Asparagus à fleurs denses, Asparagus à feuilles de fougères

Botanique
Planter et cultiver
Asparagus densiflorus, l’asparagus à fleurs denses, est une asperge ornementale au feuillage persistant, appartenant à la famille des Liliacées, comme les lis, où aux Asparagacées, selon la classification. Asparagus densiflorus est originaire d’Afriques du sud.
Si nous connaissons tous l’asperge, ce délicieux légume nommé Asparagus officinale, nous ne faisons pas toujours le lien avec les plantes d’appartements au feuillage léger de nos grand-mères, appartenant au même genre. L’asparagus de Sprenger, Asparagus densifolium ‘Sprengeri’ est en effet cultivé depuis 200 ans en Europe, en tant que plante d’intérieur. Une variété distribuée plus récemment, Asparagus densiflorus ‘Myersii’ ou ‘Myers’, montre des branches en forme de queue de renard. Ces plantes semblent encore plus attrayantes lorsque sait qu’Asparagus densoflorus, loin de se limiter à nos intérieurs, est assez rustique pour se cultiver en extérieur, en zone méditerranéenne ou sur la côte bretonne.
Description de l’Asparagus à feuilles de fougères
Asparagus densiflorus, est une plante de forme cespiteuse. Les longues branches partent du sol. Elles se divisent en de nombreux et fin petits segments, les clades : en fait, de minuscules tiges à l’aspect de feuilles. Ces feuilles-tiges sont en forme d’aiguilles, mais non piquantes, et même assez douces. Asparagus densiflorus est très variable et deux variétés se distinguent particulièrement par leur port.
Asparagus densiflorus ‘Sprengeri’, l’asparagus de Sprenger, lance de longues tiges solides, au feuillage très aéré, qui peuvent s’allonger sur plus d’un mètre, montant au maximum à 60 cm puis retombant souplement : elle fait de magnifiques suspensions.
Asparagus densiflorus ‘Myersii’, l’asparagus de Myers, ressemble encore davantage à une fougère : ses fins clades sont réunis très densément autour d’une tige non ramifiée, longue de 60 cm maximum. Souvent bien dressés, ces rameaux forment un bouquet de magnifiques goupillons vert vif et épais, aussi touffus que des queues de chats.
Les fleurs naissent en grappe, minuscules et blanches, mais pas toujours chaque année. Fécondées, elles produisent un petit fruit rond qui rougit à maturité et qui renferme une graine noire.
L’asparagus forme dans le sol, d’épais tubercules ronds, qui ont un rôle de réserve d’eau.
Cultiver l’asparagus à feuille de fougère
Asparagus densiflorus est facile de culture en plante d’intérieur car il supporte toute sorte d’exposition. Il demande un sol riche en compost, ou terreau, assez drainant. Il est arrosé régulièrement avec une eau pas trop calcaire, en évitant de lui laisser les pieds dans l’eau. Cette plante supporte la sécheresse mais apprécie un arrosage régulier en été.
En extérieur, Asparagus densiflorus est rustique jusqu’à -7 °C. Les gelées peuvent parfois détruire son feuillage. La plante en extérieur montre un feuillage plus dense, très beau, vert soutenu à l’ombre légère ou mi- ombre. Par contre, le drainage est bien plus impératif que pour une culture en pot.
Il est installé en extérieur au printemps après les derniers froids, et demande une protection pour résister à son premier hiver.
Multiplier Asparagus densiflorus
L’asparagus à feuilles de fougère se multiplie par semis avec des graines bien nettoyées de leur fruit, ou par division des tubercules au printemps lors d’un rempotage.
Espèces et variétés de Asparagus
plus de 60 espèces dans ce genre
Asparagus officinalis, l’asperge de nos cuisines
Asparagus plumosus, asparagus à feuilles plumeuses
Asparagus densiflorus ‘Sprengeri’, Asparagus de Sprenger, la forme la plus répandue
Asparagus densiflorus ‘Meyersii’, ou ‘Myers’ l’asparagus queue de chat ou queue de renard
Vos commentairesAjouter un commentaire