Aubriète

Aubriète

Botanique

Nom latin  : Aubrieta
Origine  : Italie, Grèce et Asie Mineure
Période de floraison : de mars à juin
Couleur des fleurs  : blanc, rose, violet
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : -15°C, rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire, acceptent les sols calcaires
Acidité du sol  : neutre, calcaire accepté
Humidité du sol  : normal, sec
Utilisation : bordure, rocaille, couvre-sol, pot, jardinère
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis à l'automne ou au printemps, bouturage facile en juin, division de la touffe au printemps
Taille : Taillez-la à la cisaille après la floraison pour la remettre en forme
Maladies et ravageurs : les pucerons

L'aubriète est une jolie plante vivace cultivée dans les jardins français depuis 1823. Sa floraison très abondante dès les premiers jours du printemps est un de ses meilleurs atouts : durant plusieurs semaines l'aubriète se couvre entièrement d'une multitude de petites fleurs.

Les coloris se déclinent dans des nuances subtiles qui vont du rose au violet pourpre en passant par diverses nuances de bleu et de mauve. Il existe aussi des variétés à feuillage panaché.

L'aubriète a une croissance tapissante homogène. Elle se prête donc idéalement à une utilisation en plante de bordure. Peu exigeante en matière de sol, elle se cultive aussi très bien en rocaille ou sur des murets fleuris : de jolies tâches de couleur pour un rendu impressionniste. Comme elle colonise assez rapidement le terrain, vous pouvez l’installer sur un talus exposé au soleil. Une bonne idée consiste aussi à planter des aubriètes entre les joints des dalles.

L'aubriète peut également être utilisé en balconnière ou en suspension, pour cela laissez les tiges retomber du bac pour l’habiller joliment de fleurs et en masquer les contours. Une balconnière de 15 à 20 cm de profondeur lui suffit. Vous pouvez aussi utiliser les aubriètes pour décorer des suspensions.

Faut-il toujours planter l’aubriète au soleil ?

C'est préférable, car à l’ombre sa croissance est ralentie et sa floraison est peu abondante. L’aubriète supporte parfaitement les sols assez secs. Il n’y a donc pas de problème.

Mon tapis d'aubriètes se clairsèment, que dois-je faire ?

Une végétation moins compacte est un signe de vieillissement. Il est temps de diviser la touffe. Intervenez après la floraison en arrachant complètement la plante et en détachant des fragments jeunes (les plus denses) de 5 cm de diamètre environ, que vous replanterez immédiatement en les distançant de 20 cm environ.

Chaque été mes aubriètes ont tendance à sécher, que faire ?

Si ce dessèchement est ponctuel et si vos plantes repartent bien chaque printemps, il n'y a rien de grave, c'est un peu le comportement normal de la plante. Otez les parties sèches au fur et à mesure et après la floraison, couvrez la touffe d’un peu de terreau léger, cette tendance devrait quasiment disparaître.

Le saviez-vous ?

  • Le nom Aubrieta a été donné à cette plante par le botaniste Michel Adanson (1727-1806), en hommage à Claude Aubriet, peintre d’histoire naturelle, originaire de Châlons-sur-Marne (1668-1743). Il accompagna Tournefort dans son voyage en Orient et devint peintre du Cabinet du roi en 1700, peignant de superbes vélins de plantes qui sont conservés aujourd’hui au Muséum d’histoire naturelle.

  • Les aubriètes sont connues sous différents noms populaires plus ou moins désuets que vous pourrez toutefois rencontrer dans certaines régions ou dans des ouvrages anciens : alysse pourpre, alysse deltoïde, aubriétie, petit bleu.

  • Les aubriètes sauvages sont devenues rares. On peut parfois en rencontrer dans les régions montagneuses du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure.

Espèces et variétés de Aubrieta

Le genre comprend une quinzaine d'espèces
Il existe de nombreux hybrides aux couleurs variées et certains aux feuilles panachées
- Aubrieta x cultorum 'Argenteovariegata' aux fleurs simples mauves et aux feuillage marginé de blanc
- Aubrieta ‘Blue Emperor’, à grandes fleurs bleu violacé.
- Aubrieta ‘Blue King’, forme très vigoureuse à feuillage vert vif. Fleurs bleu violacé clair.

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire