Oxalis bonsaï

Nom scientifique : Oxalis megalorrhiza
Synonyme : Acetosella megalorrhiza
Famille : Oxalidacées
L'Oxalis megalorrhiza, aussi connu sous le nom d'Oxalis géant, est une plante vivace au feuillage persistant et aux feuilles charnues. Facile à cultiver en pot ou en pleine terre, cette plante originale se distingue par ses fleurs roses en forme de clochettes.
Oxalis bonsaï, Oxalis megalorrhiza
Oxalis bonsaï, Oxalis megalorrhiza © Véronique MACRELLE
Facebook
Partager
Pinterest
Oxalis bonsaï, Oxalis megalorrhiza
Partagez vos photos

L’Oxalis megalorrhiza est une plante à caudex, c’est-à-dire qu’elle fait des réserves d’eau et d’énergie sous forme d’une partie renflée, plus ou moins souterraine. C’est ce qui permet à cette plante de résister longtemps sans arrosage et de coloniser des milieux semi-désertique en Amérique du sud.

Oxalis megalorrhiza porte des feuilles composées de 3 folioles, portées par un long pétiole ; la forme est très proche des feuilles de trèfles .Ces feuilles si luisantes qu’elle semble vernies, sont regroupées en haut d’une tige épaisse marquée par les cicatrices des anciennes feuilles. Cette tige est elle-même portée par un tubercule. Le tubercule se ramifie dans la terre, envoyant de longues racines en profondeur.

Les jeunes feuilles marque une sensibilité au toucher : si on appuis légèrement au centre des feuilles, on génère un mouvement actif de repli des folioles vers le bas, surtout par température froide.de même qu’elle se replie aussi en cas de manque d’eau.

Les fleurs jaunes et plates, de 2 cm de diamètre, s’ouvrent tout le long de la belle saison. Elles sont portées par des tiges ramifiées. Par autopollinisation, elles produisent facilement des petites graines brunes, qui fidèlement au genre Oxalis sont projetées au loin par un mécanisme ressort. Le semis étant relativement facile, il n’est pas rare que cette plante envahisse lentement le pot de ses voisins, surtout en serre chauffée ou véranda.

Comment cultiver Oxalis megalorrhiza ?

C’est l’une des plantes caudiciformes les plus faciles à cultiver, mais elle est malheureusement rarement proposée à la vente, si ce n’est par les producteurs de cactées et xérophytes. Comme toute ces plantes de milieu sec elle demande un mélange drainant, qui consiste à ajouter du sable ou de la perlite à votre terre de jardin ou si celle-ci est trop lourde, à du terreau bien décomposé.

L’arrosage, qui peut être avec l’eau du robinet, est fait régulièrement pendant la belle saison : on arrose dès que le substrat semble sec. Lorsque la plante a soif ses feuilles se replient. Oxalis megalorrhiza aime l’ambiance chaude d’une véranda, elle supporte des températures jusque 40°C, mais elle se contente également d’une fenêtre d’appartement bien exposée.

Fin septembre on diminue puis cesse les apports d’eau car la plante doit entrer en repos hivernal. La température idéale sera alors de 10 à 15° C. Oxalis megalorrhiza peut perdre la totalité de ses feuilles en hiver. En appartement il faut éviter de redémarrer la végétation trop vite par un arrosage intempestif, car si la lumière est insuffisante, la plante filera et sera fragilisée.

Comment reproduire Oxalis megalorrhiza ?

La plante produit des graines que l’on peut semer dès production dans le même mélange que la plante mère, sans soleil direct et en maintenant une bonne humidité pendant 2 ou 3 semaines. Quand les plantules ont 3 ou 4 feuilles, il faut les durcir en alternant 4 jour humides et 3 jours secs (environs).la croissance des feuilles est rapide, c’est le caudex et les tiges épaisses qui sont plus longs à se développer.

Le saviez-vous ?

Oxalis megalorrhiza fait partie des okas du Pérou, elle y est consommée. Sa racine s’approche du gout de la pomme de terre en plus acide.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chili, Pérou, Bolivie

Floraison

Période
De juin à septembre
Couleur
Jaune vif

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à caudex, caudiciforme, ou pachycaule
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 cm

Plantation

Exposition
Lumineuse, derrière une fenêtre
Rusticité
2°C minimum, supporte des températures très chaudes
Sol
Sol drainant et profond : terre de jardin + sable
Acidité
Neutre à basique, ne craint pas le calcaire
Humidité
Sec, arrosage régulier pendant l’été
Utilisation
Plante d’intérieur, véranda
Période favorable
En pot profond, de mars à août

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 500 espèces différentes, la plupart sont des plantes bulbeuses ou rhizomateuses

Vos commentaires