Serpolet, Thym-serpolet

Nom scientifique : Thymus serpyllum

Réparti presque partout en France, on rencontre le thym serpolet facilement sur le bord des routes, les coteaux, les talus, le reconnaissant à son odeur corsée et agréable.

Serpolet, Thym-serpolet, Thymus serpyllum
Serpolet, Thym-serpolet, Thymus serpyllum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Serpolet, Thym-serpolet, Thymus serpyllum
Partagez vos photos

Le thym-serpolet est l’une des plantes sauvages les plus connues, tant il est utilisé depuis des générations. Cette Lamiacée de petite taille est une bonne plante médicinale, un condiment et une excellente plante d’agrément. Réparti presque partout en France, on rencontre le thym serpolet facilement sur le bord des routes, les coteaux, les talus, le reconnaissant à son odeur corsée et agréable, qui nous embaume dès qu’on le foule du pied.

Description de Thymus serpyllum

Le serpolet est un sous-arbrisseau, aux nombreuses branches ramifiées, mais aux feuilles et fleurs assez variables. La plante est basse, elle s’étale en un tapis dense. Les feuilles sont opposées, petites, oblongues ou allongées. Chaque rameau produit une courte hampe florale aux minuscules fleurs violettes, très serrées.

Fleurs et feuilles contiennent une forte concentration de thymol (plus de 1 %) ainsi que d’autres composants qui produisent une huile essentielle intéressante.

Culture du serpolet

Tolérant sur le type de sol, le thym-serpolet se plait au soleil et au chaud. Il est particulièrement résistant au sec.

De belles variétés sont disponibles, selon l’usage que l’on veut en faire. Par exemple ‘Elfin’ est un parfait couvre-sol très bas, si compact qu’il a un aspect moussu, il est magnifique dans une auge ou entre les dalle d’une terrasse. ‘Coccineum’, plus épais offre une floraison de couleur rose vif, il est utilisé pour les massifs, en bordure, en rocaille, ou sur un talus caillouteux trop sec.

Il ne faut pas hésiter à renouveler, ou rajeunir les pieds du thym-serpolet, en bouturant des branches un peu lignifiées. Le bouturage est facile toute l’année, dès que la terre n’est pas trop sèche.

Usage culinaire du serpolet

Le gout épicé et amer du serpolet est prisé depuis des générations pour relever les plats de viandes ou légumes. Il est utilisé à toutes les sauces, séché ou frais. Outre son goût, il rend les aliments plus digestes.

Usage du serpolet en médecine naturelle

Le serpolet contient une forte concentration d’huile essentielle. Il est reconnu pour son effet désinfectant, anti-inflammatoire, digestif.

Thymus serpyllum est couramment utilisé simplement en tisane : soit infusé juste dans l’eau bouillie, ou en plus fort, lorsqu’il est mis dans l’eau bouillante quelques minutes. D’un gout agréable, l‘infusion de thym serpolet, est efficace pour :

  • améliorer la digestion.
  • désinfecter la bouche (aphtes).
  • soigner les maux de gorges, la toux : l’infusion est alors sucrée avec du miel.

En inhalation, le thym aide à désinfecter les voies respiratoires lors des rhumes.

Dans un bain chaud, l’huile essentielle de thym serpolet est apaisante sur les muscles douloureux.

La récolte du thym serpolet

Le thym peut être utilisé frais ou séché. Il est cueilli avant et pendant la floraison car il contient à ce moment-là, la plus forte teneur en huile essentielle dans ses tissus. Fleurs et feuilles sont ramassées, puis mises à sécher bien étalées.

Pour une récolte sur plants sauvages, il faut éviter les bords des routes ou autres zones polluées. D’autre part, bien qu’il ne soit pas protégé, le serpolet sauvage disparait dans certain département du sud, il faut donc lors de la cueillette, ne pas arracher les racines, et laisser quelques têtes fleuries par pieds.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Rose, violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à fleur herbacée, aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
20 à 30 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique -30°C
Sol
Normal, drainant
Acidité
Tolérant
Humidité
Sec
Utilisation
Rocaille, couvre-sol, cuisine, médecine naturelle
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, bouture, semis

Espèces et variétés intéressantes

300 espèces dans ce genre, et de nombreuses espèces horticoles décoratives

  • Thymus serpyllum ’Elfin’, très prostré,
  • Thymus serpyllum ‘Coccineum’ aux fleurs plus roses,
  • ‘Magic Carpet’,…

Vos commentaires

Saez monique le 04/02/2014 à 11:04
Bonjour.le thym et le serpolet soigne très bien aussi la bronchite chronique des fumeurs.....très bonne plantes qui évites de prendre des antibiotiques sans arrêt qui ne font plus rien à la longue.......... j'ai soigner mon mari.. avec des tisanes sucrée au miel donc je peux en témoigner.
LILOU le 04/02/2014 à 11:04
Je bois du thym sauvage depuis ma toute petite enfance,soupe avec de l'ail, de l'oeuf et du pain; tisane; decoction pour faire cuire du riz et tout cela est bien bon au gout et pour la santé