Mandarinier (Mandarine)

Nom scientifique : Citrus deliciosa
Famille : Rutacées
Citrus deliciosa, appelé aussi mandarinier Satsuma, est un agrume apprécié pour ses fruits juteux et faciles à peler. Son feuillage persistant et parfumé en fait un bel arbuste décoratif. Résistant au froid, il se cultive aisément en pot ou en pleine terre pour profiter de ses délicieuses saveurs.
Mandarinier (Mandarine), Citrus deliciosa
Mandarinier (Mandarine), Citrus deliciosa © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Mandarinier (Mandarine), Citrus deliciosa
Partagez vos photos

Le mandarinier, Citrus deliciosa ou Citrus reticulata, est un agrume, cultivé depuis bien longtemps. C’est pourquoi des centaines de variétés ont vu le jour. Du point de vue de la consommation de fruits, la clémentine, un hybride entre le mandarinier et l’orange douce, a pris la place de la mandarine, car elle est presque sans pépins. Cependant le mandarinier est une plante intéressante à cultiver, puisque c’est l’un des agrumes les plus rustiques, de taille modeste, aux fruits délicieux et se prêtant bien à la culture en pot.

Description du mandarinier

Citrus deliciosa est un petit arbre qui atteint tout au plus 6 m de haut en pleine terre, s’il pousse librement. En culture cet arbre reste plus petit, et en potée ne dépasse guère les 2 m.

Le mandarinier présente des branches fines, ramifiées et légèrement épineuses. Ses feuilles persistantes sont longues de 8 cm, vert foncé, luisantes sur la face supérieure. Leur pétiole est légèrement ailé.

Les fleurs blanches, parfumées, apparaissent au printemps de mars à avril. Si elles sont pollinisées, les mandarines se développent pour atteindre leur maturité de novembre à décembre. Ce fruit très parfumé à l’inconvénient d’avoir beaucoup de pépins.

Ce petit arbre est vraiment très décoratif, il a sa place au jardin d’ornement ou en véranda.

Le mandarinier est généralement vendu greffé sur Citrus aurantium, ou Poncirus trifoliata, ceux-ci ont un enracinement plus vigoureux. De plus, ces porte-greffes lui permettent une meilleure résistance au froid.

Les besoins du mandarinier

Citrus deliciosa demande une terre riche et légère, un ensoleillement de 4 heures minimum par jour, un arrosage important d’avril à septembre, associé à un substrat très drainant. Les racines ne doivent jamais tremper dans l’eau. Il aime la chaleur pendant la belle saison, tout en demandant une différence de température entre le jour et la nuit. L’hiver, le mandarinier a besoin de fraicheur, et supporte même quelques gelées.

Gourmand, un apport d’engrais pour agrume une fois par mois, d’avril à aout, sera bienvenu.

La culture en plein air

Jeune, un mandarinier est plus fragile aux gelées. Il faudra donc protéger le Citrus reticulata par un voile d’hivernage pendant les 2 premiers hivers. Il résiste cependant déjà facilement à - 4 °C. Ensuite, lorsqu’il est bien enraciné et plus fort, il craint beaucoup moins les gelées, surtout si la température descend progressivement. Certains, bien acclimatés au froid ont résisté à -15 °C.

La gelée peut leur faire perdre parfois leurs feuilles.

Citrus deliciosa peut donc être installé en région aux hivers doux, littorales, sud de la France. On lui offre une situation de préférence orientée au sud devant un mur, sans oublier un arrosage régulier au moins les 2 premières années.

La culture en pot

Dans un bac de 50 cm de large, le mandarinier peut être déplacé dehors à partir d’avril, et rentré à l’abri en hiver. Il se cultive ainsi dans les régions plus froides.

On peut le maintenir aussi toute l’année dans une serre ou une véranda, mais dans ce cas, il faut d’une part surveiller l’apparition des cochenilles, et d’autre part, polliniser les fleurs au pinceau pour obtenir une fructification. En effet, le mandarinier est pollinisé habituellement par les abeilles.

Le saviez-vous ?

Le mandarinier produit une huile essentielle très apaisante. De plus cette huile essentielle relaxante et antiseptique dégage un parfum agréable.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie
Espèces proches
Citrus reticulata

Floraison

Période
Mars avril
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Agrume
Feuillage
Persistant
Hauteur
6 m, en pleine terre

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Moyennement rustique, -9°C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Potée, pleine terre
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Greffage, bouture
Maladies & ravageurs
Cochenilles, maladies fongiques

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 15 espèces comme Citrus lemon, Citrus aurantifolia, Citrus chinensis

Des centaines de variétés :

Celles du groupe ‘Satsuma’, et la variété ‘Changsha’ sont plus résistantes au froid.

  • Tangerine Citrus reticulata x Citrus aurantium
  • Clémentine : Citrus reticulata x Citrus sinensis

Vos commentaires

Aymeline le 06/07/2022 à 08:55
Le top c'est un bac en sapin massif pour pouvoir le rentrer l'hiver venu! Non?!!
AMAG le 23/02/2022 à 11:04
J'ai un mandarinier dans un grand pot qui est l'hiver dans notre séjour, l'été à l'extérieur, depuis plusieurs années, il est cette année remplie de petites mandarines que puis-je en faire, elles sont très amère sans pépins, les conserver à l'alcool c'est ce que je souhaite, mais après de nombreuses recherches, les explications ne sont que pour des fruits du commerce. Je pense à les conserver dans l'alcool de fruits mais je ne connais pas les étapes de cette recette. Merci
Gérard le 12/06/2019 à 17:01
J'ai quelques agrumes, citrons, oranges, pamplemousses et mandarines. Aucun de mes mandariniers n'a fait de fleurs, ni de fruits ! Je suis assez exposé au vent dans les collines en Italie du Nord. Quel pourrait être le motif ? Je les ai tous depuis moins d'un an. Doivent-ils s'acclimater ? Merci.
Marcel de Sauzet le 12/06/2019 à 17:01
J'ai le même problème dans la vallée du Rhône (Mistral). Il faut absolument les protéger du vent et du froid car les Citrus sont frileux.
Alinos1 le 30/10/2016 à 19:35
Le satsuma produit des fruits délicieux et sans pépins, et moi je suis en Mayenne et j'en ai mis un en pleine terre car il résiste a -12°C et ya pas de soucis...
Schounette le 26/06/2016 à 11:30
Nous avons un mandarinier satsuma/Citrus deliciosa qui est dehors l'été et sous la véranda l'hiver. Peut-on manger les fruits ??
Yo le 26/06/2016 à 11:30
Oui c'est très acide et plein de pépins
Dr rima le 13/11/2015 à 12:08
On a un mandarinier au jardin de la maison. Le goût des fruits est tres acide presque comme le citron... Est-ce un mandarinier sauvage ou non ... Y a-t-il des solutions ?
Alinos1 le 13/11/2015 à 12:08
C'est certainement un mandarinier myrtifolia vendu en décoratif car très productif, mais ses fruits sont très acides et pleins de pépins...