Orchidée araignée

Botanique
Planter et cultiver
Le Brassia, couramment appelé orchidée araignée est un genre d’orchidée tropicale originaire de l’Amérique tropicale. Brassia est un genre presque toujours épiphyte, des plantes qui vivent accrochées aux arbres dans une atmosphère humide. Brassia est, avec le Phalaenopsis, l’une des orchidées tropicales la plus facile à cultiver pour l’amateur.
Description du genre Brassia
Le Brassia forme des pseudobulbes, organes de réserves coniques à oblongs un peu aplatis, entouré de gaines en forme de feuilles, et surmonté généralement de 2 feuilles. Une orchidée Brassia peut mesurer entre 30 cm et 70 cm de hauteur. La plante vigoureuse s’étoffe assez rapidement sur un court rhizome épais. Les racines font 2 à 3 mm d’épaisseur, recouvertes d’un velamen blanchâtre, responsable de l’absorption de l’eau.
Les hampes florales émergent entre les feuilles engainantes et le pseudobulbe et se développent assez lentement. Souvent courbes, ou retombantes, les tiges florales, parfois longues jusqu’à 1 m, porte de 10 à 20 fleurs. Les fleurs, dans les tons de crème, vert ou orangé, sont caractérisées par de très long pétales et sépales, particulièrement effilé, rappelant une araignée ou un feu d’artifice.
Le cycle de croissance du Brassia
De croissance sympodiale, presque tous les brassias se développent de la façon suivante : 1 à 2 nouvelles pousses démarrent de la base d’un pseudo bulbe. Les pousses développent les feuilles d’abords, jusqu’à ce qu’elles atteignent la même taille que celles des autres pseudobulbes. A ce stade, si l’induction florale est correcte, ces nouvelles pousses produisent une ou 2 hampes florales. C’est seulement après la floraison, que les pseudobulbes atteignent leur maturité : ils s’épaississent.
Pot et rempotage du Brassia
Le Brassia aime être à l’étroit dans son pot rempli de mélange d’écorce de pin à fine granulométrie, avec un peu de sphaigne, et de petites billes argile expansée. Ce mélange drainant et aéré n’est remplacé que s’il est trop décomposé ou quand le pot est vraiment trop petit, au moment où les nouvelles pousses n’ont que de petites racines d’ 1 centimètre. Une petite pose dans les arrosages suit le rempotage.
Le pot peut être installé dans un cache pot, qui laisse un espace minimum de 3 cm d’air autour du pot.
Température et lumière pour le Brassia
Brassia aime une forte luminosité, avec éventuellement du soleil direct le matin et le soir. Il est placé le plus près possible de la fenêtre. Il peut aussi être installé à l’extérieur, ombré de 10 h à 15 h.
Le Brassia se plait entre 12 et 26°C, mais supporte quand la température dépasse les 30°C.
Arrosage et humidité atmosphérique autour de l’orchidée
Le Brassia demande une humidité atmosphérique de 70% environ. Celle-ci peut être maintenu par une brumisation à l’eau douce, en déposant la potée sur un large plateau de billes d’argiles et d’eau, mais aussi en regroupant un ensemble de plantes vertes souvent arrosées. Les orchidées aiment être regroupées.
Les arrosages sont réguliers, à l’eau douce, avec un apport d’engrais dilué, un arrosage sur deux durant la croissance. Le mieux est d’arroser par bassinage : en trempant entièrement le pot durant 1 ou 2 heures, puis en égouttant. La potée ne doit pas se dessécher complètement, et ne pas être arrosée par le dessus, dans le cœur des feuilles sous peine de provoquer la pourriture de la pousse.
Comment faire refleurir son Brassia ?
Outre le besoin important de lumière pour fleurir, l’induction florale est faite lorsque les nouvelles feuilles terminent leur croissance. A ce moment, l’orchidée araignée demande 15 jours sans arrosages et une différence de température de 7 à 10°C entre le jour et la nuit (facile à obtenir si l’orchidée est alors placée dehors). Dès que les hampes sont amorcées, le Brassia est rentré.
Espèces et variétés de Brassia
environ 25 espèces dans ce genre
Brassia verrucosa, aux fleurs de 15 cm
Brasssia caudata, aux très longs tétales
Brassia arcuigera, dans les tons orangés
Brassia brachiata, tépales verts et labelle blanc moucheté de vert
Brassia auriantiaca, fleur courtes et oranges,
Brassia Rex, hybride de Brassia verrucosa x Brassia gireoudiana, très florifère
nombreux hybrides dans le genre mais aussi intergénétiques :
Brassidium, Brassia x Oncidium
Brassada, Brassia x Ada
Miltassia, Brassia x Miltonia
Maelellanara, Brassia x Odontoglossum
Vos commentairesAjouter un commentaire