Herbe décorative

Pennisetum, des herbes très décoratives qui méritent d'avoir leur place dans vos massifs et dans vos rocailles. Des silhouettes originales, des couleurs souvent inattendues, elles attirent l'oeil, tant par leurs feuillages que par leurs floraisons.

Pennisetum

Botanique

N. scientifique Pennisetum
Origine Asie, Afrique
Floraison juillet, août
Fleurs brune
Typeherbe décorative
Végétationvivace cultivée comme une annuelle
Feuillage persistant
Hauteur80 cm

Planter et cultiver

Rusticité gélive à moyennement rustique selon les espèces
Exposition soleil
Solordinaire
Acidité neutre
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, rocaille, fleurs séchées
Plantationprintemps
Multiplicationsemis en avril et mise en place en mai, division de la touffe
Taillerabattez les touffes avant les premiers froids et protégez les touffes en les recouvrant (gare à la pourriture)
Pennisetum

Pennisetum : des formes et des couleurs

Voilà des herbes très décoratives qui méritent d'avoir leur place dans vos massifs et dans vos rocailles. Des silhouettes originales, des couleurs souvent inattendues, elles attirent l'oeil, tant par leurs feuillages que par leurs floraisons.

De taille moyenne à petite, elles méritent d'avoir leur place dans vos massifs et dans vos rocailles.

Pour de beaux feuillages, on opte pour Pennisetum purpureum 'Prince' (L'herbe à éléphant) aux longues et fines feuilles lancéolées, formant une touffe dense de 2 mètres de haut (un des seuls pénnisetum de grande taille) pour 1 m environ de large. Les feuilles d'abord vertes avec un fil pourpre au centre, finissent par s’empourprer totalement avec la chaleur de l’été. La variété ‘First Knight’ devient presque noire.

Pour de belles floraisons, le choix se complique : Pennisetum alopecuroides 'Red Head aux épis rose-argenté de 20 cm, Pennisetum messiacum aux petits épis rouge pourpre, Pennisetum alopecuroides 'Little Honey', graminée de petite taille (30 cm X 30 cm) aux épis blancs ébouriffés, Pennisetum alopecuroides 'Viridescens' aux épis presque noirs, Pennisetum macrourum, haute et légère graminée aux longs épis fin de couleur brune... On ne sait plus où donner de la tête.

Bonus : Pennisetum setaceum 'Fireworks' cumule les atouts : un feuillage vert, rose et pourpre et de longs épis, qui vont du rose au pourpre. De taille moyenne, il a l'inconvénient d'être gélif.

Installer les pennisetums au jardin

Les pennisetums de petite taille viennent décorer une bordure ou s'installent en potées. Les plus grands trouvent place en fond de jardin, dans un massif ou en sujet isolé. Quant aux sujets aux feuillages de couleur, ils sont de bons faire valoir pour les plantes de taille modeste.

Cultiver les pennisetums sans souci

Les pennisetums ne sont pas des plantes exigeantes ; ils se contentent d'un sol ordinaire drainé. On les plante au soleil puis on les laisse tranquille... jusqu'à la fin de l'automne. En effet, les pennisetums ne sont que moyennement rustiques. Les plus résistants au froid sont les Pennisetum alopecuroides (- 7°C / -10°C, environ). Il est donc nécessaire, la plupart du temps, de protéger les pieds en hiver, en installant, par exemple, un bon paillis de feuilles mortes. Par contre, ils supportent plutôt bien les périodes de sécheresse et le vent.

Conseil : lorsque la touffe devient trop dense, au bout de 2 ou 3 ans, divisez-là.

Cultiver les pennisetum comme une annuelle

La solution contre le froid : cultivez les pennisetum en annuelles en procédant à des semis en mars-avril, après une stratification des graines par le froid.

Espèces et variétés de Pennisetum

Environ 80 espèces dans le genre

  • Pennisetum alopecuroides aux épis terminés par une pointe blanche
  • Pennisetum ruppellii pour régions au climat doux
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Herbe queues de lapins rouges, Pennisetum messiacum Herbe queues de lapins rouges, Pennisetum messiacum

Pennisetum messiacum, est une jolie graminée ornementale vivace appartenant à la famille des Poacées.   Herbe aux écouvillons ou herbe queues de lapin, les Pennisetum sont des graminées précieuses...

Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides

Pennisetum alopecuroides, l'herbe aux écouvillons est une magnifique graminée ornementale vivace, incontournable pour tous les jardins modernes. Originaire d'Asie et d'Australie, Pennisetum...

Herbe aux écouvillons, Pennisetum villosum Herbe aux écouvillons, Pennisetum villosum

Pennisetum villosum, l'herbe aux écouvillons, une graminée ornementale appartenant à la famille des Poacées. Cette espèce d'herbe aux écouvillons est originaire du nord est de l'Afrique tropicale....

Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides 'Japonicum' Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides 'Japonicum'

Pennisetum alopecuroides 'Foxtrot' ou 'Japonicum' sont les noms de variété qui représentent une très belle obtention de Kurt Bluemel, spécialisé dans les graminées ornementales. Pennisetum...

Vos commentairesAjouter un commentaire