Faites votre terrasse en bois vous-même

Quelques outils nécessaire pour sa terrasse bois
Quelques outils nécessaire pour sa terrasse bois

La terrasse en bois connaît depuis plusieurs années un véritable engouement. Elle s'est peu à peu imposée comme la référence incontournable pour aménager les abords de sa maison. En effet, quoi de mieux que le bois pour assurer une transition toute en douceur entre la maison et le jardin ?

La terrasse en bois présente de nombreux avantages :

  • adaptation facile à différentes configuration de terrain,
  • une allure naturelle et décontractée, qui s’adapte à tous les styles,
  • bon rapport qualité/prix (le prix d’une terrasse en bois),
  • le bois est un matériau agréable à vivre,
  • le bois est facile à travailler,
  • entretien réduit,
  • durabilité dans le temps.

Une construction en toute simplicité

Selon les cas, les formalités administratives peuvent être réduites ou simplement inexistantes.

De plus, une terrasse en bois est facile à construire. C’est un projet à la portée d’un débutant. Cependant, le plus important est de bien respecter les règles de l’art car les erreurs commises sont très nombreuses, que la terrasse soit posée par un débutant ou un bricoleur expérimenté.

Car il y a des choses qui ne s’inventent pas. Une bonne source d’information, une documentation complète et à jour, est donc une condition incontournable.

Faites la terrasse vous-même

Dans un devis d’une terrasse en bois montée par un professionnel, le prix total correspond à la surface de la terrasse multipliée par un prix forfaitaire au m². Ce prix au m² dépend de la complexité de la structure porteuse. Il intègre le prix des matériaux (bois de structure, lames de terrasse, fixation, fournitures, finitions, etc.) et le prix de la main d’oeuvre. L’artisan poseur intègre des frais généraux, les charges sociales et une marge supplémentaire. C’est normal, il doit gagner sa vie comme tout le monde. Au résultat, le prix au m² peut sembler exagéré au premier abord. Il n’y a là aucune exagération mais seulement l’addition de frais tout à fait réels.

En réalisant vous-même, l’économie est très importante. Vous pouvez réduire la facture par deux, voire économiser 60% ou plus.

Adopter la bonne structure

Une terrasse en bois est composée de lames de bois, le platelage, fixé sur une structure.

Il existe différents type de structure selon la nature du terrain et la hauteur :

  • pose sur dalle en béton
  • pose sur plots en PVC
  • pose sur plots en béton
  • pose au raz du sol
  • pose sur poutres

Le choix d’un type de structure dépend de la nature du sol supportant la terrasse en bois et de la hauteur de la terrasse en bois par rapport au sol naturel.

Il est primordial de bien dimensionner la structure, sous peine de compromettre la solidité et la sécurité de l’ouvrage. A l’opposé, une structure surdimensionnée représente un surcoût inutile de plusieurs centaines d’euros et vous demandera beaucoup plus d’effort pendant le montage.

Méfiez-vous des solutions "toutes faîtes" que proposent certains commerçants. Elles ne sont pas forcément ce qui vous conviendrait le mieux. Par exemple, les dimensions et l’écartement des lambourdes dépendent de la section et des caractéristiques mécaniques des lames de terrasse. Les dimensions des poutres et solives dépendent des charges et des portées à franchir.

Structure porteuse d'une terrasse en bois

Terrasse en bois et développement durable

Certes, le bois est un matériau naturel, non toxique (s’il n’est pas traité), renouvelable. A première vue, il n’y a pas plus "vert" comme matériau de construction.

Mais ATTENTION, choisissez un bois labellisé FSC, si c'est un bois exotique.

Mais l'idéal reste d'utiliser un bois local. Choisir un bois local, c’est favoriser le tissu économique local. Ce sont des emplois en plus. Choisir un bois local, c’est inciter à exploiter les forêts, à les entretenir, donc à favoriser leur croissance. Par exemple, le Robinier et le Châtaignier présentent une excellente résistance aux agents xylophages. Le Chêne, le Douglas et le Mélèze peuvent aussi être employés moyennant quelques précautions de mise en œuvre.

Lire aussi
Faites votre terrasse en bois vous-même (suite) Faites votre terrasse en bois vous-même (suite)

» Début de l'article Faites votre terrasse en bas vous-même Adopter la bonne structure Une terrasse en bois est composée de lames de bois, le platelage, fixé sur une structure. Il existe différents...

La terrasse en bois La terrasse en bois

Quoi de plus agréable qu’une terrasse en bois pour prendre le temps de vivre pleinement dans son jardin ? Esthétique, assez facile à mettre en œuvre, c’est une option intéressante...

Des arbustes à floraison hivernale parfumée pour le balcon et la terrasse Des arbustes à floraison hivernale parfumée pour le balcon et la terrasse

Les arbustes à floraison hivernale suscitent la surprise quand on les voit braver les intempéries de saison pour fleurir généreusement pendant de longues semaines. Et lorsqu’on...

Créez vous-même un bouquet parfumé ! Créez vous-même un bouquet parfumé !

Quoi de plus agréable qu’un beau bouquet parfumé pour embaumer les intérieurs surtout lorsqu’on le fait soi-même?  En Avril, on continue de célébrer l’arrivée du printemps avec...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mickael (Parisienne)
    Merci pour tout ces conseils. Je suis encore débutant dans ce domaine. C'est un plaisir d'avoir des méthodologies pour effectuer des constructions. J'ai lu dans un article qu'on pouvait utiliser différents type de lame de terrasses. Quel type choisir ?
    Répondre à Mickael
    Le 13/05/2014 à 10:20