Crossandre en entonnoir

Nom scientifique : Crossandra infundibuliformis
Synonyme : Justicia infundibuliformis
Famille : Acanthacées
La Crossandra infundibuliformis, également connue sous le nom de Crossandre en entonnoir, est une plante d'intérieur originaire d'Inde. Appréciée pour ses belles fleurs en forme de trompette aux couleurs vives, elle apportera une touche exotique et colorée à votre décoration intérieure.
Crossandre en entonnoir, Crossandra infundibuliformis 'Mona Walhead'
Crossandre en entonnoir, Crossandra infundibuliformis 'Mona Walhead' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Crossandre en entonnoir, Crossandra infundibuliformis 'Mona Walhead'
Partagez vos photos

Crossandra infundibuliformis, le crossandre en entonnoir, ou fleur pétard est une plante vivace tropicale ou subtropicale d’origine asiatique. Appartenant à la famille des Acanthacées, le crossandra en entonnoir est proche des Justicia, il était d’ailleurs auparavant appelé Justicia infundibuliformis.

Cette plante est cultivée de façon intensive pour la fleur coupée, dans diverses régions au climat tropical, où elle s’est parfois naturalisée. En Europe, c’est une plante d’intérieur, capable d’offrir sa généreuse floraison toute la belle saison.

Description du crossandra en entonnoir

La crossandre en entonnoir est une plante de croissance rapide de 60 à 100 cm de hauteur. Ses feuilles luisantes, sont alternes et de forme elliptique. Leur pétiole de 2 cm porte un limbe ovale et pointu marqué de profondes nervures, au rebord ondulé.

Au sommet des tiges, se développent des épis denses de fleurs qui s’épanouissent successivement du bas vers le haut. Les fleurs fanées laissent des bractées imbriquées les unes dans les autres, qui mettent en valeur les nouvelles fleurs à venir. Les fleurs orange sont d’abord tubulaires puis s’évasent en 5 lobes inégaux, les 3 lobes inférieurs sont plus développés que les autres. La fleur est hermaphrodite et produit facilement des graines si elle est fécondée. La fécondation naturelle est assurée par les insectes.

Les fleurs fécondées forment une petite gousse, qui une fois mûre, explose afin de propulser les graines à distance. C’est pourquoi Crossandra infundibuliformis est aussi appelée fleur pétard.

Culture de la fleur pétard

Crossandra infundibuliformis, en bonne plante tropicale, pousse en atmosphère chaude et humide. Dans les zones de climat tempéré, elle sera installée en véranda, en serre chaude, ou devant une fenêtre, en lumière tamisée.

Il lui faut un mélange de terre à tendance acide et très riche : cela peut être un mélange argileux enrichi de compost et allégé de sable non calcaire ou encore, un mélange à base de tourbe ou de terre de bruyère, enrichi par du terreau.

Les arrosages sont réguliers du printemps à l’automne, lors de la saison de croissance et de floraison. La terre ne doit pas sécher entre 2 arrosages, mais pour autant, le pot ne doit pas tremper dans l’eau de la soucoupe. Si le pot repose sur une grande soucoupe, remplie de billes d’argile, cela permet d’une part, d’assurer le drainage du pot et d’autre part, d’augmenter l’humidité ambiante autour de la plante. En hiver les arrosages sont plus limités, pour une pseudo saison de repos, qui n’existe pas en climat tropical mais rendue indispensable par le manque de lumière.

Le crossandra en entonnoir cultivé en intérieur, est malheureusement assez sensible aux attaques des cochenilles et des aleurodes.

Taille et entretien

  • Au printemps, le crossandra demande une taille sévère de la moitié de sa hauteur.

  • Comme il est de vie brève, 3 à 4 ans, il faut rajeunir régulièrement le pied de crossandra avec le bouturage qui est simple : la taille intervient juste au redémarrage de la croissance et permet de produire alors de belles boutures.

  • Gourmand, le crossandra en entonnoir apprécie un apport d’engrais à fleur tous les 2 -3 semaines, au printemps et en été.

Comment multiplier Crossandra infundibuliformis ?

  • Par bouture de rameaux de 15 cm de longueur au printemps, à l’étouffé.

  • Par semis. Les graines doivent être fraiches. On peut récolter ses propres graines en fécondant les fleurs à l’aide d’un pinceau. Les graines germent en sol humide entre 30 et 34°C. Attention à la fonte des semis.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie du Sud

Floraison

Période
Toute la belle saison
Couleur
Orange

Port et feuillage

leaf
Type
Plante tropicale
Feuillage
Persistant
Hauteur
1,50 m

Plantation

Exposition
Ombre légère à mi-ombre
Rusticité
Non rustique, 10°C
Sol
Riche et humifère
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Plante d’intérieur, véranda, fleur coupée
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

genre comprenant environ 50 espèces tropicales ou subtropicales.
Crossandra pungens, une africaine aux fleurs jaunes
Crossandra infundibuliformis ’lutea’, une variété jaune très lumineuse

Vos commentaires

Christy le 29/08/2020 à 10:03
Très belle plante à fleur je souhaiterais savoir si je peux la trouver dans magasin gamm vert ou botanique merci .