Cheveux d'ange, Fille de l'air, Mousse espagnole, Barbe de vieillard

Botanique
Planter et cultiver
Tillandsia usneoïdes, appelé couramment cheveux d’ange ou barbe de vieillard, est une plante épiphyte de la famille des Broméliacées. Originaire d’Amérique centrale et du sud des États-Unis, Tillandsia usneoïdes est une fille de l’air qui croît accrochée aux branches d’arbres des milieux humides. Dans les forêts, cette espèce est préférentiellement sur les branches de Quercus virginiana, le chêne de virginie et Taxodium distichum, le cyprès chauve : ils sont caducs et l’eau de ruissèlement qui dégouline de leurs feuilles est particulièrement favorable aux cheveux d’anges.
Tillandsia usneoïdes se retrouve aujourd’hui partout dans le monde, soit introduit dans les forêts, soit cultivé dans les maisons, serres, vérandas, ou en extérieur.
Description de Tillandsia usneoïdes
Tillandsia usneoïdes se présente sous forme tiges filiformes, souples et ramifiées indéfiniment, recouvertes de fines écailles argentées. Elles portent des feuilles fines, parfois redressées, parfois bouclées, de même texture que la tige. Les minuscules écailles qui recouvrent l’ensemble ont un rôle important dans l’absorption de l’eau et des nutriments. Tillandsia usneoïdes n’a pas de racine, c’est une plante à fleur épiphyte qui se nourrit exclusivement du ruissèlement de l’eau sur ses tiges et feuilles.
L’ensemble pend d’une branche ou d’un support sur 1 à plusieurs mètres comme une longue barbe de vieillard.
Les petites fleurs à 3 pétales apparaissent parfois en été, unique, bien ouverte et de couleur verte, parfois jaune. Elles produisent des graines soyeuses.
Culture du tillandsia cheveux d’anges
Ce tillandsia peut être gardé en intérieur toute l’année, ou cultivé sous les arbres en extérieur pendant l’été et rentré en hiver. En régions méditerranéennes, la plante est parfois conservée toute l’année dehors.
Les cheveux d’anges demandent une bonne luminosité en évitant le soleil direct aux heures les plus chaudes, qui les dessèche trop vite. Ils sont maintenus dans une atmosphère relativement humide, habituellement entre 15 et 25 °C, bien qu’ils soient capables de subir des températures beaucoup plus fraiches.
Arrosages : Tillandsia usneoïdes doit être vaporisé avec de l’eau douce à température ambiante, 2 à 3 fois par semaines du printemps à l’automne, avec en complément, un bain complet tous les 1 à 2 semaines. La plante doit sécher complètement en 1h. pour cela mieux vaut dédoubler les touffes trop épaisses. Une à deux fois par mois, la plante a besoin d’un bain enrichi en engrais de type N, P, K (15, 10,15) pour se nourrir. Durant l’hiver, on stoppe les apports d’engrais et les bassinages, les pulvérisations d’eau de pluie sont espacées.
Lorsque ce tillandsia est bien vivant, il devient vert lorsqu’il est humide. Si une partie des branches meurent :
- au milieu des tiges : c’est parce qu’elles n’ont pas séché assez vite.
- au niveau des pointes : elles ont manqué d’eau.
Multiplication
Chaque brin de plante est capable de se remettre à pousser individuellement si les conditions sont bonnes. En forêt, la plante est dispersée par le vent ou les oiseaux qui utilisent ses tiges pour fabriquer leur nid. Attention cependant, les petits morceaux ont des impératifs beaucoup plus stricts pour l’humidité atmosphérique qu’une grosse masse de tiges.
Le saviez-vous ?
Ce tillandsia est une des espèces qui peut résister dans le sud de la France à l'extérieur pourvu que l'on lui évite une trop forte exposition.
Espèces et variétés de Tillandsia
350 espèces de vivaces persistantes
Tillandsia argentea, presque sphérique
Tillandsia caulescens, de culture aisée
Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
Quelques variétés :
Tillandsia usneoïdes ‘Silver Ghost’ ou ‘El Finito’ au feuillage vert très fin
Tillandsia usneoïdes ‘El Mejor’ le plus épais
- Tillandsia aeranthos, Fille de l'air
- Tillandsia baileyi, Tillandsia de Bailey, Fille de l'air
- Tillandsia bulbosa, Tillandsie bulbeuse, Fille de l'air
- Tillandsia cyanea, Tillandsia raquette
- Tillandsia dyeriana, Fille de l'air
- Tillandsia filifolia, Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme
- Tillandsia ionantha, Tillandsie violette, Fille de l'air
- Tillandsia tricolor, Tillandsie tricolore, Fille de l'air
Vos commentairesAjouter un commentaire