La lutte contre les limaces et les escargots

Un escargot du jardin en balade, mais comment lutter ?

Vos feuilles sont trouées de toutes part, vos plantes repiquées sont rasées et vos semis sont dévastés, ne cherchez pas trop longtemps les limaces et les escargots sont passés par là... Mais comment lutter ?

Pour le constater, il suffit d'une nuit humide et fraiche entre 15° et 18°C pour voir apparaître un peu partout ces ravageurs de jeunes pousses. Et au printemps avec les plantes qui démarrent leur végétation, les limaces et les escargots s'en donnent à coeur joie.

La lutte écologique

Repousser les limaces

La première méthode écologique consiste à les tenir à distance ou s'appuyant sur le fait que les rampants n'apprécient guère de se déplacer sur des surfaces rugueuses et désséchantes. En effet elles deshydratent leurs pellicules de mucus sur laquelle ils se déplacent.

La méthode consiste donc à déposer autour des plantes que l'on souhaite protéger des éléments qui les fera rebrousser chemin. En voici quelques exemples, tirés des trucs et astuces :

  • La cendre de bois
  • La sciure de bois
  • Les coquilles d'oeufs en miettes
  • Un disque de ponceuse avec un trou central par lequel vous ferez passer votre jeune plant

Dans le cas de la cendre de bois et de la sciure de bois, il faut en remettre très régulièrement surtout après une averse qui aura lessivé le sol. Notez que cette barrière ne sera efficace que par temps sec, une fois mouillée elle ne sera plus d'aucune utilité !

Attirer les limaces

Sachant qu'elles apprécient la fraicheur, placez des pièges en déposant des cartons, pierres, planches ou tuiles ou elles iront se réfugier. Il suffira ensuite de soulever vos pièges et de les ramasser pour vous en débarasser. Vous pouvez utiliser des rondelles de pommes de terre placées sous vos pièges pour augmenter leurs efficacités.

La bière attirent également les gastéropodes, en placant des coupelles du précieux liquide, ils seront attirés et s'y noieront. Mais le risque est d'attirer aussi les limaces du voisin ou de voir s'y noyer des prédateurs naturels comme les carabes !

Attirer les prédateurs naturels

Les hérissons, certains oiseaux, les crapauds, les grenouilles, les carabes sont friands de limaces alors ouvrez-leur la porte en leur apportant refuges et diversité au jardin sans utiliser de produits phytosanitaires.

Utiliser des auxiliaires

Les nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita sont des vers invisibles qui parasitent les limaces et qui les tuent. Vous pourrer les trouver dans le commerce sous forme de poudre à mélanger à de l'eau que vous épandrez sur les zones infestées. Ces vers rechercheront leurs hôtes pour les parasiter jusqu'à les tuer et repartiront ensuite en chercher d'autres.

Notez que les poules ou les canards sont également auxilaires intéressant pour se débarrasser de ces mollusques.

La lutte chimique

Vous trouverez dans le commerce des anti-limaces dans différentes marques conditionnés sous forme de granulés à répandre autour des plantes à protéger.

Produits conventionnels

Cependant ces produits sont composés de métaldéhyde, un produit très toxique pour le hérisson, les animaux domestiques et l’homme qui risquent l'empoisonnement. Préférez un produit qui contient du Bitrex qui est un additif dont la très forte amertume permet d'éviter les risques d'absorption par l'homme et par les animaux domestiques. Le produit risque aussi d'empoisonner le sol en se décomposant.

Nous ne préconisons pas cette méthode.

Produits utilisables en agriculture biologique

Plus récemment des granulés à base de ferramol ont fait leur apparition. Ils sont utilisable en agriculture biologique et surtout ils sont sans danger pour les hérissons, animaux domestiques et pour l'homme. Ils agissent en bloquant la production de mucus qui permettent aux limaces de se déplacer et ils sont par ailleurs sans toxicité pour les cultures environnantes et pour le sol.

Ces produits résistent à l'humidité et dure ainsi plusieurs semaines. Vous constaterez leur efficacité très rapidement.

Répandez les granulés de préférence un soir par temps humide ou après une bonne averse. A renouveler autour des pousses n'ayant pas atteint une dimension suffisante pour résister aux assauts.

Lire aussi
Un piège contre la mouche de la cerise Un piège contre la mouche de la cerise

Pour en finir avec les cerises verreuses, la seule solution est de faire la chasse aux mouches de la cerise avant qu'elles ne pondent leurs œufs dans les fruits en formation. Des pièges...

Les trucs contre les limaces et les escargots Les trucs contre les limaces et les escargots

Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les limaces et les escargots... Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes. C'est gratuit et en plus très écologique....

Les gastéropodes, escargots et limaces Les gastéropodes, escargots et limaces

Les gastéropodes (Gastropoda) appartiennent à l'embranchement des mollusques. Au sein de ce phylum, ils sont caractérisés par une coquille univalve (à l'opposé des bivalves) le plus souvent en...

Les escargots Les escargots

Les escargots font partie de la grande famille des gastéropodes avec les limaces. Ces mollusques majoritairement terrestres peuvent aussi être aquatiques et marins. Il existe environ 400 espèces...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • KristL (Hauts de France)
    L'année dernière, nous avions un géranium rosat dans un pot. C'est comme ci les escargots étaient attirés par celui-ci! Chaque semaine, des dizaines de coquilles échouées à son pied! Nous en avons conclu que le géranium rosat devait être toxique pour ceux-ci. Je vais tester un spray maison, à base d'huile essentielle de géranium rosat...
    Répondre à KristL
    Le 01/06/2017 à 08:59
  • Edelweiss (Liège)
    Je viens de découvrir au jardin une CENTAINE d'escargots de toutes dimensions sur la palissade en osier sec (6 m sur 2 m) ils mangent la fine pellicule brun foncé et les tiges se retrouvent sans cette fine protection
    Répondre à Edelweiss
    Le 11/06/2016 à 19:08
  • Claramail (Nord pas de calais)
    Merci de tous ces renseignements,
    Répondre à Claramail
    Le 19/05/2016 à 19:08
  • Catherine (Brabant Wallon )
    Pour ma part j'asperge un mélange d'huile essentielle de cèdre dans de l'eau sur le poteau où ma clématite s'enroule. Assez efficace. Malgre cela certains escargots viennent manger les jeunes pousses au pied. Je vais essayer le marc de café. Je cherche aussi comment la faire fleurir et grandir malgré les boutons grignotés.
    Répondre à Catherine
    Le 20/04/2016 à 09:57
  • Monihic (Bretagne)
    Chez nous c'est le ravalement de la maison que les escargots préfèrent
    Répondre à Monihic
    Le 13/03/2016 à 16:13
  • Mamie35 (Bretagne)
    A l'automne, j'ai ramassé des coques de châtaignes de marrons, et je les ai mises tout autour de mes hostas. Cette année, miracle, j'ai eu des feuilles, Lors de la cueillette, ne pas oublier les gants à rosiers, ça pique énormément.
    Répondre à Mamie35
    Le 26/06/2015 à 16:25
    Mamie35 (Bretagne)
    En ce qui concerne les cosses de châtaignes : écolo et pas cher
    Le 26/06/2015 à 16:26
  • Cocoio (Haute-savoie)
    J'ai essayé le marc de café (gratuit grâce à la collaboration du bistrot du village) et ça marche assez bien, c'est surprenant. Le broyât de bois a un résultat mitigé puisque les morceaux servent d'abri entre les grignotages.... Pour les plantes en pot : entourer la base du pot d'une bande de papier sable. Elles adorent les plantes en décomposition. Faites des tas d'épluchures dans les coins du potager, vieux légumes, même les feuilles de pissenlit (elles adorent la consoude). Bon courage !
    Répondre à Cocoio
    Le 21/05/2015 à 17:52
  • Coco (Paca)
    J'ai essayé le fil de cuivre autour des pots pour protéger un hosta, comme ça ne marchait pas mal, j'ai placé de vieilles gamelles en cuivre à côté d une plante à larges feuilles dont j'ignore le nom mais que les limaces adorent, bilan beaucoup plus de feuilles indemnes des grignotages des gasteropodes. Je vais essayer sur les fraisiers...
    Répondre à Coco
    Le 11/05/2015 à 09:58
  • Jojo (Loire)
    Merci pour ces astuces, moi c'est le ramassage tous les jours qui me semble le plus efficace même si c'est pas parfait mais avec un complément cendré. J'aime également les commentaires des parisiens sur la souffrance de la limace et sa potentielle disparition à cause la tyrannie humaine ! Il vaut surement mieux aller acheter ses salades au supermarché et ne pas savoir comment elle est produite !
    Répondre à Jojo
    Le 03/05/2015 à 11:43
  • Cricri (Wimille)
    Surveillez et soignez votre jardin, ne laissez pas d'objets qui pourraient les blesser, mais vous avez certainement des hérissons pas très loin de chez vous ; Laissez un petit trou dans le bas de vos clôtures ou de vos palissades et mettez quelques croquettes pour chat ; Les hérissons viendront en grignoter la nuit, mais en retour ils vous auront débarrassé des limaces et escargots. Depuis que je les découverts, je procède ainsi et je n'ai plus besoin de "produit" en tout genre dans mon jardin.
    Répondre à Cricri
    Le 04/03/2015 à 09:51
  • Isa (Savoie)
    La technique la plus écologique et radicale consiste à avoir des canards ou des poules! Pas besoin d'en avoir beaucoup! Mais les poules abîment un peu les plantes en grattant la terre, alors que les canards sont de meilleurs alliés.
    Répondre à Isa
    Le 07/12/2014 à 23:04
  • Jms (Basse normandie)
    On m'a dit de mettre du sable autour des plantes, je l'ai fait cette apres midi, on verra bien le resultat.
    Répondre à Jms
    Le 07/08/2014 à 15:55
  • Patou29 (Bretagne)
    Moi je les manges avec une salade. C est pas mauvais.
    Répondre à Patou29
    Le 21/07/2014 à 17:43
  • Ladydebelgique (Liége)
    Quand a moi , j'ai pire que des limaces , j'ai des tas de gros très gros escargot blanc quand il pleut dans mon jardin,mes courgettes n'ont plus de feuilles quand a ma salade , il s'en font un gros festin . @Lhoest tu et sur qu'il ne vont pas revenir ? car ont dit qu'un animal retrouve toujours sont chemin
    Répondre à Ladydebelgique
    Le 29/04/2014 à 15:44
  • A. Lhoest (Belgique)
    J'ai essayé tous les trucs possibles et imaginables: chimiques, mécaniques, de grand mères... sans succès. Le meilleur résultat est la chasse à la limace et à l'escargot. Tous les matin vers 6.30hr, armé d'un seau, je ramasse tous ce que je vois. Et je les libère dans un pré à 5 km de chez moi. C'est assez efficace, écologique, et finalement très amusant, c'est comme récolter les champignons... Et je vois vraiment la différence, bien que malheureusement il y en aura toujours une de trop!
    Répondre à A. Lhoest
    Le 28/04/2014 à 14:21
  • Muriel (Lausanne suisse)
    Pour les limaces rien de mieux qu'une bouteille plastiques couper dans le fond mettre de la bière très efficace aussi pour les guêpes
    Répondre à Muriel
    Le 20/03/2014 à 13:16
    Crycrie (Nord pas de calais)
    Pour ma part j'ai testé le marc de café; pas terrible, peut-être pas mis assez ?
    Le 19/05/2016 à 19:14
  • Bae (Alsace)
    Pour lutter contre les limaces et les escagots un seul remede. un petit peu de sel sur la bestiole, elle creve de suite
    Répondre à Bae
    Le 24/02/2014 à 16:19
    Personne (Paris)
    Encore une belle personne.. ne vous en faites pas vous êtes nombreux.. vous arriverez a détruire tous ce qui est vivant bien plus vite que vous ne le pensez allez tous ensemble, et si cela peurt être douloureux c'est encore mieux hein..!
    Le 19/06/2014 à 04:04
  • Cyril Brignolle
    Bonjour, on m'a conseillé du purin de fougère pour éloigner les escargots mais je n'ai pas testé-
    Répondre à Cyril Brignolle
    Le 22/08/2013 à 10:45
  • Frederique Routnoer
    Je donne régulièrement à manger aux oiseaux du ciel et je n'ai pas besoin de traiter mes plantes, ils se régalent des pucerons le moment venu mais je n'ai jamais utilisé un seul produit chimique !mes rosiers sont splendides et sains
    Répondre à Frederique Routnoer
    Le 16/06/2013 à 06:44
    Apprentijardinier (Rhone alpes)
    Pour être moins idiot pouvez-vous m'indiquer quels sont les oiseaux qui mangent les pucerons ?
    Le 21/12/2016 à 21:13
  • Monique Sugliani
    Je suis envahie de deux sorte d'escargot le bourgogne très réputé et l'autre il es long et assez petit pour tous dévorer dans mon jardin j'en ai mèmes dans mes fleurs que j'ai rempoter je ne sais qoit faire
    Répondre à Monique Sugliani
    Le 29/05/2013 à 12:32
  • Christine Delfosse
    J'aime autant ne pas avoir à les tuer pour les éloigner de mes plantations. Ils ont aussi leur utilité, tout comme chaque être vivant. Je cherche donc un moyen pour les éloigner sans leur faire de mal. La planète est assez grande, partageons là au lieu de nous l'approprier.
    Répondre à Christine Delfosse
    Le 16/05/2013 à 19:50
    Merci (Paris)
    Merci a vous pour votre respect ... Merci vraiment
    Le 19/06/2014 à 03:57
  • Patrice Reimund
    Merci pour tous vos commentaires, c est le printemps et je suis envahi par fourmis et autres limances.. et comm' d'hab': bientot les pucerons
    Répondre à Patrice Reimund
    Le 13/05/2013 à 17:21
  • Lucienne Richard
    J'ai trouvé des astuces qui ne coutent rien pour lutter contre limaces et escargots , Merci
    Répondre à Lucienne Richard
    Le 27/04/2013 à 08:56
  • Gigi Augustin
    Merci gigi
    Répondre à Gigi Augustin
    Le 18/01/2013 à 20:13
  • Claire Paquette Piché
    Mes lis sont part on dirait des cocinel quoi faire
    Répondre à Claire Paquette Piché
    Le 25/10/2012 à 07:12
    Alain (Belgique)
    Criocère du lis :Vos lis sont dévorés ? Vous croisez, sur vos feuilles, des coléoptères rouge vermillon ? Ne doutez plus, vos lys font surement le régal du criocère du lis... Prévention Associations de plantes N'hésitez-pas à tenter quelques associations de plantes des feuillages odorants éloignent les criocères. Plantez par exemple de l'armoise près de vos lys : ces deux plantes se mettent mutuellement en valeur. •la fritillaire sert quant à elle également de nourriture au parasite. Vous pouvez donc vous en servir comme « appât », car elle fleurit très tôt au printemps, avant les lys. Elle attirera les criocères du jardin; il vous sera alors facile de vous en débarrasser avant l'apparition des lys. Il faut cependant être prêt à sacrifier quelques fritillaires !
    Le 02/06/2016 à 13:49
  • Ibiza (Touraine)
    Pour les gastéropodes, L'astuce vient du Québec : Où donc sont situées les terminaisons nerveuses de la limace ? Sous son ventre bien sur (qui glisse sur la terre). Astuce : verser un paquet de café bon marché, autour des plantes à préserver. La caféine est absorbée par la terre, ne nuit pas aux plantes et provoque un infarctus immédiat aux limaces. Mort sans douleur.
    Répondre à Ibiza
    Le 17/01/2009 à 16:40
    Francinette (Normandie)
    Je vais essayer le café mais en grains ou moulu?? Merki
    Le 17/05/2015 à 16:49
    Personne (Paris)
    Bon marché ...
    Le 19/06/2014 à 04:15
    Personne (Paris)
    Sans douleurs... Vous êtes trop bon .. on gêne toujours quelqu'un ..Si jamais j'espère que cela sera sans douleurs pour vous aussi ...
    Le 19/06/2014 à 04:11
  • Sidero (Alsace)
    Je les ramasse à la pelle tellement il y en a. J'ai essayé un piège à bière sans succès.
    Répondre à Sidero
    Le 31/05/2008 à 11:42
  • Lili59150 (Nord)
    Pour ma part j'ai mis des copeaux partout autour de mes plantes et les limaces semblent se cacher dessous entre leur repas J'ai déjà dit adieu à mon basilic, mes lys et un hortensia qui reprenait péniblement Peut être faut il en mettre en très grande quantité...
    Répondre à Lili59150
    Le 28/05/2008 à 21:11
  • Elisarose (TOULOUSE)
    Bonjour ! Pour ma part, il est vrai que c'est désolant de découvrir le jardin tout ravagé ! J'ai mis des écorces de pins, et j'ai moins de dégats !
    Répondre à Elisarose
    Le 20/05/2007 à 10:44
  • Vttcascade (Ardennes)
    Le problème dans ma région c'est que quand il pleut, cela dure plusieurs jours. Tous les systèmes à base de cendres, de sciures, etc., immédiatement mouillés, deviennent vite inopérants. Les limaces s'en donnent à coeur joie.
    Répondre à Vttcascade
    Le 05/05/2007 à 02:30