Sansevière à feuilles cylindriques

Sansevière à feuilles cylindriques, Sansevieria cylindrica

Botanique

Nom latin  : Sansevieria cylindrica
Synonymes  : Acyntha cylindrica, Cordyline cylindrica, Sansevieria angolensis
Famille  : Asparagacées
Origine  : Afrique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante succulente, plante d'intérieur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 50 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, 6 °C minimum
Exposition  : lumière vive, mais tamisée
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : conteneur, intérieur, extérieur à la belle saison
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : division, bouture de feuilles
Maladies et ravageurs : les cochenilles

Généralités

Sansevieria cylindrica, la sansevière ou sansevieria à feuilles cylindriques, est une plante succulente appartenant à la famille des Asparagacées. Les sansevierias sont proches des agaves et yuccas, mais alors que ceux-ci sont américains, le genre Sanseveria qui regroupe environ 70 espèces, est africain ou asiatique. La sansevieria à feuilles cylindriques nous vient d’Afrique tropicale. Plante rare, il y a encore 20 ans, elle est devenue un classique des jardineries. Insolite, graphique, très décorative, Sansevieria cylindrica est de plus une plante d’intérieur facile à vivre et de longue durée.

Description du sansevieria à feuilles cylindriques

Sansevieria cylindrica est une plante grasse aux feuilles épaissies, transformées en réserve d’eau. Les feuilles sont disposées en éventail, dont l’emboitement sur deux rangs est généralement caché par la terre ou très peu élevé au-dessus du sol. Ses feuilles, au maximum une douzaine sur une plante adulte se font face à face, elles sont enroulées sur elles-mêmes et soudées en cylindre, présentant quelques lignes verticales. La plante est vert sombre, les feuilles en croissance sont plus claires. Les nouvelles feuilles se développent par la base, au centre de l’éventail. La croissance des sansevières à feuilles cylindriques est assez lente, elles produisent de 1 à 4 feuilles par ans.

La floraison du sansevieria peut s’afficher sur une plante mature, mais pas trop âgée. Une hampe d’une trentaine de cm s’élève de l’aisselle des feuilles et porte de nombreuses fleurs blanches et parfumées.

À la longue, Sansevieria cylindrica produit des rejets à la base et s’étoffe peu à peu. Les plantes juvéniles ont des feuilles plates. N’aillez crainte, ce ne sont pas les langues de belle-mère (Sansevieria trifasciata) qui vous envahissent, elles produiront leurs remarquables feuilles cylindriques plus tard.

Les diverses formes du commerce

  • La plante entière forme un éventail, toutes les feuilles sont alignées avec généralement plusieurs hauteurs de feuilles. Cette plante est généralement âgée déjà de quelques années et sera relativement couteuse.

  • Le pot de sansevieria contient plusieurs feuilles de même hauteur et en vrac, les unes à côté des autres, non disposées en éventail : vous avez affaire à des feuilles matures enracinées, des boutures et non pas à une plante entière, c’est moins couteux à la production. Quelques-unes de ces feuilles produiront peut-être un rejet en rosette de feuilles plates, qui avec le temps, se transformera en éventail de feuilles cylindriques.

  • Sansevieria à feuilles cylindriques tressées. Bien que vivante, cette curiosité est davantage un objet de décoration. Cette Sansevieria cylindrica ne peut en aucun cas évoluer, sauf à vous fournir quelques rejets qui deviendront des plantes normales.

Comment cultiver Sansevieria cylindrica ?

La sansevière à feuilles cylindriques est très facile à maintenir en intérieur, même pour les jardiniers négligents. Elle apprécie une température comprise entre 13 et 25 °C et une exposition lumineuse sans soleil direct, sauf éventuellement tôt le matin ou le soir. Ce qui correspond parfaitement à nos appartements ou bureaux. Le manque de lumière rend les feuilles moins épaisses et plus fragiles.

La sansevieria à feuilles cylindriques se plait dans n’importe quel mélange drainant : un terreau mélangé à du sable, une terre à cactée, ou encore une terre de jardin plus minérale aérée par du gravier. Cette plante grasse peut pourrir si elle manque de drainage, si elle est arrosée trop souvent, ou si on laisse son pot tremper dans le cache-pot.

D’avril à septembre, elle n’est arrosée que lorsque la terre a séché. Puis de novembre à mars, elle est au repos, au sec, avec à peine un petit arrosage par mois. Elle supporte l’eau du robinet.

Entretien de la sansevieria à feuilles cylindriques

Le rempotage se fait durant la saison de croissance, uniquement si elle déborde du pot. Durant la belle saison, la sansevieria apprécie un peu d’engrais à cactus, soit à libération lente, soit une fois par mois, dilué dans l’eau d’arrosage.

Multiplication

  • récupérer les rejets lorsqu’ils ont 4 feuilles
  • bouturer des tronçons de feuilles dans du sable humide, à 25 ° C.

Espèces et variétés de Sansevieria

Autres espèces : il existe 70 espèces

  • Sansevieria bacularis, même forme que cylindrica, mais avec des feuilles plus minces
  • Sansevieria ehrenbergii, avec une base en éventail plus évidente
  • Sansevieria francisii, que l’on pourrait confondre avec un aloès
  • Sansevieria trifasciata, les langues de belle-mère
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Le nénuphar est un des dignes représentants de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Importantes pour l'écosystème, idéales pour abriter les petits animaux ou pour leur servir de transat...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire