

Le saviez-vous ?

Podophyllum peltatum est considéré comme toxique, mais comme souvent, c’est aussi une plante médicinale reconnue. Des recherches sont actuellement en cours sur des composants du podophylle pelté susceptibles d’avoir un effet anti-cancéreux.
Son fruit se mange lorsqu’il est bien mûr, en en ôtant toutes les graines. Lorsqu’il est mature, légèrement ridé comme un citron, il a une saveur acidulé et exotique plaisante.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du nord

Floraison

Période
Mai
Couleur
Blanche, parfois rosée

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale couvre-sol
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 à 50 cm

Plantation

Exposition
Ombre légère à mi-ombre
Rusticité
Rustique, -20°C
Sol
Riche et humifère
Acidité
Très acide à neutre
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Jardin d'ombre, sous-bois
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division
Maladies & ravageurs
Les limaces

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprenant 9 espèces
Podophyllum hexandrum, de l’Himalaya
Podophyllum versipelle, au feuillage marbré
Podophyllum peltatum, au feuillage plus découpé
Podophyllum ‘Scotty Doty’, une forme horticole très colorée
Podophyllum peltatum x pleianthum, aux fleurs rouges

Vos commentaires