Clématite brûlante, Clématite flamme, Clématite poivrée, Clématite odorante

Nom scientifique : Clematis flammula
Synonyme : Clematis flagrans
Famille : Renonculacées
Cette clématite à petites fleurs est une plante sauvage parfois cultivée par les jardiniers, intéressante pour son abondante floraison tardive bien blanche
Clématite brûlante, Clématite flamme, Clématite poivrée, Clématite odorante, Clematis flammula
Clématite brûlante, Clématite flamme, Clématite poivrée, Clématite odorante, Clematis flammula © FLOR
Facebook
Partager
Pinterest
Clématite brûlante, Clématite flamme, Clématite poivrée, Clématite odorante, Clematis flammula
Partagez vos photos

La clématite brûlante est une clématite indigène, de la famille des Renonculacées que l’on rencontre relativement couramment en garrigue méditerranéenne, dans les milieux chauds et caillouteux, accrochées aux arbustes. Elle se rencontre aussi dans d’autre département plus au nord, et est protégée par exemple en Normandie. Si cette clématite à petites fleurs est une plante sauvage, elle est néanmoins parfois cultivée par les jardiniers, intéressante pour son abondante floraison bien blanche, plus tardive que les autres clématites, dont le parfum embaume à plusieurs mètres.

Description de la clématite flammette

Clematis flammula est volubile : ses tiges grêles, rampantes ou grimpantes s’allongent parfois jusqu’à 5 m, tandis que ses feuilles s’accrochent en s’enroulant autour du moindre support qu’elles frôlent. Les feuilles de la clématite flammette sont composées de 3 à 7 folioles étroites, portés par de longs pétioles. Ce sont les jeunes pétioles, au cours de la formation de la feuille, qui, par un mouvement de croissance en spirale, s’enroulent sur le support qui leur est présenté.

Les fleurs sont très nombreuses, disposées en panicules lâches. La fleur, de 3 cm, est composée de 4 à 5 sépales pétaloïdes blancs, et hérissée de nombreuses étamines blanches. Les fleurs dégagent un puissant parfum suave, surtout le soir, rappelant celui de l’amande pour les uns ou du miel pour les autres.

La très belle variété ‘Rubra Marginata’, appelée parfois plus simplement ‘Rubra’ montre une fleur aux sépales pourprés. C’est une clématite originale.

Comment installer sa clématite odorante ?

Clematis flammula demande une terre légère, un peu acide à neutre. Elle se contente d’un sol assez pauvre, et supporte bien la sécheresse une fois installée. Son emplacement doit être chaud et ensoleillé, tout en lui maintenant le pied ombragé. Sa vigueur naturelle en fait rapidement une belle plante qui aura particulièrement sa place pour éclaircir une haie ou agrémenter un arbuste.

Lors de la plantation, un apport de terreau permet d’alléger la terre. Le pied est incliné au niveau du sol, de tel sorte que les 10 premier cm des tiges soient enterrés et capables de produire de nouvelles racines. Le sol est tassé à la plantation par un arrosage conséquent. Durant la première année, la clématite est arrosée régulièrement, dès que la terre sèche.

Les branches sont accrochées sur leur support à l’aide de liens, le temps que les nouvelles feuilles sortent et s’enroulent.

Clematis flammula est considérée comme une plante frileuse. Cependant, elle aurait déjà résisté à -19°C dans certains jardins. Dans les régions aux hivers froids, il est bon de lui trouver un emplacement protégé. Elle est caduque si l’hiver est froid, mais peut garder une partie de ses feuilles en zone plus douce.

La taille de Clematis flammula

C’est une clématite du groupe 3 : sa floraison dure tout l’été, et est issue des nouvelles pousses de l’année. Toutes les branches peuvent donc être rabattues à la fin de l’hiver, à 20 -30 cm au-dessus du sol, au-dessus d’une paire de bourgeons bien développés.

Le saviez-vous ?

Le nom d’espèce de cette clématite, flammula, qui signifie flamme, fait référence à la sensation piquante que procurent les feuilles lorsqu’on les goûte. C’est d’ailleurs un bon critère pour différencier cette espèce.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Juin à octobre
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante
Feuillage
Caduc à semi-persistant
Hauteur
1 à 5 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, -16°C
Sol
Tolérant
Acidité
Ph acide à neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Haie
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

plus de 200 espèces dans ce genre, pour la plupart grimpantes. Autre espèce sauvage francaise: Clematis vitalba

  • Clematis flammula ‘Rubra Marginata’ ou ‘Rubra’, aux fleurs roses

Vos commentaires

Aymie le 03/08/2022 à 08:34
Clématites pieds à l'ombre têtes aux soleils
Véronique le 17/09/2020 à 08:57
Je suis très étonnée que vous puissiez affirmer que la Clematis flammula pousse en sol neutre ou acide. Je connais très bien cette petite clématite sauvage que l'on rencontre fréquemment dans les pierriers et sur les murs de pierre sèche qui entourent les vignes dans le Languedoc. Là bas, la terre est typiquement argilo-calcaire et souvent très caillouteuse. Mais certainement pas acide.
Belkeir le 17/05/2019 à 19:15
La clematite ressemble à une fleur qui pousse vers les dunes de plages du midi est-ce la même ?