Herbe décorative

Botanique
Planter et cultiver
Pennisetum : des formes et des couleurs
Voilà des herbes très décoratives qui méritent d'avoir leur place dans vos massifs et dans vos rocailles. Des silhouettes originales, des couleurs souvent inattendues, elles attirent l'oeil, tant par leurs feuillages que par leurs floraisons.
De taille moyenne à petite, elles méritent d'avoir leur place dans vos massifs et dans vos rocailles.
Pour de beaux feuillages, on opte pour Pennisetum purpureum 'Prince' (L'herbe à éléphant) aux longues et fines feuilles lancéolées, formant une touffe dense de 2 mètres de haut (un des seuls pénnisetum de grande taille) pour 1 m environ de large. Les feuilles d'abord vertes avec un fil pourpre au centre, finissent par s’empourprer totalement avec la chaleur de l’été. La variété ‘First Knight’ devient presque noire.
Pour de belles floraisons, le choix se complique : Pennisetum alopecuroides 'Red Head aux épis rose-argenté de 20 cm, Pennisetum messiacum aux petits épis rouge pourpre, Pennisetum alopecuroides 'Little Honey', graminée de petite taille (30 cm X 30 cm) aux épis blancs ébouriffés, Pennisetum alopecuroides 'Viridescens' aux épis presque noirs, Pennisetum macrourum, haute et légère graminée aux longs épis fin de couleur brune... On ne sait plus où donner de la tête.
Bonus : Pennisetum setaceum 'Fireworks' cumule les atouts : un feuillage vert, rose et pourpre et de longs épis, qui vont du rose au pourpre. De taille moyenne, il a l'inconvénient d'être gélif.
Installer les pennisetums au jardin
Les pennisetums de petite taille viennent décorer une bordure ou s'installent en potées. Les plus grands trouvent place en fond de jardin, dans un massif ou en sujet isolé. Quant aux sujets aux feuillages de couleur, ils sont de bons faire valoir pour les plantes de taille modeste.
Cultiver les pennisetums sans souci
Les pennisetums ne sont pas des plantes exigeantes ; ils se contentent d'un sol ordinaire drainé. On les plante au soleil puis on les laisse tranquille... jusqu'à la fin de l'automne. En effet, les pennisetums ne sont que moyennement rustiques. Les plus résistants au froid sont les Pennisetum alopecuroides (- 7°C / -10°C, environ). Il est donc nécessaire, la plupart du temps, de protéger les pieds en hiver, en installant, par exemple, un bon paillis de feuilles mortes. Par contre, ils supportent plutôt bien les périodes de sécheresse et le vent.
Conseil : lorsque la touffe devient trop dense, au bout de 2 ou 3 ans, divisez-là.
Cultiver les pennisetum comme une annuelle
La solution contre le froid : cultivez les pennisetum en annuelles en procédant à des semis en mars-avril, après une stratification des graines par le froid.
Espèces et variétés de Pennisetum
Environ 80 espèces dans le genre
- Pennisetum alopecuroides aux épis terminés par une pointe blanche
- Pennisetum ruppellii pour régions au climat doux
- Pennisetum alopecuroides 'Japonicum', Herbe aux écouvillons 'Japonicum'
- Pennisetum alopecuroides, Herbe aux écouvillons
- Pennisetum clandestinum, Gazon kikuyu
- Pennisetum glaucum, Mil perlé, Millet à chandelle
- Pennisetum messiacum, Herbe queues de lapins rouges, Herbe aux écouvillons
- Pennisetum villosum, Herbe aux écouvillons
Vos commentairesAjouter un commentaire