A LA UNE »
Cyprès ou thuya ?

Tabac d'ornement, Tabac ailé

Tabac d'ornement, Nicotiana

Botanique

N. scientifique Nicotiana alata
Synonyme Nicotiana affinis
Famille Solanacées
Origine Amérique du sud
Floraison été, automne
Fleurs variée
Typefleur
Végétationvivace cultivé comme annuelle
Feuillage persistant
Hauteurde 30 cm à 80 cm
Toxicitéplante au feuillage toxique

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -5 °C
Exposition soleil
Solriche en humus, profond
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, jardinière, bacs, pot
Plantationprintemps
Multiplicationsemis en mars au chaud à 18°C
Sensibilité le mildiou, la pourriture grise, les pucerons
Tabac d'ornement, Nicotiana
Tabac géant, Nicotiana sylvestris
Tabac fleur, parfum enivrant au soir..
Tabac fleur.. en guise de parapluie.

Nicotianan alata (syn. Nicotiana afinis), le tabac d’ornement ou tabac ailé est une plante vivace appartenant à la famille des Solanacées. Il est originaire d’Amérique du Sud. Le tabac ailé est l’espèce cultivée pour ses fleurs la plus répandue. Cultivé en tant que plante annuelle en France, le tabac d’ornement devient une plante à massif fiable, très florifère en été et en automne.

Description du tabac d’ornement ailé

Nicotiana alata, déjà en tant qu’espèce sauvage est très attrayante pour ses fleurs comme pour son parfum. C’est une plante haute de 60 à 80 cm, vivace mais de vie brève, pourvue d’une rosette basale de feuilles ovales longues de 5 à 20 cm. Elle produit en été une hampe florale altière et ramifiée aux multiples fleurs tubulaires retombantes. Ces fleurs longues de 8 à 10 cm et s’étalant en une corolle à 5 lobes soudés. Elles s’épanouissent le soir et exhalent alors un délicieux parfum de jasmin. Elles sont riches en nectars et attirent les papillons.

La plupart des tabacs ailés cultivés actuellement sont des cultivars améliorés. Ils sont disponibles en diverses couleurs  vives : rouge, rose, mauve, blanc et jaune. Ils sont plus compacts, plus florifères avec de grandes fleurs dressées qui restent épanouies dans la journée, mais qui ont souvent malheureusement perdu leur parfum.

Attractifs pour les butineurs, le tabac ailé produit généralement un grand nombre de fines graines. La plante entière est légèrement poisseuse, une manière de se défense contre les prédateurs tels que les pucerons.

Quelques variétés horticoles

  • Nicitiana alata ‘Grandiflora’, aux fleurs blanches et parfumées
  • Nicotiana alata ‘Lime Green’ est un ancien cultivar, mais reste certainement irremplaçables tant sa couleur s’harmonise avec toutes les autres. Il est haut de 80 cm, très florifères et aux grandes fleurs vert acide, très lumineuses. Cet ancêtre de nos tabacs colorés a malheureusement déjà perdu son parfum.
  • Nicotiana F1 Whisper mix, multicolore et haut de 80 cm.
  • Nicotiana F1 Perfume mix, hybride coloré et encore parfumé, haut de 50 cm.
  • Nicotiana alata ‘Domino’ : la série ‘Domino’ regroupe des cultivars nains et très florifères, à grandes fleurs. Ils sont hauts de 30 cm et larges de 40 cm, disponibles en divers coloris.
  • Nicotinana alata ‘Saragota’ est encore plus compact : colorés, 25 cm de haut et de forme arrondie. Certains sont même bicolores.

Comment planter et cultiver le tabac d’ornement ailé ?

Nicotiana alata est très facile à cultiver. Il se plait dans une terre qui ne se dessèche pas et raisonnablement riche. Les formes les plus proches de l’espèce botanique préfèrent la mi-ombre, tandis que les variétés colorées modernes supportent le plein soleil. Nicotiana alata est une plante vivace, mais rustique seulement jusqu’à -5 °C. Il est le plus souvent cultivé comme une plante annuelle, puisque son développement rapide permet une floraison abondante dès la première année. Ces tabacs fleurissent ordinairement à partir du mi-été puisque floraison est induite par des jours longs de 14 h

Comment semer le tabac d’ornement ailé ?

Semis hâtés. Les graines sont semées en jardinière à la mi-mars en surface d’un sol humide, entre 18 et 22 °C, elles germent alors en 2 à 3 semaines. Les plantules sont repiquées dès que possible individuellement, puis en place au jardin en mai, dans un sol meuble. Cette méthode permet d’obtenir de grosses plantes, qui fleurissent à partir de juillet.

Semis direct. Les graines sont semées en juin sur une terre nue, lorsque les nuits se réchauffent. Arrosées régulièrement et dans un sol riche en compost, ces plantes croissent rapidement et pourront fleurir en aout/septembre. Les plantes sont généralement moins développées qu’en semis hâté. Parfois le tabac ailé se pérennise dans le jardin par semis spontané.

Repiquer le tabac ailé à partir de plante en godet 

La plante en godet est achetée en avril/mai et repiquée lorsqu’il ne gèle plus, avec un apport de terreau et des arrosages suivis pendant quelques semaines. Elle a l’avantage de fleurir dès juin, car l’induction florale a été provoquée chez le producteur par éclairage artificiel. Si la floraison s’épuise en cours d’été, ce tabac ailé peut être taillé à 15 cm de hauteur, ce qui le fera refleurir.

Espèces et variétés de Nicotiana

Le genre comprend plus de 60 espèces

  • Nicotiana sylvestris, tabac géant, tabac sylvestre ou le tabac des bois
  • Nicotina langsdorffii, aux délicates fleurs jaunes
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tabac géant, Tabac sylvatique, Nicotiana sylvestris Tabac géant, Tabac sylvatique, Nicotiana sylvestris

Il existe de nombreux tabacs d'ornements (Nicotiana alata grandiflora, un tabac blanc odorant ; Nicotiana langsdorffii 'Lemon Tree', avec une abondante floraison vert-jaune ; Nicotiana 'Domino',...

Infusion de tabac contre les pucerons Infusion de tabac contre les pucerons

J'achète une pochette de tabac et la fais infuser dans un litre et demi d'eau dix minutes, pour me faciliter la tache je met le tabac dans un demi bas[...]

Macérer du tabac contre les pucerons Macérer du tabac contre les pucerons

Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15[...]

Macération de tabac contre les nuisibles Macération de tabac contre les nuisibles

Contre les pucerons et tous autres insectes nuisibles, faire macérer 50 g de tabac dans 1 litre d'eau, pendant 15 jours, filtrer le tout et diluer 1 pour 10 (soit[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Vico (Maine et loire)
    J'ai planté mon tabac en septembre mais à l'intérieur est-ce qu'il va quand même pousser ?
    Répondre à Vico
    Le 05/11/2018 à 19:07