A LA UNE »
Adopter un âne

Photinia

Photinia
Photinia

Botanique

Nom latin  : Photinia x fraseri
Famille  : Rosacées
Origine  : (Horticole à partir de Photinia glabra et de Photinia serratifolia) Sud-Est de l'asie, Himalaya
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste décoratif
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu' 5 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche, ordinaire
Acidité du sol  : neutre, non calcaire, légèrement acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : haie taillée, haie libre, isolé, bac
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis sous chassis froid à l'automne, bouturage en été
Taille : Maintenez un arbre équilibré et aéré
Maladies et ravageurs : tavelure du pommier, oïdium, feu bactérien

Le photinia est un bel arbuste au feuillage persistant très utilisé pour former des haies mais qui peut aussi être cultivé en large bac ou en sujet isolé. La variété 'Red Robin' présentant de belles pousses rouge vif est encore plus décorative.

Des haies persistantes

Le Photinia x fraseri est un hybride horticole issu du croisement entre deux espèces bien distinctes Photinia glabra et Photinia serratifolia. Le genre est composé d'environ 60 espèces faisant partie de la famille des Rosacées. Ces arbustes poussent à l'état naturel dans les fourrés ou les zones boisées s'étendant de l'Himalaya au Sud-Est asiatique.

Le Photinia x fraseri présente un feuillage persistant vert foncé brillant teinté de bronze. Les jeunes pousses sont d'un beau rouge éclatant. Cet arbre peut atteindre 5 mètres de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. Au printemps de beaux bouquets de petites fleurs blanches aux fragrances de miel apparaissent à l'extrémité des tiges. Elles seront suivies de baies rouges foncées en automne.

Conseils de culture

D'une bonne rusticité le photinia peut être planté en pleine terre dans la plupart des régions. Il est très utilisé pour constituer des haies denses et attractives mais peu aussi être planté en fond de massif accompagné d'arbustes fleuris, voire en isolé sur une pelouse. La culture en bac sera plutôt réservée à la variété « Robusta Compact » de taille plus réduite.

Plantez votre photinia en automne ou au printemps au plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol neutre ou à tendance acide. Si la terre est lourde, elle devra être amendée de compost et de sable. Un sol lourd retient en excès l'humidité, ce qui peu causer en hiver un risque de développement de maladies cryptogamiques. Le photinia est notamment sensible à la tavelure du pommier, maladie causée par un champignon ; les feuilles portent alors des taches gris/verdâtre et tombent précocement.

Les premiers mois suivants la plantation et le temps que les racines s'installent, veillez à ce que votre photinia ne manque jamais d'eau surtout en été. Ensuite, il pourra fort bien se débrouiller tout seul excepté en cas de forte sécheresse où vous lui donnerez un petit coup de pouce.

Les photinias cultivés en pot sur le balcon auront quant à eux besoin d'arrosages réguliers et de quelques apports d'engrais durant toute la belle saison.

Les jeunes sujets devront être taillés deux fois dans l'année pour les forcer à se ramifier un maximum. Les sujets adultes dont la charpente est établie auront besoin d'une taille moins importante qui interviendra au mois de juillet. De nouvelles pousses rougeoyantes apparaîtront alors les mois suivants.

Attention une seconde taille est parfois préconisée en fin d'hiver mais elle peut compromettre la floraison dont il serait dommage de se priver.

Multiplication

Semez les graines sous châssis froid en automne ou effectuez en été des boutures semi-ligneuses en été.

Espèces et variétés de Photinia

Le genre comprend plus d'une cinquantaine d'espèce
- Photinia x fraseri 'Red Robin' au jeune feuillage rouge
- Photinia x fraseri 'Robusta Compact' au port compact

Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Laquitaine (Sud ouest ( bordeaux ))
    Mon photinia planté en janvier 2014 n'a pas fleuri ce printemps mais à bien poussé, pourquoi n'a-t-il pas fleuri et dois-je quand même le tailler ?
    Répondre à Laquitaine
    Le 25/05/2015 à 16:15
  • Françoise Gillardin
    Les photinias ont subi les rigueurs de l'hiver ici dans les Ardennes belges.Résultat:les feuilles sont complètement rousses.Que faire:tailler les arbustes courts ou les laisser ainsi ?
    Répondre à Françoise Gillardin
    Le 06/05/2012 à 12:31
  • Jean-françois Terrones
    Photinia haie de notre jardin tres beau , prévoir la taille en Mai
    Répondre à Jean-françois Terrones
    Le 14/04/2012 à 14:40