Cognassier (coing, poire de Cydonie)

Botanique
Planter et cultiver
Le cognassier est un petit arbre sans souci. Il s'adapte bien aux climats de la plupart de nos régions et résiste très bien au gel hivernal, même s'il est tout particulièrement adapté au Midi. Peu exigeant sur la nature du sol, il se plaira dans toute bonne terre de jardin qui ne se dessèche pas en été ; l'idéal sera un sol neutre ou légèrement acide, fertile et restant frais. Choisissez un endroit dégagé et abrité des vents froids. Arrosez en cas de sécheresse et veillez à conserver le sol propre dans un rayon de 50 cm autour du tronc.
Contrairement aux autres fruitiers, la taille du cognassier n'est pas indispensable pour obtenir de beaux fruits, ce qui simplifiera votre vie de jardinier. Il suffit de supprimer le bois mort et de tailler les branches inutiles ou mal placées. Chaque printemps, donnez-lui un peu d'engrais pour arbres fruitiers.
Pourquoi mes coings deviennent de plus en plus petits ?
L’explication est double et vous pouvez y remédier.
- D’abord un manque d’eau notamment durant la période estivale. Il ne faut surtout pas laisser le cognassier souffrir de la sécheresse et se montrer généreux sur les arrosages en août et en septembre car c’est le moment où les fruits ont le plus besoin d’eau.
- Ensuite, un affaiblissement de la teneur du sol en acide phosphorique, élément dont cette plante est très gourmande. Il suffit d'y remédier avec un apport d’engrais en automne et au printemps.
Comment savoir si un coing est mûr ?
Il doit d’abord présenter une belle coloration sur l’ensemble de l’épiderme et dégager un puissant arôme. Ensuite, frottez doucement son épiderme. Si le duvet se détache aisément, c’est le signe que la maturité est atteinte. Sinon, la pilosité adhère fortement sur le fruit.
Comment conserver le plus longtemps possible des coings en bon état ?
Il faut déposer les fruits un par un et sans qu’ils se touchent sur des clayettes tapissées de papier journal ou de paille. Le local doit être sombre, bien aéré et maintenu à une température de 8 à 15 °C, avec des variations journalières aussi faibles que possible.
Le saviez-vous ?
- De l'ancienne Perse à l'Anatolie, le coing est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Les anciens l'appelaient du joli nom de "Poire de Cydonie" en l'honneur de Cydon, ville de Crète où les Grecs en ont fait leurs délices, fourrés de miel. Savez-vous que la Pomme d'or offerte à Aphrodite par Pâris était en réalité un coing ? Le héros désignait ainsi la plus belle des déesses, en échange de la promesse qu’il pourrait épouser Hélène. Cette promesse sera source de la Guerre de Troie. A Rome aussi, le coing était gage d’amour et les nouveaux époux plaçaient leur vie conjugale sous les meilleurs auspices en offrant une corbeille de coings à Vénus. La déesse était toujours représentée avec un coing dans la main droite, vous pourrez retrouver trace du fruit sur certaines fresques de Pompéi. Cette association du coing et du mariage s’est poursuivie longtemps, puisque l’on peut voir ce fruit bien présent sur les tableaux représentant les mariages princiers dans la peinture flamande des XVe et XVIe siècles.
- Le cognassier évoque la tentation. Porter une fleur de cognassier signifiait : « je ne céderai pas à la tentation ». Offrir une corbeille de coings sous-entend : « cède-moi ». Si la dame ne touche pas au fruits, c’est un refus. Si elle en prend un, tous les espoirs sont permis (elle a cédé à la tentation).
Espèces et variétés de Cydonia
Le genre comprend qu'une espèce
- Cydonia oblongua 'Champion’, est de taille moyenne, très ramifié, productif et vigoureux, donne de gros fruits. Très rustique, il produit dès les premières années et se récolte de fin octobre à début novembre.
- Cydonia oblongua ‘Du Portugal‘, est précoce et vigoureux, il peut atteindre 7 m de haut. Il porte des fleurs et des fleurs plus grosses et produit des fruits allongés et légèrement côtelés, de 8 à 15 cm de long, jaune foncé, couverts d’un duvet gris. Il doit être réservé aux régions méridionales car sa résistance au froid est assez moyenne.
- Cydonia oblongua ‘Maliformis’, à fruits presque sphériques de 5 à 6 cm de diamètre, il est très productif et mûrit même sous les climats froids.
- Cydonia oblongua ‘Géant de Vranja’, produit de très gros fruits (certains atteignent 1,5 kg), quasiment glabres, vert pâle puis jaune d’or, avec des marques brunes près du pédoncule. Très parfumés, ces coings se récoltent vers la mi-octobre.
Vos commentairesAjouter un commentaire