Ichang papeda, Citron rustique, Citron Ichang
Citrus ichangensis, le citron Ichang ou Ichang papeda est sans doute le citronnier le plus facile à cultiver en pleine terre, tolérant et surtout rustique presque partout en France. Ornemental, son zeste est utilisé en cuisine.


Citrus ichangensis ou en synonyme, Citrus cavaleriei, est un arbre fruitier, appartenant à la famille des agrumes, la famille des Rutacées, comme les orangers ou les mandariniers. Citrus ichangensis est plutôt apparenté au citronnier, il est originaire d’Asie, notamment distribué dans une grande partie du sud-ouest de la Chine. Il y croît dans les collines ou en montagne jusqu’à 2500 m. Citrus cavaleriei a donc une répartition bien plus au nord que la majorité des agrumes, ce qui explique son excellente rusticité.
L’ichang papeda se cultive donc facilement en pleine terre en Europe ; il a un réel attrait ornemental, magnifique lorsqu’il porte ses gros citrons et délicieusement parfumé quand il fleurit.
En outre, c’est un parent utilisé en sélection variétale pour rendre les autres agrumes plus rustiques.
Description de l’ichang papeda
Citrus ichangensis produit un arbre qui se ramifie assez bas, généralement aussi large que haut, atteignant entre 2 et 6 m lorsqu’il est cultivé en pleine terre en Europe. Dans sa région d’origine, les sujets matures peuvent cependant atteindre les 10 m.
Ses branches sont épineuses, quasiment glabres, avec des épines droites et robustes, plus courtes sur les rameaux fleuris. Le feuillage est persistant et aromatique. Les feuilles du citronnier Ichang montrent un pétiole ailé aussi long que le limbe. Leur limbe elliptique est étroit, entier ou finement crénelé, long jusqu’à 16 cm maximum pour une largeur de 4 cm.
Les fleurs naissent à l’aisselle des feuilles, soit isolées, soit groupées en fascicule, presque sans pédoncule. Elles mesurent environ 3,5 cm de diamètre, rougeâtre en bourgeon, elle s’ouvre sur une corolle de 4 à 5 pétales blancs ou roses, comportant de 16 à 30 étamines. Ces fleurs sont délicatement parfumées.
L’ichang papeda est autofertile et produit facilement de nombreux fruits, même si c’est l’unique agrume du jardin.
Les fruits sont matures entre octobre et décembre, les citrons ichang, jaunes à maturité, contiennent de gros pépins et seulement un peu de pulpe juteuse. Ils sont assez gros, jusqu’à 10 cm de long sur 5 cm de large, ce qui rend l’arbuste très ornemental lorsqu’il porte de nombreux fruits. Par contre, l’écorce de ces fruits est épaisse ; elle fait un zeste agréablement parfumé facilement utilisable en cuisine.
Variétés de citron Ichang
- Citrus x junos, le Yuzu, Citrus ichangensis × Citrus reticulata var. austera est une variété au zeste très parfumé.
- Citrus ichangensis x C. maxima 'Tift2-16' (breveté) contient moins de pépins.
Comment cultiver l’ichang papeda ?
Citrus ichangensis est un citronnier vigoureux qui tolère de nombreuses conditions de culture :
- il est rustique.
- il accepte des terrains acides à légèrement basiques, avec une préférence néanmoins pour un pH compris entre 6 et 7.
- il croit en sol sablonneux à semi-lourd.
- pour un agrume, il est résistant à la sécheresse.
Par contre, il ne supporte pas les terrains gorgés d’eau, les sols très lourds, les embruns.
Et pour obtenir la plus belle floraison et fructification possible, on lui choisira un endroit ensoleillé, abrité des vents desséchants.
Rusticité de Ichang papeda
Citrus ichangensis est l’un des citronniers les plus rustiques. On lui prête une rusticité jusqu’à -12 °C, et même il semblerait qu’il pousse jusqu’à la zone 6 dans la province du Gansu, en Chine.
Cependant, il montre une sensibilité au gel tardif sur ses jeunes pousses printanières. Pour éviter le maximum de dégâts, le citron Ichand est planté à un emplacement encore ombragé au moment du lever du soleil en avril/mai.
Il est possible qu’en pot ce citron Ichang se montre plus frileux, par précaution, on l’abrite au-delà de -6 °C, mais on le remet dehors ou on enlève son voile d’hivernage dès que les températures remontent.
En France, l’Ichang papeda peut donc être cultivé presque partout en pleine terre. Il est transplanté de préférence au printemps, dans une fosse 2 à 3 fois plus large que son pot, où la terre ameublie est enrichie de compost ou de fumier complètement décomposé. Ses racines seront perturbées le moins possible, d’ailleurs vu sa croissance vigoureuse, planter un jeune arbre (pas trop grand) est souvent aussi bien.
Amendement
Comme tout agrume, cet arbuste est gourmand et a besoin d’être nourri régulièrement, que ce soit avec de l’engrais naturel ou chimique.
En pot, un renouvellement du terreau de surface et un ajout de compost au fond du pot sont préconisés tous les 3 ans.
En pleine terre, du compost est déposé en surface autour du tronc chaque printemps.
Cet amendement est indispensable pour obtenir des fruits.
Utilisation
La pulpe du citron Ichang apporte peu de jus, celui-ci est bien acide, parfois amer.
En revanche, même si elle est un peu moins parfumée que celle du yuzu, l’écorce de Citrus cavaleriei a une saveur agréable et peut apporter une touche d’agrume très intéressante aux sauces, plats ou desserts. Cette écorce peut aussi être confite.
Ichang papeda est riche en huile essentielle.
Comment multiplier le citron Ichang ?
-
Semis : le semis d’Ichang papeda est intéressant dans la mesure où il donne des individus identiques à la plante mère, et qu’ils sont systématiquement indemnes de virose. Dans les climats les plus froids, il est recommandé de maintenir les jeunes plants en pot et protégés du froid pour leurs 3 premiers hivers avant d’être acclimaté en pleine terre.
Les graines fraiches sorties du fruit germent assez facilement en 2 ou 3 semaines à 13 °C.
Les fruits sont matures en hiver, pour attendre le printemps, les graines se conservent mieux dans le fruit ou au réfrigérateur. -
Ce citrus se greffe également sur Poncirus.
-
Les boutures de bois semi-lignifiées au mois de juillet sont capables de s’enraciner à l’étouffée.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Citrus lemon, Citrus aurantifolia, Citrus chinensis
- Citrus x junos, le yuzu
Vos commentaires