Cocotier

Nom scientifique : Cocos nucifera

Cocos nucifera, ou cocotier, est un palmier tropical emblématique des régions côtières. Apprécié pour ses fruits, les noix de coco, il fournit de la nourriture, de l'huile, des fibres et des matériaux de construction. 

Cocotier, Cocos nucifera aux antilles avec ses fameuses noix de coco
Cocotier, Cocos nucifera aux antilles avec ses fameuses noix de coco © Au Jardin
Cocotier, Cocos nucifera aux antilles avec ses fameuses noix de coco
Cocos nucifera à Madagascar
Cocos nucifera aux Antilles
Partagez vos photos

Origine

Le célèbre cocotier, Cocos nucifera est un palmier de climat tropical, il appartient à la famille des Arécacées. Il est originaire des Iles du Pacifique, distribué sur de nombreuses zones côtières. Les graines sont adaptées à une dissémination par la mer, mais l’espèce fut propagée aussi par les hommes qui utilisaient les noix de cocos fraiches comme provision d’eau lors des voyages.

Cultivé pour ses fruits, Cocos nucifera est présent dans presque toutes les régions où le climat lui convient. Il est également vendu en Europe en tant que plante d’intérieur, tout juste germé. Loin du climat tropical, cultiver un cocotier est un défi : les jeunes plantes vendues, très décoratives, sont souvent de vie brève, mais il est cependant possible de les conserver.

Description du cocotier

Cocos nucifera symbolise l’arbre des plages exotiques. Il fait partie cependant du groupe des monocotylédones, plus proche finalement d’un brin d’herbe que d’un chêne.

Adulte, le cocotier peut mesurer 30 m de hauteur, et présente une couronne de feuille large de 8 m, ses feuilles composées étant longues de 5 à 6 m. La tige du cocotier, appelé stipe, montre de belles cicatrices foliaires en losange. En haut du stipe, bien protégé, est présent l’unique bourgeon de croissance du cocotier. Une spathe se développe à l’aisselle des feuilles, produisant des épis de fleurs crème.

Les noix de cocos ne viennent à maturité que dans les zones climatiques où la température reste supérieure à 20 °C, durant au moins 10 mois.

En France, sont vendus en tant que plante d’appartement de jeunes plants de cocotier à peine germés, la noix de coco visible sur le dessus du pot, avec 1 à 3 feuilles immatures, non découpées. Bien que parfois hautes de 1 à 2 m, ce ne sont que des plantules, qui n’ont pas encore de racines.

Comment entretenir son jeune cocotier ?

Beaucoup diront que la culture de Cocos nucifera en appartement est vouée à l’échec ; il est vrai qu’en général, les plantes ne passent pas l’année. Mais cultiver son cocotier est cependant possible, si celui-ci est exposé derrière une fenêtre où il reçoit le maximum de lumière. Il aime une température toujours chaude, entre 18 et 24°C, avec des arrosages réguliers, qui laissent le substrat frais, mais sans excès.

Cocos nucifera supporte l’eau calcaire. Pour que le cocotier puissent développer ses épaisses racines, la noix de cocos doit se décomposer, donc être arrosée à chaque fois, voire être entièrement enterrée dans le substrat. Le jeune cocotier est donc rempoté en pot profond, dans du terreau avec un peu de sable.

Comment faire germer une noix de coco ?

Il est tout à fait possible de faire germer une noix de coco, achetée sur l’étal du maraîcher. On en achète quelques-unes pour multiplier les chances de réussites.

Les grosses graines sont d’abords trempées quelques jours dans l’eau, puis ensevelies dans un mélange sablonneux. Le substrat est maintenu humide et au chaud, c’est-à-dire à une température d’environ 24°C, jusqu’à la germination, qui peut être assez rapide.

Outre l’aspect amusant de faire germer une si grosse graine, ces plantules de cocotier maison sont de culture plus facile que celles qu’on peut acheter toutes faites : elles n’ont pas subi le stress du transfert de la serre tropicale à la maison, qui stoppe ou ralenti le développement.

Non seulement les noix que l’on fait germer soi-même seraient plus rustiques, mais elles montrent souvent aussi une croissance plus rapide, de l’ordre de 2 palmes par an.

La plante en bref

Botanique

Origine
Iles du Pacifique

Floraison

Période
Toute l'année
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Palmier
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 30 m

Plantation

Exposition
Très ensoleillé
Rusticité
13 °C minimum
Sol
Sablonneux, riche, humifère et drainant
Acidité
Légèrement acide à alcalin
Humidité
Frais
Utilisation
Intérieur, véranda
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Une seule espèce dans ce genre

Vos commentaires

Lyl le 09/03/2022 à 20:20
J'aimerai savoir si on doit laisser la noix en surface ou l'enterrer complètement car mon précédent coco nuciferas est mort, la noix avait pourri et je trouve plein d'avis contraires sur le sujet, seconde question, peut-on faire pousser une noix de coco du supermarché dans simplement du sable et une poignée de sel sachant que j'ai un pot très profond pour le mettre en place, ou faut-il absolument du terreau vue que ce palmier pousse généralement en bord de mer ? Merci d'avance à qui pourra me donner des conseils.
Richet le 09/03/2022 à 20:20
Doit-on enterrer la noix de coco pour la faire germer ?
Lyl le 09/03/2022 à 20:20
Il faut faire comme pour une mangue, mettre en place en laissant dépasser un peu de la noix, avant ça vous la mettez dans un seau avec de l'eau chaude 2 ou 3 jours et la positionner dans le même sens que lorsqu'elle flotte mais pour le substrat je ne suis pas sûre de moi, il faut qu'il soit drainant ça c'est certain... Et qu'elle soit à une bonne chaleur pour germer, certains la mette dans le noir.
HAMID le 09/03/2021 à 19:03
Je voudrai savoir quelle est la bonne période pour faire germer une noix de coco ou plusieures ? merci