Houblon


Description du houblon
Le houblon est une vivace volubile rhyzomateuse à tiges velues, considérée comme une liane herbacée. Dans son milieu naturel, elle pousse dans des endroits humides en bordure d'eau. Ses feuilles vert clair de 8 à 15 cm de long, divisées de 3 à 5 lobes profonds, sont dentelées.
En été, le houblon donne des fleurs femelles et des fleurs mâles, c'est une plante dioïque, c’est à dire que les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents (fleurs unisexuées). Les femelles produisent des épis en forme de cône ovoïde couverts d'une poussière résineuse jaune odorante et amère appelés lupulin. Les fleurs mâles sont en forme de panicules.
Culture et entretien
Le houblon apprécie un sol calcaire, bien drainé et humifère. La plantation se fait en exposition chaude et abritée, vous palissez vos houblons sur un treillage, une clotûre ou sur des fils de fer. Vous pouvez aussi les laisser grimper sur un arbre.
La multiplication se fait en mars par boutures herbacées et en août par des boutures de tiges demi aoûtées à l'abri sous châssis ou serre avec une chaleur de fond.
Les parasites du houblon sont les pucerons que l'on traite avec des produits bio (purin d'orties, de consoudes, de prêles, de fougères ou avec du savon noir liquide, etc...). La verticiliose est une maladie plus grave que l'on traite avec un produit cuprique.
Récolte
La récolte du houblon se fait généralement à la fin de l'été, lorsque les cônes sont mûrs. Ils doivent être récoltés à la main ou à l'aide de machines, en surveillant leur couleur (vert vif) et leur odeur. Lorsqu'on les presse légèrement, les cônes doivent libérer une résine jaune (lupuline) et dégager un parfum caractéristique.
Après récolte, les cônes peuvent être séchés, puis stockés pour être utilisés dans la fabrication de la bière ou comme plante décorative.
Une recette de boisson à base de houblon
Pour 30 litres de breuvage,
- mélangez 5 cuillérées de fleurs de houblon, une quinzaine de feuilles d'oranger, un verre de vinaigre de vin, 1 kg de sucre et 30 litres d'eau,
- Laissez macérer 3 journées en remuant de temps en temps,
- filtrez la macération,
- mettez en bouteilles bien fermées,
- laissez reposer,
- dégustez ce breuvage quelques jours après.
Le saviez-vous ?
Dans certaines contrées du Nord, de l'Est et en Angleterre, on fait ou on faisait avec les cônes, des oreillers pour rendre le sommeil à ceux qui l'ont perdu.
Les cônes sont utilisés pour aromatiser la bière pour lui donner cette légère amertume, mais à l'origine le houblon était utilisé pour conserver la bière.
Le houblon est appelé Vigne du Nord et Salsepareille indigène.
Le houblon excite l'appétit, accroît la vigueur des appareils organiques, stimule la digestion.
Le houblon à fortes doses est un puissant sédatif qui apaise le corps et l'esprit, provoque des maux de tête, des troubles nerveux, des troubles de la sexualité, la baisse de la libido.
Le houblon est un sudorifique, dépuratif, vermifuge dus à ses principes amers précieux pour votre santé.
En Europe Centrale, on coiffe les jeunes mariés de couronne de houblon pour leur porter chance.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 2 espèces
- Humulus lupulus 'Aureus' est le houblon doré au feuillage jaune doré
Vos commentaires