Faites votre terrasse en bois vous-même
La terrasse en bois connaît depuis plusieurs années un véritable engouement. Elle s'est peu à peu imposée comme la référence incontournable pour aménager les abords de sa maison. En effet, quoi de mieux que le bois pour assurer une transition toute en douceur entre la maison et le jardin ?

La terrasse en bois présente de nombreux avantages :
- adaptation facile à différentes configuration de terrain,
- une allure naturelle et décontractée, qui s’adapte à tous les styles,
- bon rapport qualité/prix (le prix d’une terrasse en bois),
- le bois est un matériau agréable à vivre,
- le bois est facile à travailler,
- entretien réduit,
- durabilité dans le temps.
Une construction en toute simplicité
Selon les cas, les formalités administratives peuvent être réduites ou simplement inexistantes.
De plus, une terrasse en bois est facile à construire. C’est un projet à la portée d’un débutant. Cependant, le plus important est de bien respecter les règles de l’art car les erreurs commises sont très nombreuses, que la terrasse soit posée par un débutant ou un bricoleur expérimenté.
Car il y a des choses qui ne s’inventent pas. Une bonne source d’information, une documentation complète et à jour, est donc une condition incontournable.
Faites la terrasse vous-même
Dans un devis d’une terrasse en bois montée par un professionnel, le prix total correspond à la surface de la terrasse multipliée par un prix forfaitaire au m². Ce prix au m² dépend de la complexité de la structure porteuse. Il intègre le prix des matériaux (bois de structure, lames de terrasse, fixation, fournitures, finitions, etc.) et le prix de la main d’oeuvre. L’artisan poseur intègre des frais généraux, les charges sociales et une marge supplémentaire. C’est normal, il doit gagner sa vie comme tout le monde. Au résultat, le prix au m² peut sembler exagéré au premier abord. Il n’y a là aucune exagération mais seulement l’addition de frais tout à fait réels.
En réalisant vous-même, l’économie est très importante. Vous pouvez réduire la facture par deux, voire économiser 60% ou plus.
Adopter la bonne structure
Une terrasse en bois est composée de lames de bois, le platelage, fixé sur une structure.
Il existe différents type de structure selon la nature du terrain et la hauteur :
- pose sur dalle en béton
- pose sur plots en PVC
- pose sur plots en béton
- pose au raz du sol
- pose sur poutres
Le choix d’un type de structure dépend de la nature du sol supportant la terrasse en bois et de la hauteur de la terrasse en bois par rapport au sol naturel.
Il est primordial de bien dimensionner la structure, sous peine de compromettre la solidité et la sécurité de l’ouvrage. A l’opposé, une structure surdimensionnée représente un surcoût inutile de plusieurs centaines d’euros et vous demandera beaucoup plus d’effort pendant le montage.
Méfiez-vous des solutions "toutes faîtes" que proposent certains commerçants. Elles ne sont pas forcément ce qui vous conviendrait le mieux. Par exemple, les dimensions et l’écartement des lambourdes dépendent de la section et des caractéristiques mécaniques des lames de terrasse. Les dimensions des poutres et solives dépendent des charges et des portées à franchir.
Terrasse en bois et développement durable
Certes, le bois est un matériau naturel, non toxique (s’il n’est pas traité), renouvelable. A première vue, il n’y a pas plus "vert" comme matériau de construction.
Mais ATTENTION, choisissez un bois labellisé FSC, si c'est un bois exotique.
Mais l'idéal reste d'utiliser un bois local. Choisir un bois local, c’est favoriser le tissu économique local. Ce sont des emplois en plus. Choisir un bois local, c’est inciter à exploiter les forêts, à les entretenir, donc à favoriser leur croissance. Par exemple, le Robinier et le Châtaignier présentent une excellente résistance aux agents xylophages. Le Chêne, le Douglas et le Mélèze peuvent aussi être employés moyennant quelques précautions de mise en œuvre.
Vos commentairesAjouter un commentaire