La taille du lilas

On ne présente plus le lilas, cet arbuste distillant de sublimes fragrances au printemps. Cependant, sa taille est sujette à controverses, certains jardiniers assurant qu'il ne faut le tailler que rarement et très légèrement, d'autres, n’hésitant pas à le recéper. La voie du milieu ne serait-elle pas la meilleure solution ?

Un sécateur propre est nécessaire à la taille du lilas
Un sécateur propre est nécessaire à la taille du lilas

Quand tailler le lilas ?

Les opérations de taille du lilas peuvent être pratiquées en deux temps : au printemps juste après la floraison pour supprimer les grappes de fleurs fanées, puis en automne ou en hiver pour une taille d'entretien et de nettoyage. Notez que ce type de taille ne sera pas effectué sur un jeune sujet encore trop peu étoffé. Attendez au moins 4 ans après la plantation pour envisager une taille d'éclaircie ou une taille dite 'en transparence'.

Attention, le lilas fleurit sur les pousses de l'année précédente, si vous taillez trop court et sans restriction tard dans l'automne ou en hiver, vous risquez de ne pas profiter de ses fleurs au printemps suivant !

Comment tailler le lilas après la floraison ?

Munissez-vous d'un sécateur dont les lames ont été au préalable désinfectées (alcool à brûler, flamme...) et bien aiguisées pour assurer une coupe nette et franche.

Juste après la floraison, rabattez les tiges défleuries en coupant juste au dessus du premier gros bourgeon présent sous la hampe florale. Taillez net, en biseau dans le sens opposé au bourgeon afin que l'eau de pluie ne s'écoule pas directement sur celui-ci mais de l'autre côté. Le bourgeon aura le temps de se développer et de former une tige florifère pour le printemps suivant.

Comment opérer une taille de nettoyage sur le lilas ?

Comme nous l'avons vu plus haut, cette taille ne sera envisagée que sur un sujet âgé dont la structure a besoin d'être aérée.

Munissez-vous d'un sécateur ébrancheur dont les lames auront été au préalable désinfectées et bien aiguisées.

  • En automne ou en hiver, rabattez ¼ des plus anciennes tiges à la base de la plante. Cette opération va favoriser la naissance de nouvelles tiges tout en conservant assez de branches pour obtenir une belle floraison.

  • Profitez-en pour supprimer tout le bois mort et les branches qui se croisent au centre de l'arbuste. La silhouette sera ainsi aérée et l'arbuste moins sujet à abriter des parasites. Mieux ventilé, le lilas aura aussi moins tendance à souffrir de maladies.

  • Coupez les éventuels drageons à leur base.

Comment recéper le lilas ?

Une taille de rajeunissement peut-être envisagée sur les sujets très âgés devenant peu florifères et présentant un port dégingandé. Cette taille se pratique en fin d'hiver au mois de mars voire un peu avant dans les régions les plus douces, juste avant le débourrement.

  • Munissez-vous d'un sécateur ébrancheur ou d'une scie à main. N'oubliez pas d'aiguiser et de désinfecter les lames au préalable.

  • Supprimez toutes les branches mortes à leur base ainsi qu'1/3 des plus vieilles branches.

  • Rabattez les autres branches à 30 cm du sol en taillant juste au dessus d'un renflement dans l'écorce (bourgeon) tourné vers l'extérieur.

Lire aussi
Lilas à feuilles de persil, Lilas lacinié, Syringa x laciniata Lilas à feuilles de persil, Lilas lacinié, Syringa x laciniata

Le lilas à feuilles de persil, ou lilas lacinié, Syringa laciniata, est une espèce botanique de lilas originaire d'Asie, d'Afghanistan entre autre. On peut le rencontrer aussi parfois sous le[...]

Plantation, taille et entretien du lilas Plantation, taille et entretien du lilas

Un parfum inoubliable et résolument printanier, des grappes de fleurs délicatement colorées, le lilas fait partie des arbustes indispensables au jardin. De la plantation à l'entretien, focus sur...

Lilas de Perse, Syringa x persica Lilas de Perse, Syringa x persica

Syringa x persica, le lilas de Perse, est une espèce arbustive appartenant à la famille des Oléacées. Parmi les lilas ornementaux des jardins, le lilas de Perse se distingue des[...]

Lilas commun, Syringa vulgaris Lilas commun, Syringa vulgaris

Le succès du lilas provient de ses superbes fleurs et de leur parfum. Simples ou doubles, elles peuvent être blanc crème, rosés, mauve-bleuté ou même pourpre. le lilas commun possède[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire