A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Haricot de Lima, Haricot du Cap, Pois du Cap

Nom scientifique : Phaseolus lunatus
En France, on peut profiter de ses haricots tendres et fondants qui se mangent relativement frais, si on le cultive dans les régions à l'été long.
Haricot de Lima, Haricot du Cap, pois du Cap, Phaseolus lunatus
Haricot de Lima, Haricot du Cap, pois du Cap, Phaseolus lunatus © Forest and Kim Starr / flickr
Haricot de Lima, Haricot du Cap, pois du Cap, Phaseolus lunatus
Partagez vos photos

Le haricot de Lima, Phaseolus lunatus, est une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Le haricot de Lima est un cultivé depuis des millénaires et donc diversifié sous de nombreuses variétés. Son berceau est l’Amérique du Sud et centrale, mais il se retrouve cultivé dans de nombreux pays, subtropicaux à tropicaux. En France, on peut profiter de ses haricots tendres et fondants qui se mangent relativement frais, si on le cultive dans les régions à l’été long. Il est cultivé alors comme une plante annuelle.

Description du haricot du Lima

Phaseolus lunatus est au départ une plante grimpante, de grand développement, 2 à 3 m, ayant besoin d’un support. Ses feuilles sont composées de 3 larges folioles, ses fleurs sont par grappes, typiques des Fabacées, montrant deux carènes blanches à rosées. Elles sont pollinisées par les insectes et forment des gousses renfermant 2 à 4 larges haricots. Phaseolus lunatus développe un système racinaire important, capable de s’enfoncer très profondément dans le sol. Ces racines disposent de nodules symbiotiques, qui lui permettent de fixer l’azote atmosphérique. Il enrichit donc le sol en Azote.

Ces racines s’épaississent par endroit formant presque des tubercules, des organes de réserve qui permettent au haricot de Lima d’être vivace dans les zones non gélives.

Phaseolus lunatus est de forme très variable, puisque des générations de culture l’ont diversifié en de nombreuses variétés. La végétation peut être grimpante ou herbacée, les graines peuvent être blanches, roses, rouges, noires, ou bicolores, grosses ou petites.

Comment cultiver le haricot de Lima ?

Les besoins de Phaseolus lunatus

Non rustique en France, le haricot de Lima demande de la chaleur et un bon ensoleillement. Il réussit lorsque l’été est long. Il lui faut plus de 16 semaines pour atteindre la fructification à partir d’une graine. Il apprécie une terre profonde, pas trop riche (un excès d’azote va empêcher la floraison) et drainante. S’il est résistant à la sécheresse, il demande des apports d’eau réguliers pour fructifier.

Ce qu’il faut savoir sur les variétés ?

  • Il faut savoir qu’une variété naine est plus précoce qu’une variété grimpante. De toute façon, ces haricots seront récoltés souvent frais, car les saisons sont rarement assez longues pour en obtenir des secs.
  • Les haricots de Lima colorés ont quelques toxines dans leur peau colorée, et devront être généralement blanchis et épluchés.

Le semis des haricots de Lima

Les semis de Phaseolus lunatus doivent être forcés au printemps à chaud, en pot dans la serre ou en intérieur. En avril, les graines sont trempées 24 h, puis semées en poquet par pot de 20 cm de diamètre ou plus, car il faut éviter de perturber leurs racines. Les haricots de Lima ont besoin d’un minimum de 18 °C pour germer.

Ils sont repiqués en place après les derniers gels, en démoulant soigneusement la potée sans toucher aux racines.

Comment utiliser les haricots de Lima ?

Il se consomme frais sous forme de gousse immature comme nos haricots verts, ou en haricots grains verts ou matures. Les grains matures sont trempés une douzaine d’heures avant d’être cuits. Les graines ne se mangent pas crues. Elles cuisent assez rapidement.

Les haricots de Lima secs ne se conservent pas longtemps. Ils peuvent fournir une farine.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Sud

Floraison

Période
été, automne
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante, ou buissonnante naine
Feuillage
Caduc
Hauteur
3 à 4 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, -2 °C
Sol
Drainant et pauvre en azote
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal
Utilisation
Potager
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

36 espèces d’annuelles et vivaces

  • Phaseolus vulgaris, le haricot commun cultivé en multiples variétés  au potager

Vos commentaires