A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Orchis négligé, Dactylorhize oublié

Dactylorhiza praetermissa var. junialis, Orchis négligé, Dactylorhize oublié

Botanique

Nom latin  : Dactylorhiza praetermissa
Synonymes  : Orchis praetermissa
Famille  : Orchidées, Orchidacées
Origine  : Europe du Nord
Période de floraison : juin à août
Couleur des fleurs  : pourpre
Type de plante : orchidée botanique utilisée en plante de jardin
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 à 70 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -30 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : humifère, argileux, sablonneux…
Acidité du sol  : légèrement acide à alcalin
Humidité du sol  : sec à humide
Utilisation : massif, bord de bassin, pot
Plantation, rempotage : division de large souche ou en culture in vitro

Dactylorhiza praetemissa, l’orchis négligé, est une orchidée terrestre botanique, appartenant à la famille des Orchidacées. L’orchis négligé est distribué dans le nord de l’Europe, en France, et du Royaume-Uni jusqu’au sud de la Suède. En France, elle se développe surtout en bordure des pannes, des plans d’eau typiques de massif dunaire, en prairie humide pauvre, dans les marais, mais aussi comme plante pionnière de milieu perturbé. Cette espèce s’adapte donc à divers milieux, ce qui la rend tolérante.

Lorsque la culture in vitro a permis de reproduire des orchidées terrestres à des fins horticoles, l’orchis négligé est donc devenu une plante de jardin, un peu couteuse, mais relativement fiable.

Description de Dactylorhiza praetemissa

L’orchis négligé est une orchidée terrestre, haute de 30 à 70 cm, plus rarement atteignant 90 cm. il développe un tubercule souterrain assez important, large et plat, se divisant en longs doigts qui développent chacun leurs racines en profondeur. Ces racines sont généralement mycorhizées par un champignon symbiotique.

Vers le bas de sa tige creuse et épaisse, sont insérées 5 à 10 feuilles caulinaires, dressées à oblique. Les feuilles sont longues, de 8 à 25 cm, vert glauque, rarement maculées.

Les fleurs, tardives, s’épanouissent entre juillet et août, en une inflorescence terminale dense, parfois en forme de dôme, ou plus allongée. Ces fleurs d’orchidées sont assez grandes pour le genre, colorées de blanc rosé à pourpre. Les bractées dépassent la longueur des fleurs et le labelle tripartite est relativement plan.

Les orchis négligés cultivés pour le jardin sont généralement sélectionnés pour leur beauté. Ainsi seront plus souvent vendues des formes aux teintes sombres et aux longs épis.

L’orchis négligé est fécondé par des insectes, et produit presque systématiquement des fruits contenant des milliers de graines minuscules très fines. Les tiges aériennes sèchent complètement en fin d’été et entre au repos pour l’hiver.

Cultiver l’orchis négligé

Avant de l’acheter, il faut s’assurer bien sûr que le plant d’orchis négligé est bien issu de culture et non arraché sauvagement. Cette orchidée botanique est rare et protégée. En outre, les formes choisies pour être multipliées sont plus attrayantes ou plus vigoureuses.

Dactylorhiza praetermissa est assez tolérante en culture, facile à maintenir. Elle demande une exposition ensoleillée à mi- ombre, dans un sol frais à humide, bien qu’elle supporte un peu de sécheresse. Elle apprécie les sols à tendance basique, relativement pauvres, capable de se développer en sols argileux comme en sols sablonneux.

Elle peut être nourrie régulièrement durant sa croissance avec un engrais très dilué. Bien menée, elle est capable de doubler son nombre de tiges chaque année.

Multiplier Dactylorhiza praetermissa

Les semis spontanés sont rares, mais possibles, non loin des plantes mères. En effet, les fines graines des orchidées, immatures, demandent la présence d’un champignon symbiotique spécifique pour germer. Elles germent donc parfois à proximité de leurs parents, ou sur un vieux terreau où le champignon est présent. Les plantes demandent 2 à 4 ans pour fleurir à partir de la graine.

Les divisions de pieds multiples sont possibles au printemps, juste avant la reprise de la croissance.

Taxonomie et nomenclature

L’orchis négligé appartenait auparavant au genre Orchis, mais se retrouve de nos jours dans le genre Dactyorhiza, caractérisé par leur tubercule aplati et profondément digité. L’orchis négligé appartient au groupe des Dactylorhizes de type praetermissa, un regroupement de 8 espèces robustes à la floraison tardive. Cependant, Dactylohiza praetemissa est extrêmement variable, d’où un certain nombre de variants et de sous-espèces. De plus, presque que tous les intermédiaires sont possibles entre les différentes espèces, sans compter quelques hybrides inter génériques possibles, ce qui rend sa détermination parfois malaisée.

Espèces et variétés de Dactylorhiza

Ce genre comporte une cinquantaine d’espèces

  • Dactylorhiza foliosa, plante aux grandes fleurs adaptable comme plante de jardin
  • Dactylorhiza majalis, facile à cultiver
  • Dactylorhiza fuschii, aux fleurs plus claires
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire