Asparagus à fleurs denses, Asparagus à feuilles de fougères

Asparagus à fleurs denses, Asparagus à feuilles de fougères, Asparagus densiflorus

Botanique

Nom latin  : Asparagus densiflorus
Famille  : Asparagacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : sporadique
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante d'intérieur, plante méditerranéenne
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -7°C
Exposition  : plein soleil à ombre légère
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potée, serre froide, véranda, massif

Asparagus densiflorus, l’asparagus à fleurs denses, est une asperge ornementale au feuillage persistant, appartenant à la famille des Liliacées, comme les lis, où aux Asparagacées, selon la classification. Asparagus densiflorus est originaire d’Afriques du sud.

Si nous  connaissons tous l’asperge, ce délicieux légume nommé Asparagus officinale, nous ne faisons pas toujours le lien avec les plantes d’appartements au feuillage léger de nos grand-mères, appartenant au même genre. L’asparagus de Sprenger, Asparagus densifolium ‘Sprengeri’ est en effet cultivé depuis 200 ans en Europe, en tant que plante d’intérieur. Une variété distribuée plus récemment, Asparagus densiflorus ‘Myersii’ ou ‘Myers’, montre  des branches  en forme de queue de renard. Ces plantes  semblent encore plus attrayantes lorsque sait qu’Asparagus densoflorus, loin de se limiter à nos intérieurs,  est assez rustique pour se cultiver  en extérieur, en zone méditerranéenne ou sur la côte bretonne.

Description de l’Asparagus à feuilles de fougères

Asparagus densiflorus, est une plante de forme cespiteuse. Les longues branches partent du sol. Elles se divisent en de nombreux et  fin petits segments, les clades : en fait, de minuscules tiges à l’aspect de feuilles. Ces  feuilles-tiges sont en forme d’aiguilles, mais non piquantes, et même assez douces.  Asparagus densiflorus est très variable et deux variétés se distinguent particulièrement par leur port.

Asparagus densiflorus ‘Sprengeri’, l’asparagus de Sprenger, lance de longues tiges solides, au feuillage très aéré, qui  peuvent s’allonger sur plus d’un mètre, montant au maximum à 60 cm puis retombant souplement : elle fait de magnifiques suspensions.

Asparagus densiflorus ‘Myersii’, l’asparagus de Myers,  ressemble encore davantage à une fougère : ses fins clades sont réunis très densément autour d’une tige non ramifiée, longue de 60 cm maximum. Souvent bien dressés, ces rameaux forment  un bouquet de magnifiques  goupillons vert vif et épais, aussi touffus que des queues de chats.

Les fleurs naissent en grappe, minuscules et blanches, mais pas toujours chaque année. Fécondées, elles produisent un petit fruit rond qui rougit à maturité et qui renferme une graine noire.

L’asparagus forme  dans le sol, d’épais tubercules ronds, qui ont un rôle de réserve d’eau.

Cultiver l’asparagus à feuille de fougère

Asparagus densiflorus est facile de culture en plante d’intérieur car il supporte toute sorte d’exposition. Il demande un sol riche en compost, ou terreau, assez drainant. Il est arrosé régulièrement avec une eau pas trop calcaire, en évitant de lui laisser les pieds dans l’eau. Cette plante supporte la sécheresse mais apprécie un arrosage régulier en été.

En extérieur, Asparagus densiflorus est rustique jusqu’à -7 °C. Les gelées peuvent parfois détruire son feuillage. La plante en extérieur montre un feuillage plus dense, très beau, vert soutenu à l’ombre légère ou mi- ombre. Par contre, le drainage est bien plus impératif que pour une culture en pot. 

Il est installé en extérieur au printemps après les derniers froids, et demande une protection pour résister à son  premier hiver.

Multiplier Asparagus densiflorus

L’asparagus à feuilles de fougère se multiplie par semis avec des graines bien nettoyées de leur fruit, ou par division des tubercules au printemps lors d’un rempotage.

Espèces et variétés de Asparagus

plus de 60 espèces dans ce genre
Asparagus officinalis, l’asperge de nos cuisines
Asparagus plumosus, asparagus à feuilles plumeuses
Asparagus densiflorus ‘Sprengeri’, Asparagus de Sprenger, la forme la plus répandue
Asparagus densiflorus ‘Meyersii’, ou ‘Myers’ l’asparagus queue de chat ou queue de renard

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La symbolique des fleurs d'été La symbolique des fleurs d'été

Créez des bouquets pleins d’amour, d’amitié et de pensées cet été en suivant ce petit guide symbolique de quelques une des plus belles fleurs estivales. Impressionnez vos proches par de...

Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin ! Fête des Mères: Composez vous-même un bouquet avec les fleurs du Jardin !

Cette année, sortez de l’ordinaire et composez vous même le bouquet que vous offrirez à votre maman ! La plupart des gens pensent qu’un bouquet de Roses est le bouquet par excellence de...

Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles

Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec...

Les fleurs a couper Les fleurs a couper

Si vous avez la chance de posséder un jardin, n'hésitez pas à dédier une zone aux fleurs à couper. Pour décorer votre intérieur, les offrir, ou pour partager le plaisir de les cueillir avec vos...

Vos commentairesAjouter un commentaire