Laurier d'Alexandrie, Laurier cheval, Fragon à grappes, Houx frélon, Petit houx

Nom scientifique : Danae racemosa
Synonymes : Danae laurus, Ruscus racemosus, Ruscus terminalis, Danaidia racemosa 
Famille : Asparagacées

Danae racemosa, le laurier d’Alexandrie, est un étonnant petit arbuste au beau feuillage persistant, dense, vert soutenu et brillant. Solide et fiable, il offre la possibilité de végétaliser élégamment les endroits secs et sombres ou fait une excellente plante en pot pour terrasse ombragée.

Danae racemosa, le laurier d'Alexandrie en fruits
Danae racemosa, le laurier d'Alexandrie en fruits © Dadonene89 - wikimedia - CC BY-SA 4.0
Danae racemosa, le laurier d'Alexandrie en fruits
Partagez vos photos

Un arbuste unique et résistant

Danae racemosa, appelé petit houx, houx frélon, laurier cheval ou laurier d’Alexandrie est une plante arbustive de petite taille au feuillage persistant appartenant à la famille des Asparagacées. Originaire d'Europe de l'Est et d'Asie de l'Ouest, ce petit arbuste est donc apparenté aux asperges, assez proche du genre Ruscus : c’est une plante monocotylédone, botaniquement plus proche de la jacinthe ou des agaves que du houx ou du laurier, malgré son nom commun de laurier d’Alexandrie.

Cette espèce est unique dans son genre.

Utilisé en fleuristerie pour son beau feuillage, Danae racemosa est une excellente plante ornementale à utiliser pour végétaliser un coin d’ombre sèche ou pour apporter de l’exubérance végétale au pied d’un grand arbre.

Le laurier d’Alexandrie est solide et fiable, résistant à la sécheresse, parfait en climat méditerranéen, mais aussi ailleurs tant que le sol est assez drainant.

Description du laurier d’Alexandrie

Danae racemosa est une plante de croissance lente. Il lui faudra 6 à 7 ans pour atteindre une taille modérée de 60 à 90 en tout sens. Il produit plusieurs tiges dressées puis arquées. Rhizomateux, Danae racemosa s’étale un peu en largeur. Imaginez sa façon de croître un peu comme celle des asperges, sauf qu’il garde ses tiges au feuillage persistant durant plusieurs années.

Les tiges portent non pas des feuilles, mais des cladodes, c’est à dire d’autres tiges transformées en feuilles qui assurent la fonction photosynthétique. Ces cladodes alternent sur la tige principale, de forme lancéolée et pointue, longues de 5 cm, d’une texture ferme et d’un beau vert sombre et brillant ; ce laurier d’Alexandrie offre un feuillage fourni et très élégant.

Les fleurs apparaissent en petites grappes sur le haut des tiges. Crème à vert chartreux, elles sont relativement insignifiantes. Par contre, elles donnent ensuite des fruits intéressants, de petites baies sphériques bien rouges contenant les graines. 

Un feuillage vert brillant et des baies rouges : voilà d’où vient ce nom vernaculaire de houx frélon ou petit houx.

Comment cultiver Danae racemosa

Le houx frèlon est une plante solide et fiable, résistant aux maladies et résistant à la sécheresse. Il est idéal pour végétaliser les endroits difficiles, notamment les situations d’ombre sèche, si compliquée à verdir. Par contre, pour bien profiter de ce beau feuillage luxuriant, il faut savoir patienter, car dans ces conditions il n’est pas rare que la plante demande 5 ans pour s’épanouir en une belle touffe luxuriante.

Du point de vue du terrain, il nécessite un pH acide à un peu calcaire, se montrant donc tolérant sur la nature du sol, avec toutefois une préférence pour une terre humifère.

L’exposition peut être entièrement ombragée, ou ensoleillée seulement le matin et le soir. Par contre, le laurier d’Alexandrie supporte moins bien le soleil brûlant.

Il est donc parfait pour être planté sous le couvert de grands arbres, dans un massif peu arrosé et à l’ombre, et se comporte également très bien dans une cour ombragée, en pleine terre contre un mur ou en potée. 

Danae racemosa est rustique jusqu’à -14 °C ; certaines expériences de culture poussent même sa résistance au froid jusqu’à -20°C. 

Il supporte la sécheresse une fois bien installé mais pousse moins lentement avec un apport d’eau plus régulier. En pot, il sera arrosé environ une fois par semaine, le sol séchant presque entre chaque arrosage.

La meilleure période pour installer Danae racemosa dans le jardin est entre octobre et avril. Pour qu’il s’adapte plus rapidement dans son nouveau sol, du terreau de plantation est mélangé à la terre du jardin autour de la motte de racines. Il est arrosé copieusement immédiatement pour mettre la terre en place, puis une fois par semaine la première année jusqu’en juillet, ou jusqu’à ce qu’il montre des signes évidents de reprise.

Taille et Entretien

Le laurier d’Alexandrie ne demande quasiment aucun entretien. Seules les plus vieilles branches, qui commencent à devenir laides, sont taillées (quand il y en a !) au ras de terre au printemps. 

En dehors de cela, Danae racemosa n’a pas vraiment besoin d’être taillé, sauf si vous le trouvez trop encombrant. 

Vous pouvez aussi récolter au cours de l’année quelques branches feuillées si vous le souhaitez pour fournir de la verdure à vos bouquets, mais sans prélever excessivement. 

Comment multiplier Danae racemosa ?

Par division

Les divisions des vieux pieds (un minimum de 5 ans) peuvent être séparées au printemps en mars/avril. À l’aide d’une bêche, récupérez alors un ou des fragments de rhizome avec 1 ou plusieurs pousses en pourtour de la touffe et repiquez-les immédiatement.

Par semis

Les semis sont possibles avec les graines qui sont présentes dans les baies rouges. Elles sont débarrassées de la pulpe des fruits, puis semées sous 1 cm de terre directement après la récolte. Le semis est maintenu un peu humide et dehors, pour qu’il subisse les variations climatiques. Ainsi, les graines germeront au printemps. Les graines stockées au sec seront bien plus compliquées à faire germer.

Dès que les jeunes Danae mesurent 5 cm de hauteur, ils gagnent à être transplantés à leur place dans le jardin pour y installer correctement leur rhizome souterrain.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe de l'Est et Asie de l'Ouest : Caucase, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Iran, Grèce­

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Crème à jaune vert, mais les fleurs restent insignifiantes

Port et feuillage

leaf
Type
Petit arbuste
Feuillage
Persistant
Hauteur
0,60 à 0,90 m

Plantation

Exposition
Ombre à mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -14 °C
Sol
Tolérant s’il est un minimum drainant
Acidité
Acide à un peu calcaire
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Arbuste isolé, massif ombragé, potée, pied des arbres, utile en climat méditerranéen, feuillage utilisé en fleuristerie
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, divisions

Espèces et variétés intéressantes

Unique espèce du genre

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires