Cerisier du japon

Cerisier du japon, Prunus serrulata 'Taihaku'

Botanique

N. scientifique Prunus serrulata
Famille Rosacées
Origine Asie
Floraison avril, mai
Fleurs blanche à rose
Typearbre à fleurs de petite taille
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur5 à 7m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -26°C
Exposition ensoleillée
Solargileux
Acidité neutre à basique
Humidité normal à frais
Utilisationarbre de floraison printanière
Plantationautomne
Multiplicationgreffe
Cerisier du japon, Prunus serrulata 'Taihaku'
Cerisier du Japon (Prunus serrulata) au printemps
Cerisier du Japon (Prunus serrulata) -fleurs en grappe au printemps-
Cerisiers du Japon (Prunus serrulata) en automne, féerie d'or et de cuivre

Le cerisier du japon, Prunus serrulata est un arbre d’’ornement, au feuillage caduc, réputé pour sa floraison printanière abondante. Le genre Prunus appartient à la famille des Rosacées, et rassemble de nombreux arbres produisant des fruits à noyaux, de type cerise ou plus gros comme l’abricot.

Prunus serrulata est d’origine asiatique. Il est cultivé et hybridé depuis longtemps par les japonais, qui ont obtenu un grand nombre de cultivars, tous plus attrayants les uns que les autres ; Le cerisier à fleurs japonais est un arbre de moyen développement, un ornementale charmant pour son abondante floraison et un feuillage automnal coloré.

Description de Prunus serrulata

Le cerisier japonais est un arbre de moyen développement au port évasé, qui s’arrondit avec l’âge. Ses feuilles sont alternes, longues, et elliptiques, à la bordure dentelée. Il n’est pas rare que les feuilles se parent de chaudes couleurs automnales, avant de tomber.

L’écorce du Prunus serrulata est splendide, plutôt lisse et brillante, de couleur rouge, lignée de nombreuses lenticelles horizontales. La floraison intervient souvent avant l’apparition des feuilles au mois d’avril, en une multitude de bouquets de 1 à 5 fleurs. La floraison est parfois si abondante, qu’elle voile complètement les branches de l’arbre. Les fleurs, portées par un pédoncule de plusieurs centimètres sont de blanches à roses, ordinairement de grandes fleurs à 5 pétales arrondis, mais certaines variétés sont à fleurs doubles.

Le fruit est une drupe peu charnue de petit diamètre avec un gros noyau. Les variétés issues des croisements japonais, notamment ceux du groupe appelé Sato-kasura offrent une grande diversité pour la fleur et le port de l’arbre. Ce sont les cerisiers du Japon les plus couramment plantés en climat tempérés frais.

Quelques variétés intéressantes

  • runus serrulata ‘Amanogawa’, est une très belle variété aux fleurs semi-doubles rose pale, devenant blanches, parfumées. Il peut être installé dans presque tous les jardins, car il est de forme fastigiée, c’est à dire colonnaire : âgé, Il mesure 1 m de large pour 5 à 7 m de haut. Idéal, pour les petits jardins, où il ne crée pas trop d’ombre.

  • runus serrulata ‘Kanzan’, ou encore ‘Sekiyama’ est le plus planté des cerisiers à fleurs, car particulièrement résistant au froid. Il supporte également la chaleur et l’humidité. C’est un vigoureux buisson, souvent greffé sur tige. De 3 à 4 m de haut, il présente une floraison double pourpre.

  • Prunus serrulata ‘Kiku-Shidare’ , syn ’Cheals weeping’ est un cerisier à fleurs pleureur. Ses fleurs sont doubles et d’un rose prononcé.

  • Prunus serrulata’ Shirotae’ ou ‘Mont Foungi’ forme un grand parasol, d’une hauteur de 6 m. Les fleurs simples ou semi-doubles sont blanches.

  • Prunus serrulata ‘Pink perfection’ montre des boutons de fleur presque rouges.

  • Prunus serrulata ‘Ukon’ arbore des fleurs crèmeuses, lavées de vert : une couleur fraiche d’une grande originalité parmi les autres.

Culture du cerisier japonais

Prunus serrulata est de culture aisée. Il demande une exposition bien ensoleillée. Tolérant pour le type de terre, le cerisier du Japon aime une certaine fraicheur, en terrain drainant. S’il préfère un climat relativement frais, il faut l’abriter du vent glacé d’hiver qui peut abimer ses boutons de fleurs.

Prunus serrulata est planté au mois de novembre, avec un bon apport de terreau. Il doit être bien arrosé pendant la première année de plantation.

On évite de tailler le cerisier du Japon.

Espèces et variétés de Prunus

430 espèces, comprenant des fruitiers, comme l’amandier, le cerisier, le prunier, le pêcher, et d’autres espèces ornementales, cultivées pour leurs fleurs comme Prunus davidia ou pour leur feuillage persistant, tel Prunus lusitanica ; Prunus spinosa, l’épine noire est une espèce européenne.
Le nombre de variétés est important : Prunus serrulata 'Kiku Shidare Sakura' au port pleureur, Prunus serrulata 'Royal Burgundy', poupre, Prunus serrulata 'Amanogawa' au port fastigié, Prunus serrulata ‘Kanzan’, particulièrement résistant au froid

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Cerisier japonais, Prunus incisa Cerisier japonais, Prunus incisa

Prunus incisa, le cerisier à fleurs nain japonais est un arbre de petite taille appartenant à l'imposante famille des Rosacées. Il croît naturellement sur les pentes du mont Fuji, au[...]

Le cerisier nain du Japon, conseils de culture Le cerisier nain du Japon, conseils de culture

Jérôme BLIN des Pépinières DAUGUET nous conseille sur la culture du ceriser du Japon, Prunus incisa. Comment le planter ? Comment l'entretenir ? Comment le tailler ?

Cerisier à grappes, Bois puant, Prunus padus Cerisier à grappes, Bois puant, Prunus padus

Le cerisier à grappes est un arbre d'ornement de taille modeste, florifère et coloré en automne. C'est un bel arbre de forme agréablement arrondie, facile de culture.

Cerisier (Cerise), Prunus cerasus Cerisier (Cerise), Prunus cerasus

Parmi les arbres fruitiers, le cerisier est un de ceux qui demandent le moins de soins et qui produisent le plus facilement. Il est aussi un superbe arbre d'ornement. En[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Salles (Rhone alpes)
    Je voudrais juste savoir si on peut manger les fruits ???
    Répondre à Salles
    Le 04/05/2015 à 21:12
  • Guillotot Patricia (Sud est . Etang de Berre)
    Pour la naissance de notre petite fille nous aimerions planter un Prunus Serrulata Shirotae. Notre terrain est calcaire. Que nous conseillez vous pour la plantation et l'entretien. Existe t'il un ouvrage pour la culture d'un tel arbre ?
    Répondre à Guillotot Patricia
    Le 26/01/2015 à 21:02
    Jabiru@sfr.fr (Sanary sur mer)
    Il y a 6 ans, mon épouse a fait planter ce cerisier du japon dans notre jardin. Malheureuseùent décédée, le jardin était son oeuvre et j'ai laissé tomber pendant 3 ans. Notre prunius? Aucun arrosage, aucune taille, aucun soin jusqu'à maintenant. Et pourtant il se porte mieux que jamais. Il est superbe. Mon jardin est à 1 km du bord de mer, au somment d'une collinette, ancienne pinède. Sol calcaire. Ensoleillement de la région toulonnaise. Mais il n'a encore jamais fleuri. Trop jeune...
    Répondre à Jabiru@sfr.fr
    Le 07/07/2015 à 08:52