Cognassier du Japon, Cognassier à fleurs, Poirier du Japon

Le cognassier à fleurs est un arbuste très accommodant, qui s'adapte à tous les sols et toutes les régions, il nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques.

Fleurs du Cognassier du Japon, Poirier du Japon, Cognassier à fleurs

Botanique

N. scientifique Chaenomeles
Famille Rosacées
Origine Asie
Floraison de février à avril avant l'apparition du feuillage
Fleurs blanc, rose, rouge
Typearbuste à fleurs
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteurde 2 à 6 m
Toxicitédes fruits décoratifs qui sont comestibles une fois cuit. Ils sont utilisés pour faire des confitures ou pour réaliser des liqueurs. On réalise également des parfums à partir du fruit qui est très odorant, c'est "l'essence de Cananga".

Planter et cultiver

Rusticité Parfaitement rustiques, ils supportent jusqu'à - 25 °C. Très résistants à la pollution atmosphérique, ils sont indiqués pour dans les jardins de ville et sur les balcons.
Exposition soleil, mi-ombre, de préférence à l'est
Soltout type de sol, bien drainé
Acidité neutre, calcaire accepté
Humidité normal
Utilisationhaie libre, haie défensive, massif, bonsaï, bac
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis après avoir fait stratifier les graines, séparation des drageons, boutures à talon de 10 cm de long, prélevées sur des pousses latérales en août, utilisez de l'hormone de bouturage pour améliorer vos chances de succès, vous conserverez la bouture à l'intérieur
TailleLa taille se pratique après la floraison en juin et en septembre, de façon à éliminer les rameaux en surnombre et pour dégager le centre de l'arbre.
Sensibilité la tavelure, les pucerons, le feu bactérien, traitez préventivement à la bouillie bordelaise au printemps et en automne au moment de la chute des feuilles
Fleurs du Cognassier du Japon, Poirier du Japon, Cognassier à fleurs
Chaenomeles
Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) -Détail des fleurs-

Le cognassier à fleurs est un arbuste très accommodant, qui s'adapte à tous les sols et toutes les régions, le cognassier du Japon nous enchante par sa floraison très précoce aux couleurs toniques. C'est aussi un bon arbuste défensif, qui produit des fruits décoratifs, dont on peut faire d'excellentes confitures.

On connaît trois espèces de cognassiers du Japon, arbustes caducs ou petits arbres, la plupart du temps épineux, que l'on appelle aussi " cognassiers à fleurs ". Ils comptent parmi les meilleurs arbustes du début de printemps, en raison de leur floraison très généreuse et de longue durée.

Dès la fin de l'hiver, les petites corolles aux couleurs éclatantes s'ouvrent sur le bois nu et durent plusieurs mois, jusqu'à la venue du jeune feuillage. Après fécondation, elles donnent des fruits aromatiques jaune vert, parfois lavés de pourpre, qui ressemblent un peu à des pommes. Décoratif et parfumé, le fruit du cognassier du Japon est aussi comestible une fois cuit. Il est utilisé de la même manière que le coing du Cydonia pour faire des gelées. On le mélange souvent à des poires et des pommes dont il renforce la saveur. Il entre aussi dans la composition de certaines liqueurs.

A l'automne, le cognassier prend un nouvel attrait, avec son feuillage tout à fait remarquable, d'une jolie teinte dorée parfois carmin.

Bonsaï à la floraison spectaculaire

On fait d'excellents bonsaïs avec les cognassiers du Japon, qui présentent l'avantage de donner des fleurs de taille normale sur des arbres nanifiés, ce qui est très spectaculaire. La formation consiste à effectuer des tailles courtes après la floraison, en juin et septembre pour provoquer la formation d'un tronc noueux. Les rameaux sont orientés dans la position désirée, par un ligaturage au fil de cuivre.

Comment multiplier un cognassier du Japon ?

Les cultivars à fleurs doubles ou semi-doubles ou aux couleurs bien définies doivent obligatoirement se propager par bouturage.

  • Opérez en août, avec des boutures à talon de 10 cm de long, prélevées sur des pousses latérales.
  • Plantez-les en pot dans un mélange à parts égales de sable de rivière fin et de tourbe blonde. L'utilisation d'hormones de bouturage est recommandée.
  • Couvrez d'un film plastique ou installez les boutures dans une miniserre.
  • Conservez la culture à l'intérieur, une température minimale de 16 °C étant nécessaire pour l'enracinement.

Les boutures sont empotées individuellement à la fin octobre dans un terreau pour semis et hivernées sous châssis. Les jeunes plants fleurissent dès l'année suivante.

Le semis est possible, après avoir récolté les graines à complète maturité des fruits, puis les avoir stratifiées dans du sable humide durant tout l'hiver. Le mélange sable et graines est semé au printemps, en ligne, en pleine terre. La levée peut demander deux mois. Les premières fleurs apparaissent après trois à cinq ans de culture.

Espèces et variétés de Chaenomeles

Le genre comprend 3 espèces

  • Chaenomeles japonica est le véritable Cognassier du Japon qui atteint 1 m de hauteur
  • Chaenomeles sinensis est orginaire de Chine à des fleurs aux tons rose-saumon ou blanc
  • Chaenomeles x superba est un excellent croisement dont il existe de nombreuses variétés
Lire aussi
Les porte-greffes du cognassier et du néflier Les porte-greffes du cognassier et du néflier

Tour d'horizon des portes-greffes  du cognassier et du néflier...

Cognassier (Coing), Poire de Cydonie, Cydonia oblonga Cognassier (Coing), Poire de Cydonie, Cydonia oblonga

Le cognassier est un petit arbre sans souci. Il s'adapte bien aux climats de la plupart de nos régions et résiste très bien au gel hivernal, même s'il est tout[...]

Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta Cycas du Japon, Sagou du Japon, Sagoutier, Palmier de la paix, Cycas revoluta

Le cycas du Japon, que l'on connait également sous le nom de sagou du Japon, ou bien encore sagoutier, n'a, malgré leur ressemblance, aucun lien de parenté avec le palmier.[...]

La corête du Japon à fleurs simples La corête du Japon à fleurs simples

Patrick NICOLAS de la pépinière Patrick NICOLAS nous présente la corête du Japon à fleurs simples.

Vos commentairesAjouter un commentaire