La taille des rosiers

Serge DEGLESNE de MEILLAND nous explique la taille des rosiers traditionnels

Je m'abonne 

Le jardinier aime bien utiliser le sécateur. Cela tombe bien : avec les rosiers traditionnels, c'est-à-dire les rosiers buissons à grandes fleurs ou les rosiers buissons à fleurs groupées, il peut s'en donner à cœur joie.

La taille qui suit la première année de plantation

La première année de plantation, la taille se limite, tout simplement, à 'casser' le bouton, afin de conserver un maximum de feuilles. Car, lorsque l'on coupe des feuilles, cela équivaut à couper des racines. Le rosier est donc obligé de refaire son système racinaire pour repartir en végétation, et cela le fatigue énormément, parfois jusqu'à le faire périr.

La taille classique d'un rosier traditionnel

Une fois que le rosier est bien installé, le jardinier peut tailler son rosier. Le geste habituel est de couper en-dessous de deux ou trois départs de feuilles. Toutefois, il est possible de se fier à un repère très vite identifiable. Comme vous l'avez surement remarqué, les feuilles des rosiers sont composées de 3 à 7 folioles. Les feuilles de l'extrémité sont divisées en 3 folioles, tandis que celles de la base en possèdent 7. En partant du haut de la tige, repérez la première feuille composée de 5 folioles et coupez au-dessus. Le bourgeon qui se trouve à l'aisselle de la feuille à 5 folioles sera le premier à redémarrer, pour donner un belle rose. Si par inadvertance, vous coupiez la tige au niveau d'une feuille à 3 folioles, il est fort probable que son bourgeon ne donne qu'une fleur avortée.

La pré-taille d'automne

Lorsque, à l'approche de l'hiver, le rosier entre en repos et que les fleurs sont déjà bien abimées, il est possible de tailler le rosier ; c'est ce qu'on appelle une pré-taille. Dans ce cas là, on le rabat à 40 ou 50 cm de hauteur.

Fleurs à couper pour bouquets

Si vous souhaitez prélever une fleur pour mettre dans un vase, il convient, là aussi, d'utiliser la technique des 5 folioles citée ci-avant. Mais, cette fois, en partant de la base. C'est à dire que l'on coupera la tige au-dessus de la première feuille qui possède 5 folioles (et non 7, comme les tiges qui se trouvent en-dessous).

Lire aussi
La taille des rosiers La taille des rosiers

La plupart des rosiers nécessitent d'être taillé, petit tour d'horyzon.

La taille des rosiers buissons au printemps La taille des rosiers buissons au printemps

Mr Huchet des pépinières JEAN HUCHET nous explique comment tailler des rosiers buissons remontants au printemps. 

La taille des rosiers en automne La taille des rosiers en automne

Gérard BOURGES nous conseille sur les bons gestes de taille du rosier en automne.

La taille des fleurs de rosiers La taille des fleurs de rosiers

En pleine explosion de floraison au printemps, les rosiers offrent un spectacle extraordinaire au jardin. Les fleurs se fanent ensuite une à une, et il est alors temps de les tailler. Pourquoi[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire