Groseillier à maquereau (Groseille)

Nom scientifique : Ribes grossularia
Synonyme : Ribes uva crispa
Famille : Grossulariacées

Le groseillier à maquereau est un grand classique du jardin. A cela rien d'étonnant : facile à vivre, il ne demande que peu de soleil, il résiste au gel et donne de délicieuses baies pendant en été.

Groseillier a maquereau (Groseille), Ribes grossularia
Groseillier a maquereau (Groseille), Ribes grossularia © SZYX
Facebook
Partager
Pinterest
Groseillier a maquereau (Groseille), Ribes grossularia
Partagez vos photos

Le groseillier à maquereau est originaire du Caucase et du nord de l'Ukraine. Il a été importé en France pendant le Moyen-Âge par les Danois et les Normands. Si les Français le cultivent souvent dans leurs jardins, il est surtout plébiscité par les Hollandais, les Allemands et les Anglais en raison notamment de sa très bonne résistance au froid. En effet, le groseillier à maquereau affectionne tout particulièrement les zones froides qui présentent un été humide et un hiver rigoureux.

Le groseillier à maquereau se présente sous la forme d'un arbrisseau très épineux. Il est assez bas, entre 50 cm et 1,5 mètres. Il se  ramifie dès les premiers centimètres du sol. Les fruits se développent en solitaire et non en grappe en juillet et août. Ils peuvent prendre une couleur blanche, vert-jaune ou encore rouge-violet selon les espèces. La peau du fruit est lisse et duveteuse.

Pour obtenir les meilleurs récoltes, le groseillier à maquereau doit être installé de préférence dans un sol frais et humide même en été. Cette plante a besoin de beaucoup d'eau pour prospérer. Si elle est trop exposée au soleil, elle risque de voir ses feuilles bruler et ses fruits blanchir. Une bonne circulation d'air est aussi recommandée.

L'époque de plantation privilégiée se situe en début d'automne pour que le plant ait le temps de s'acclimater à son nouvel environnement avant l'hiver. Des les premières lueurs du printemps, la plante repartira ainsi plus facilement. Avant de planter, il convient de rabattre les plants entre 15 et 30 cm du sol et de le débarrasser des racines abîmées. Les plants doivent être espacés de 1,50 m environ pour favoriser la circulation d'air. Privilégiez les plants d'un an voire de deux ans pour augmenter les chances de reprise.

Le saviez-vous ?

Riche en vitamine (A, B, C), en calcium, en fer, potassium et phosphore, le fruit du groseillier à maquereau possède des vertus médicinales intéressantes. Il épure en effet l'organisme grâce à ses vertus diurétiques et digestives. Lorsque les fruits sont consommés à peine mûrs, s'ajoutent des vertus laxatives

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe du nord (Caucase, Ukraine)

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste fruitier
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 50 à 150 cm
Toxicité
épines suivant les variétés

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Jardin fruitier
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Marcottage, division des touffes, bouturage au printemps
Taille
Coupez les plus vieux rameaux à ras du sol en mars car ils donnent moins et cela permet d'aérer la touffe. Coupez les rameaux qui trainent sur le sol.
Maladies & ravageurs
L'oïdium, la tenthrède du groseillier qui sont est une chenille

Espèces et variétés intéressantes

Il existe de nombreuses variétés dont les meilleures sont :
- Ribes grossularia 'Captivator' aux petits fruits fermes sans épines
- Ribes grossularia 'Pixwell' aux petits fruits rouges, épineux
- Ribes grossularia 'Robustenda' aux fruits verts acides, épineux

Vos commentaires

Telezede le 10/07/2016 à 10:42
J'ai planté 4 groseillers à maquereau il y a 3 ans. Cette année ils ont tous de bons fruits, mais les groseillers n'ont plus de feuilles, il ne reste que les fruits. Vont ils crever ?
Sylvie le 10/07/2016 à 10:42
Vous devez être victime de la tenthrède du groseiller (c'est la chenille qui mange les feuilles). Cette année le mien a été effeuillé. les chenilles sont vertes je les ai enlevées à la main sur plusieurs jours. Mais trop tard elles avaient tout mangé !
Inzindazalozo le 10/07/2016 à 10:42
Mais pourquoi les avoir enlevées à la main une par une alors que votre arbuste était déjà effeuillé ? Pour éviter ce type d'invasions, privilégiez une flore locale et une gestion 'raisonnée' de votre jardin afin d'inviter les prédateurs gourmands !
Sylvie le 10/07/2016 à 10:42
J'avais tout de même enlevé les chenilles pour éviter qu'elles ne deviennent des adultes qui pondent au pied de l'arbuste et que le cycle continue
Louis le 26/04/2015 à 19:00
Qu'est ce qui a pu manger l'écorce de chaque branche de mon groseiller cette hiver ? Dois-je couper tous les tiges très pres du sol ?
Maurice le 12/07/2014 à 19:05
Mon groseille à maquereau a +/- 20 ans, depuis quelques années les fruits sont d'un noir profond, aussi noir que mes cassis! Est-ce normal? Merci.
M.liard le 12/07/2014 à 19:05
J'ai également un groseillier à maquereaux dont les fruits sont petits, très noirs et délicieux. On peut les confondre avec des myrtilles ou des cassis. Par contre mon arbre est jeune et c'est la première fois qu'il porte des fruits
René le 11/06/2014 à 22:41
J' ai un groseillier à maquereaux blanc. Les baies sont sur le point de murir, mais elles prennent une couleur rougeâtre , tombent et ne sont pas bonnes à manger. Au début du printemps, elles se sont couvertes d' un duvet blanc comme les années précédentes et je les ai traitées avec du souffre. Mon traitement n'a-t-il pas suffi ?
Francoise Raimondi le 10/06/2012 à 12:34
J'ai planté un groseiller a maquereaux il y a plus de trois ans et je n 'ai jamais eu de fruits , est)-ce normal ?
Arlouarn le 10/06/2012 à 12:34
Oui, c'est normal, il donnera la saison prochaine ; il faut (en moyenne) trois ans pour que le groseiller à maquereaux porte des fruits. Je parle d'expérience, car j'ai eu le même souci que vous au début. Amicalement.