Caoutchouc

Botanique
Planter et cultiver
Originaire du sud de l'Asie, on trouve le caoutchouc, lorsqu'il est dans son milieu naturel, en lisière des forêts tropicales humides. C'est un arbre qui peut alors atteindre plus de 30 m de haut. Les jeunes plants que nous avons chez nous, à l'intérieur des maisons, ne développent généralement qu'une seule tige qui peut facilement dépasser les deux mètres.
Plante au port érigé, le caoutchouc possède de grandes feuilles (jusqu'à 30 cm) persistantes très décoratives : oblongues voire elliptiques, coriaces, brillantes et d'un beau vert profond lorsque l'arbre prend de l'âge.
Utilisation et culture
L'aspect spectaculaire du caoutchouc et sa tolérance envers les négligences d'entretien en font une plante d'intérieur très populaire. C'est avant tout une plante de lumière même si elle supporte des endroits mal éclairés, et ce, au détriment de son développement. Évitez toutefois le soleil direct ; les feuilles se recroquevilleraient et finiraient par tomber. Idéalement, la température qui lui convient le mieux se situe dans une fourchette allant de 10 à15°C. Elle s'adapte cependant à la température d'une pièce à vivre (19/21°C). Tolérant également les atmosphères sèches, le caoutchouc préfère l'air frais et humide. Et s'il n'apprécie que moyennement les courants d'air froid, il peut supporter des températures hivernales descendant jusqu'à 4°C, voire plus basses encore, mais le feuillage en pâtirait.
Veillez à l'installer dans un grand bac dans lequel il pourra s'étendre. N'oubliez pas de planter un tuteur pour soutenir la tige qui va grandir. Craignant les excès d'eau (pourriture des racines), l'arrosage se limite à maintenir le terreau humide en laissant la terre de surface sécher entre deux arrosages. Lorsque les températures baissent, diminuez les apports d'eau en laissant sécher le terreau plus en profondeur.
Apportez de l'engrais pour plante verte au printemps et pendant la période estivale (période végétative ou de croissance). Nettoyez les feuilles à l'aide d'une éponge humide. Vous pouvez également brumiser le feuillage régulièrement pour augmenter l'humidité de l'air.
Taille et rempotage
S'il se plait dans son environnement, le caoutchouc peut devenir envahissant. Vous pouvez donc procéder à une taille au cours de l'automne, en coupant la tige au dessus d'un nœud. Le pincement du haut de la tige permettra également d'obtenir des ramifications de celle-ci. Lors de la coupe, la sève va se mettre à couler ; cautérisez la plaie avec de l'eau tiède, de la vaseline ou de la cendre de charbon de bois.
Lorsque les racines ont fini d'envahir le terreau, rempotez la plante.
Multiplication
Les méthodes les plus courantes sont le bouturage d'extrémité de tige ligneuse en été ou bien le marcottage aérien, par une entaille de la tige derrière un nœud.
Pourquoi mon caoutchouc perd-t-il ses feuilles ?
Il arrive souvent que les caoutchoucs perdent leurs feuilles ; l'excès d'eau ou l'arrosage à l'eau froide en sont souvent les raisons premières. Privilégiez donc de légers arrosages à l'eau tiède.
Le saviez-vous ?
- Les fruits du ficus sont des sycones, c'est à dire des figues comme le figuier commun, Ficus carica
- Tous les ficus produisent un liquide blanc que l'on appelle du latex.
- Les ficus font partis des plantes dites dépolluantes
Espèces et variétés de Ficus
Le genre comprend plus de 800 espèces
- Ficus elastica 'Tineke' aux feuilles panachées et aux nervures rouges
- Ficus elastica 'Decora' au feuillage plus foncé Ficus elastica 'Doescheri' au feuillage panaché de blanc et à la nervure principale rose
- Ficus elastica 'Black Prince' aux grandes feuilles arrondies presque noires
Vos commentairesAjouter un commentaire