Magnolia persistant du Yunnan, Michelia du Yunnan

Nom scientifique : Magnolia dianica
Synonymes : Michelia yunnaensis, Michelia laevifolia
Famille : Magnoliacées
Le michelia persistant du Yunnan peut être cultivé dans diverses régions de France, pour peu qu'il soit abrité des vents glacés. Retrouvez nos conseils de culture
Fleur du Magnolia dianica
Fleur du Magnolia dianica © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur du Magnolia dianica
Partagez vos photos

Michelia yunnanensis, dernièrement requalifié en Magnolia dianica, est petit arbre persistant appartenant à la famille des Magnoliacées. Les Magnoliacées sont des plantes anciennes, aux fleurs primitives et intéressantes. Les michelias sont des magnolias subtropicaux à tropicaux, bien que reclassés parmi le genre Magnolia, ils sont encore souvent mieux connus sous le terme Michelia. Michelia yunnnaensis est originaire du sud-ouest de la Chine, profitant de sols forestiers fertiles et frais.

Le michelia persistant du Yunnan peut être cultivé dans diverses régions de France, pour peu qu’il soit abrité des vents glacés.

Description de Michelia yunnanensis

Il forme un petit arbre au tronc court portant un houppier large en éventail, aéré. Sa stature dépasse rarement les 4,50 m. Il est de croissance assez lente et atteint 3 m de hauteur à 8-10 ans.

Ses feuilles sont persistantes, sans pétiole, au limbe épais et lustré, de forme oblongue. Les rameaux et les bourgeons sont feutrés de bruns. Les fleurs sont nombreuses, naissant en fin d’hiver, à l’aisselle des feuilles. Les gros bourgeons floraux sont remarquables dès l’automne : épais, long et duveteux. Les fleurs s’ouvrent en 5 tépales (pétales indifférenciés de sépales), blancs, cireux et fermes, larges de 5 cm environ. Les michelias sont caractérisés par leur intense parfum floral, parfois utilisé en parfumerie. Michelia yunnanensis dégage un effluve citronné.

Les fleurs sont fécondées par de petits coléoptères. Elles produisent une grappe de fruits ronds soudés, qui libèrent chacun une graine entourée de pulpe rouge.

Cultiver Michelia Yunnanensis

Magnolia dianica est complètement rustique jusqu’à - 10 °C ; entre -10 et -12 ° C, ses branches sont susceptibles de geler, mais l’arbuste rejette de souche au printemps.

Il demande une exposition d’ombre claire à mi- ombre, à l’abri des vents glacés. Il apprécie les sols très humifères, riches et profonds, à tendance acide, mais sans excès. Il sera repiqué en automne ou au printemps, sans toucher au chignon des racines, dans une fosse où la terre est allégée par de gros apports en compost. Le magnolia persistant du Yunnan apprécie une terre drainante qui reste fraiche tout l’été, au moins tant qu’il n’est pas enraciné depuis plusieurs années. Il faudra donc arroser régulièrement. Un paillage autour des jeunes sujets maintient la fraicheur dans le sol.

Lorsqu’il est jeune, Magnolia dianica peut être éventuellement taillé une fois ou deux pour l’obliger à se ramifier davantage.

Multiplication du magnolia persistant du Yunnan

Semis : les graines sont nettoyées de leur pulpe orangée qui inhibe la germination. On les trempe 1 semaine dans l’eau, puis la pulpe est grattée soigneusement. Les graines sont enfin lavées à l’eau savonneuse. Ensuite elles doivent être en condition humide (semées ou sous plastique avec du papier absorbant mouillé, et maintenues 3 mois entre -4 et 4 °C, pour que leur embryon se développe. Après ce traitement, elles germent en 4 à 6 semaines à 20 °C.

Les boutures d’été reprennent dans une atmosphère chaude et humide. Les marcottes aériennes sont possibles.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-ouest de la Chine

Floraison

Période
Printemps, parfois l'été
Couleur
Crème

Port et feuillage

leaf
Type
Petit arbre très parfumé
Feuillage
Persistant
Hauteur
3 à 4,50 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -12 °C
Sol
Profond et fertile
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Sol drainant, maintenu assez frais
Utilisation
En isolé, massif, haie libre
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, marcottage, semis

Espèces et variétés intéressantes

Une centaine espèces d’arbres et arbustes dans ce genre

  • Magnolia stellata, petit et facile à cultiver, Magnolia grandiflora, un géant aux feuilles persistantes et aux fleurs de 25 cm
  • Magnolia x soulangeana, aux fleurs rondes

Magnolias classés autrefois parmi les Michelia :

  • Michelia (Magnolia) figo, l’arbre banane
  • Michelia Champaca, de 30 m de haut
  • Michelia yunnanensis 'Summer Snowflake', variété aux fleurs plus larges
  • Michelia Yunnanensis ‘Scented Pearl’, une forme un peu plus compacte

Vos commentaires

Gwendaëlle le 16/06/2022 à 18:03
Il n'y en aura jamais puisque c'est un très grand arbre.
Rémi le 05/06/2022 à 21:57
Les Magnolias ont besoin d'espace alors NON!
Trilles le 11/02/2022 à 13:49
Y-a-t-il un Magnolia résistant à un grand bac en bois?
Rémi le 11/02/2022 à 13:49
Trop serré!