La taille des haies
Il existe de nombreuses façons de tailler une haie selon l'effet souhaité et les plantes qui la composent. Les haies de petites tailles serviront à délimiter des zones bien précises du jardin, alors que les grandes haies plus rectilignes seront utilisées comme clôtures autour d'un terrain. Qu'importe le style, une haie demande un entretien régulier, voyons comment procéder.

Époques de taille
Le printemps est la période de prédilection pour tailler les haies d'arbustes. Procédez en tout début de printemps hors période de gel avant que la végétation n'ait trop démarré.
On préférera attendre le mois de juillet pour la taille des conifères afin de conserver la belle couleurs des nouvelles pousses de printemps. Pour les plus pointilleux, amateurs de lignes bien droites, la taille en vert sera effectuée en trois temps : fin avril, fin juin et fin août. Ils seront ainsi assurés d'obtenir un aspect propre et soigné.
Comment procéder ?
1- la taille d'une haie libre
Une haie libre est composée d'arbustes à feuillages décoratifs ou à floraisons intéressantes. Ils seront taillés de façon plus légère à l'aide d'un simple sécateur ou d'une petite scie, afin de supprimer le bois mort et les branches qui se croisent. Le but étant de dégager l'intérieur de la plante pour faire entrer la lumière. Cette taille peut aussi servir à limiter la hauteur si nécessaire. Essayez toujours de garder une certaine harmonie et de ne pas faire de trous dans l'ensemble.
2- Les haies régulières
Les interventions devront être plus fréquentes, de l'ordre de tous les deux à trois mois. Pour une haie réussie plantez deux piquets de part et d'autre de la haie et tendre un fil de fer entre les deux, n'hésitez pas à régler la hauteur du fil à l'aide d'un niveau en terrain plat ou d'un mètre en cas de terrain en pente. Procéder de même pour la taille de part et d'autre de la haie.
Utilisez une cisaille à main si la longueur est moindre, à moteur si la haie est plus importante. La lame devra être préalablement désinfectée et affûtée. Il suffit alors de faire simplement glisser la cisaille le long du fil vous servant de guide. Ayez la main légère et n'appuyez surtout pas sur le fil, cela provoquerait des irrégularités. N'hésitez pas à tailler fréquemment pour que la haie ne pousse pas plus de 10 cm par an.
Une haie, pour être dense, doit être aussi large que haute, voire légèrement plus large dans sa partie basse. Il est possible, pour plus de douceur d'arrondir les angles afin de créer une forme plus harmonieuse.
Les diverses formes possibles
Là encore tout n'est qu'histoire de goûts et de fonctionnalités :
- Rectangulaire : la haie forme un véritable mur qui ne laisse pas passer la lumière, elle protège des regards et des intrusions ;
- En dôme : la haie est arrondie sur sa partie supérieure, c'est la solution idéale pour garder un aspect naturel au jardin.
- En demi sphère : surtout pratiquée sur le petits arbustes pour suggérer des formes ou délimiter des zones particulières dans le jardin.
- Libre : pour créer un mur fleuri au fond du jardin ;
- Sculptée : à réserver aux virtuoses de la cisaille et aux haies de buis et d'if. Toutes les possibilités sont alors envisageables (volutes, fenêtres, créneaux et merlons ...)
Vos commentairesAjouter un commentaire